Segond 21 – Romains 4
Exemples de justice par la foi dans l’Ancien Testament
Ga 3.6-18, 26-29
4 Que dirons-nous donc d’Abraham, notre ancêtre? Qu’a-t-il obtenu par ses propres efforts? [Obtenu : litt. trouvé. Par ses propres efforts : litt. selon (la) chair (peut être rattaché à ancêtre avec le sens de biologique).] 2 Si Abraham a été considéré comme juste sur la base de ses œuvres, il a de quoi se montrer fier, mais non devant Dieu. [Sur la base de ses œuvres : litt. à partir d’œuvres.] 3 En effet, que dit l’Ecriture? Abraham a eu confiance en Dieu et cela lui a été compté comme justice. [Abraham… justice : citation de Gn 15.6. Compté comme : terme de comptabilité en gr.] 4 Or, si quelqu’un accomplit quelque chose, le salaire est porté à son compte non comme une grâce, mais comme un dû. [Accomplit quelque chose… ne fait rien : litt. travaille… ne travaille pas (verbe gr. de la même racine que œuvre). Le salaire : ou la récompense. Déclare juste l’impie : cf. Ac 13.39 (voir n.).] 5 Par contre, si quelqu’un ne fait rien mais croit en celui qui déclare juste l’impie, sa foi lui est comptée comme justice.
6 De même, David exprime le bonheur de l’homme à qui Dieu attribue la justice sans les œuvres : [Exprime le bonheur : litt. dit le macarisme (action de vanter ou d’envier le bonheur, nom de même racine que heureux, vv. 7, 8). Sans les : litt. séparément des.] 7 Heureux ceux dont les fautes sont pardonnées et dont les péchés sont couverts, [Heureux ceux… péché : citation de Ps 32.1-2. Les fautes : ou les violations de la loi.] 8 heureux l’homme à qui le Seigneur ne tient pas compte de son péché! [L’homme : de sexe masc.]
9 Ce bonheur n’est-il que pour les circoncis, ou bien est-il également pour les incirconcis? En effet, nous disons que la foi d’Abraham lui a été comptée comme justice. [Bonheur : litt. macarisme (voir n. v. 6). Les circoncis… les incirconcis : litt. la circoncision… le prépuce. Foi… justice : reprise de la citation de Gn 15.6 (voir v. 3). D’Abraham lui : litt. pour Abraham. Comme : litt. vers.] 10 Quand donc a-t-elle été portée à son compte? Etait-ce après ou avant sa circoncision? Ce n’était pas après sa circoncision, mais bien alors qu’il était incirconcis. [Quand donc… circoncision : litt. comment lui a-t-elle été comptée? Etant dans la circoncision ou dans le prépuce.] 11 Et il a reçu le signe de la circoncision comme le gage de la justice qu’il avait obtenue par la foi alors qu’il était incirconcis. Il est ainsi le père de tous les incirconcis qui croient, afin que la justice soit aussi portée à leur compte. [Gage : litt. sceau; objet cylindrique dont l’empreinte, apposée sur un document, servait à le protéger, à l’authentifier ou à signaler son propriétaire. Qu’il avait… incirconcis : litt. de la foi qui (était) dans le prépuce. Il est ainsi : litt. en vue d’être. Les incirconcis qui croient : litt. ceux qui croient à travers le prépuce.] 12 Il est aussi le père des circoncis qui ne se contentent pas d’être circoncis mais qui marchent aussi sur les traces de la foi de notre ancêtre Abraham quand il était encore incirconcis. [Des circoncis… circoncis : litt. de la circoncision pour ceux qui pas seulement à partir de la circoncision. Ancêtre : litt. père. Quand… incirconcis : litt. dans le prépuce.]
13 En effet, ce n’est pas par la loi que la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham ou à sa descendance, mais c’est par la justice de la foi, [Par : litt. à travers. Descendance : litt. semence.] 14 car si l’on devient héritier par la loi, la foi est dépourvue de sens et la promesse sans effets. [Par : ou sur la base de, litt. à partir de. Est dépourvue de sens : litt. a été vidée. La promesse : c.-à-d. la promesse de Dieu. Sans effets : ou a été rendue inactive ou est annulée.] 15 En fait, la loi produit la colère de Dieu, puisque là où il n’y a pas de loi, il n’y a pas non plus de transgression. [De Dieu : non exprimé en gr. Puisque : texte de M; var. S, A, B & C «or». Transgression : litt. action de franchir ou action de se détourner de.] 16 C’est donc par la foi que l’on devient héritier, pour que ce soit par grâce et que la promesse soit assurée à toute la descendance, non seulement à celle qui dépend de la loi, mais aussi à celle qui a la foi d’Abraham. En effet, Abraham est notre père à tous, comme cela est d’ailleurs écrit : [Par la foi : ou sur la base de la foi, litt. à partir de (la) foi. Par grâce : litt. selon (la) grâce. Assurée à : litt. ferme pour. Descendance : litt. semence. Dépend de… a : litt. (est) à partir de… (est) à partir de.] 17 Je t’ai établi père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant le Dieu en qui il a cru, le Dieu qui donne la vie aux morts et appelle ce qui n’existe pas à l’existence. [Je t’ai établi… nations : citation de Gn 17.5. Donne la vie… l’existence : allusions probables à la naissance d’Isaac, de parents très âgés (le v. 19 utilise à propos d’Abraham et Sara des termes de la même famille que «mort»), et à la création du monde. Ce qui n’existe pas à l’existence : litt. les choses qui ne sont pas comme étant.] 18 Espérant contre toute espérance, Abraham a cru et est ainsi devenu le père d’un grand nombre de nations, conformément à ce qui lui avait été dit : Telle sera ta descendance. [Et est ainsi devenu : litt. pour devenir. Le père… nations : voir n. v. 17. Telle sera ta descendance : citation de Gn 15.5. Descendance : litt. semence.] 19 Sans faiblir dans la foi, il n’a pas considéré que son corps était déjà usé, puisqu’il avait près de 100 ans, ni que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants. [Il n’a pas considéré : texte de M; var. S, A, B & C «il a considéré». Déjà : texte de M, S, A & C; absent de B. Usé : litt. rendu comme mort. Que Sara… enfants : litt. l’état de mort de l’utérus de Sara.] 20 Il n’a pas douté, par incrédulité, de la promesse de Dieu, mais il a été fortifié par la foi et il a rendu gloire à Dieu, 21 car il avait la pleine conviction que ce que Dieu promet, il peut aussi l’accomplir. [Car : litt. et. Dieu : litt. il.] 22 C’est pourquoi cela lui a été compté comme justice. [Cela… justice : reprise de la citation de Gn 15.6 (voir v. 3).]
23 Or ce n’est pas pour lui seulement qu’il est écrit que la foi a été portée à son compte, [Pour : litt. à cause de. Est écrit : litt. a été écrit. La foi : litt. elle.] 24 mais c’est aussi pour nous. Elle sera portée à notre compte, puisque nous croyons en celui qui a ressuscité Jésus notre Seigneur, [Pour : litt. à cause de. Ressuscité : litt. réveillé hors de cadavres.] 25 lui qui a été donné à cause de nos fautes et qui est ressuscité à cause de notre justification. [Donné : litt. livré. Est ressuscité : litt. a été réveillé.]