4 L'ange qui me parlait revint m'éveiller comme un homme qu'on doit tirer de son sommeil.
— chandelier Ex 25.31 ; 1 R 7.49 ; Ap 2.1.
— Le v. 2 décrit une grande lampe à huile munie de sept mèches, équivalant donc à sept lampes ordinaires.]
4 Je repris et demandai à l'ange qui me parlait : « Qu'est-ce que cela représente, mon Seigneur ? »
Zorobabel était un lointain descendant de David (voir la note sur Ag 1.1). A ce titre il était donc susceptible d'être le messie attendu (voir au glossaire FILS DE DAVID).
— ni par bravoure ni par violence 1 S 17.47 ; Es 31.1 ; Os 1.7 ; Ps 20.8 ; 33.16.]
7 Qu'étais-tu, toi, grande montagne ?
Devant Zorobabel, tu es devenue une plaine
d'où il a dégagé la pierre principale
aux cris de « Bravo, bravo pour elle ! » [Le prophète semble évoquer ici la montagne de décombres accumulés sur l'emplacement du Temple depuis la destruction de celui-ci. Zorobabel a organisé le déblaiement de ces décombres pour dégager les fondations du Temple et permettre la reconstruction de celui-ci sur les anciennes bases de l'édifice.
— pierre principale Es 28.16 ; 1 P 2.4.]
8 La parole du Seigneur me fut adressée en ces termes :
9 Ce sont les mains de Zorobabel qui ont posé les fondements de cette Maison,
ce sont elles aussi qui l'achèveront,
et vous reconnaîtrez que c'est le Seigneur
le tout-puissant qui m'a envoyé vers vous. [Voir Za 2.12 et la note.]
10a Qui donc dédaignait le jour des modestes débuts ?
Qu'on se réjouisse en voyant la pierre de fondation
dans la main de Zorobabel ! [yeux Za 3.9.
modestes débuts Ag 2.3-5.]
« Ce sont les deux hommes désignés pour l'huile,
ceux qui se tiennent devant le Maître de toute la terre. » [les deux hommes désignés pour l'huile. cette expression semble se rapporter au grand prêtre Josué et au gouverneur Zorobabel (v. 6b et la note).
— le Maître de toute la terre Za 6.5 ; Ap 11.4.]