Vigouroux – Romains 4
Abraham justifié non par ses œuvres, mais par la foi en Dieu. Abraham justifié par la foi avant la circoncision, est le père des croyants circoncis ou incirconcis. C’est par la foi et non par la loi qu’on est héritier d’Abraham. Fermeté de la foi d’Abraham. Ses imitateurs justifiés comme lui.
4 Quel avantage dirons-nous donc qu’Abraham, notre père, a obtenu selon la chair ? 2 Car si Abraham a été justifié par les œuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu. [4.2 Abraham ne pouvait être justifié par ses propres forces, sans la grâce de Dieu et la foi au Messie. Des œuvres purement naturelles pouvaient le faire louer des hommes, mais n’avaient pas la valeur nécessaire pour le rendre juste aux yeux de Dieu.]3 En effet, que dit l’Ecriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. [4.3 Voir Genèse, 15, 6 ; Galates, 3, 6 ; Jacques, 2, 23.]4 Or à celui qui fait une œuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une dette. 5 Et à celui qui ne fait pas d’œuvres, mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice, selon le décret de la grâce de Dieu. 6 C’est ainsi que David parle du bonheur de l’homme agréable à Dieu, à qui la justice est imputée sans les œuvres : 7 Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, et dont les péchés sont couverts. [4.7 Voir Psaumes, 31, 1-2 ; 50, 11. ― Couverts ; c’est-à-dire qui ne paraissaient plus, parce qu’ils n’existent plus, ayant été détruits par la justice et l’innocence obtenues par la foi.]8 Heureux l’homme à qui Dieu (le Seigneur) n’a pas imputé de péché. [4.8 A qui le Seigneur n’a pas imputé de péché ; c’est-à-dire à qui il a pardonné ses péchés.]9 Or ce bonheur (cette béatitude) est-il seulement pour les circoncis, ou est-il aussi pour les incirconcis ? Car nous disons que la foi d’Abraham lui fut imputée à justice. 10 Comment (Quand) donc lui a-t-elle été imputée ? Est-ce après sa circoncision, ou lorsqu’il était incirconcis ? Ce n’est pas après la circoncision, mais lorsqu’il était incirconcis. 11 Et il reçut le signe de la circoncision comme sceau de la justice qu’il avait obtenue par la foi, lorsqu’il était encore incirconcis ; afin d’être le père de tous ceux qui croient n’étant pas circoncis, pour que leur foi leur soit aussi imputée à justice ; [4.11 Voir Genèse, 17, 10-11.]12 et d’être le père des circoncis, qui non seulement ont reçu la circoncision, mais encore qui suivent les traces de la foi que notre père Abraham eut lorsqu’il était encore incirconcis. 13 En effet, ce n’est pas par la loi qu’a été faite à Abraham, ou à sa postérité, la promesse d’avoir le monde pour héritage ; mais c’est par la justice de la foi. [4.13 Voir Galates, 3, 18 ; Hébreux, 11, 9.]14 Car si les héritiers le sont par la loi, la foi est rendue vaine, la promesse est abolie. [4.14 Ceux qui ont reçu la loi de Moïse ; c’est-à-dire les Juifs.]15 En effet, la loi produit la colère, puisque, là où il n’y a pas de loi, il n’y a pas de transgression (prévarication). [4.15 La loi, si elle n’est pas accompagnée de la foi et de la grâce, produit la colère divine par occasion, puisqu’elle est une occasion de plusieurs transgressions qui provoquent la colère de Dieu.]16 C’est donc par la foi que vient l’héritage (la promesse), afin qu’elle soit gratuite et assurée à toute la postérité d’Abraham, non seulement à celle qui a reçu la loi, mais encore à celle qui a la foi d’Abraham, notre père à tous. [4.16 Assurée, certaine, puisqu’elle dépend, non de l’accomplissement de la Loi (qu’aucun Juif n’a observée parfaitement, voir le chapitre 2), mais de la grâce et de la pure bonté de Dieu, qui peut ainsi faire arriver la bénédiction promise et aux juifs transgresseurs de la loi et aux gentils idolâtres.]17 (selon qu’il est écrit : Je t’ai établi le père de nations nombreuses) ; il l’est devant Dieu, auquel il a cru, qui rend la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont pas, comme celles qui sont. [4.17-18 Abraham espéra contre l’espérance même, parce qu’il eut foi en des promesses dans lesquelles il ne devait avoir aucune espérance, à supposer qu’il ne se confiât qu’aux lumières naturelles.][4.17 Voir Genèse, 17, 4.]18 Ayant espéré contre l’espérance (même), il a cru qu’il deviendrait le père de nations nombreuses, selon qu’il lui avait été dit : Telle sera ta postérité. [4.18 Voir Genèse, 15, 5.]19 Il ne s’affaiblit pas dans sa foi, et il ne considéra pas que son corps était usé, puisqu’il avait déjà près de cent ans, et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants. [4.19 Sara avait 90 ans, quand elle devint mère d’Isaac.]20 Il n’hésita pas, par défiance, au sujet de la promesse, rendant gloire à Dieu, 21 très pleinement persuadé qu’il est puissant pour faire tout ce qu’il a promis. 22 C’est pourquoi cela lui a été imputé à justice. 23 Mais ce n’est pas pour lui seul qu’il est écrit que cela a été imputé à justice ; 24 c’est aussi pour nous, à qui cela sera imputé de même ; pour nous qui croyons en celui qui a ressuscité d’entre les morts Jésus-Christ Notre Seigneur, [4.24 Voir 1 Pierre, 1, 21.]25 lequel a été livré pour nos péchés, et qui est ressuscité pour notre justification.