Amiot-Tamisier – Zacharie 4
VISION D'UN CHANDELIER D'OR AVEC DES LAMPES ♦ ZOROBABEL ACHÈVERA LE TEMPLE DONT IL A POSÉ LES FONDEMENTS
[Chapitre 4. Le chandelier d'or symbolise le Temple en reconstruction ; les sept lampes qui sont sur ses branches sont « les sept yeux du Seigneur » (10) et symbolisent par conséquent l'omniscience divine qui veille tout spécialement à la réédification du Temple. Enfin les deux oliviers « sont les deux oints de l'huile sacrée », c'est-à-dire Zorobabel et le grand prêtre Jésus, le pouvoir temporel et le pouvoir sacerdotal, que le prophète Zacharie tient à ne jamais séparer, conformément à l'oracle de Jérémie XXXIII, 17-18.]
4 Et l'ange qui parlait avec moi revint, et me réveilla comme un homme qu'on réveille de son sommeil, 2 et il me dit : Que voyez-vous Je lui répondis : Je vois un chandelier tout d'or, avec un réservoir au sommet de sa tige, et sept lampes sur ses branches. Je vis aussi qu'il y avait sept canaux, pour faire couler l'huile dans les lampes qui étaient sur le chandelier. 3 Il y avait aussi deux oliviers s'élevant près de lui, l'un à la droite de la lampe, et l'autre à la gauche. 4 Alors je dis à l'ange qui parlait avec moi : Seigneur, qu'est-ce que ceci ? 5 Et l'ange qui me parlait, me répondit : Ne savez-vous pas ce que c'est ? Non, mon seigneur, lui dis-je. 6 Il me dit ensuite : Voici la parole que le Seigneur adresse à Zorobabel : Vous n'espérerez ni en une armée, ni en aucune force humaine, mais en mon esprit, dit le Seigneur des armées. 7 Qui êtes-vous, ô grande montagne ? Devant Zorobabel, soyez aplanie ! Et il mettra la pierre principale au milieu des acclamations : Grâce, grâce sur elle !
8 Alors le Seigneur m'adressa sa parole, et me dit : 9 Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l'achèveront entièrement ; et vous saurez tous que c'est le Seigneur des armées qui m'a envoyé vers vous. 10 Qui est celui qui fait peu d'état de ces faibles commencements ? Il sera dans la joie lorsqu'il verra Zorobabel le plomb à la main. Ce sont là les sept yeux du Seigneur, qui parcourent toute la terre. 11 Alors je lui dis : Que marquent ces deux oliviers, dont l'un est à la droite du chandelier, et l'autre à la gauche ? 12 Je lui dis encore une seconde fois : Que signifient ces deux oliviers, qui sont auprès des deux becs d'or où sont les canaux d'or, par où coule l'huile ? 13 Ne savez-vous pas, me dit-il, ce que cela signifie ? Je lui répondis : Non, mon seigneur. 14 Et il me dit : Ces deux oliviers sont les deux oints de l'huile sacrée, qui se tiennent devant le Dominateur de toute la terre.