TOB – Ézéchiel 40
Le Temple nouveau
40 La vingt-cinquième année de notre déportation, au début de l'année, le dix du mois, quatorze ans après la chute de la ville, le même jour exactement, la main du Seigneur fut sur moi. Il m'emmena là-bas. [En septembre-octobre 573 avant J. C.
— la main du Seigneur fut sur moi Ez 1.3 ; 8.3 ; 37.1.]2 Dans des visions divines, il m'emmena en terre d'Israël ; il me déposa sur une très haute montagne, surlaquelle, au sud, il y avait comme les édifices d'une ville. [Ez 17.23 ; 20.40 ; 34.13-14 ; 36.1.]3 Il m'emmena là-bas ; et voici : un homme ; son aspect était comme l'aspect du bronze. Il avait à la main comme un cordeau de lin ainsi qu'une canne à mesurer. Il se tenait à la porte. [cordeau. instrument de mesure Za 2.5.
— canne à mesurer Ap 11.1 ; 21.15.]4 L'homme me dit : « Fils d'homme, regarde de tous tes yeux ; écoute de toutes tes oreilles ; applique ton attention à tout ce que je vais te faire voir ; car c'est pour te le faire voir qu'on t'a amené ici. Tu raconteras à la maison d'Israël tout ce que tu vas voir. »
5 Et voici : le mur extérieur, tout autour du Temple. Dans la main de l'homme, une canne à mesurer de six coudées — d'une coudée et un palme. Il mesura l'épaisseur de la construction : une canne ; la hauteur : une canne. [Ce mur extérieur devait séparer le territoire sacré du territoire profane (Ez 42.20 ; comparer Ex 19.12) ; de même, dans le Temple de l'époque du Christ, une barrière interdisait l'entrée du Temple aux païens, sous peine de mort (voir Ac 21.28).
— Pour les termes coudée, palme dans les ch. 40 à 43, voir au glossaire POIDS ET MESURES. Ezéchiel précise qu'il s'agit ici d'une mesure plus longue que la coudée normale (0,52 m au lieu de 0,45 m).]6 Il vint vers la porte qui fait face à l'orient, il en monta les marches ; il mesura le seuil de la porte : une canne en profondeur — pour chaque seuil, une canne en profondeur. 7 Les loges : une canne en longueur et une canne en largeur ; entre les loges, cinq coudées. Le seuil de la porte, du côté du vestibule de la porte, depuis l'intérieur : une canne. [Les portes du Temple, comme les portes fortifiées des villes de la même époque, comportaient un seuil ouvrant sur un couloir central avec, de part et d'autre, des chambres (les loges), ici au nombre de trois de chaque côté (v. 10,21) ; ces chambres étaient séparées par des piliers (v. 9).]8 Il mesura le vestibule de la porte : [La traduction omet une phrase, probablement ajoutée par un scribe. depuis l'intérieur, une canne ; et il mesura le vestibule de la porte ; c'est une répétition de la fin du v. 7 et du v. 8.]9 huit coudées ; ses piliers : deux coudées, le vestibule de la porte étant situé vers l'intérieur. 10 Les loges de la porte orientale : trois d'un côté, trois de l'autre ; mêmes dimensions pour les trois, et mêmes dimensions pour les piliers, de part et d'autre. 11 Il mesura la largeur de l'ouverture de la porte : dix coudées ; la profondeur de la porte : treize coudées. 12 Il y avait un intervalle devant les loges ; cet intervalle était d'une coudée de part et d'autre — les loges : six coudées d'un côté et six coudées de l'autre. [de part et d'autre. sous entendu, du couloir central ; voir la note sur le v. 7.]13 Il mesura la porte, d'un fond à l'autre des loges ; largeur : vingt-cinq coudées, chaque entrée étant en face d'une autre entrée. 14 Il mesura le vestibule : vingt coudées ; quant au vestibule de la porte, le parvis l'entourait. [Ce v. est traduit d'après l'ancienne version grecque ; l'hébreu est très obscur.]15 Le passage donnait sur la façade de la porte ; jusqu'à la façade du vestibule — côté intérieur de la porte : cinquante coudées. 16 Des fenêtres grillagées sur les loges et sur leurs piliers, du côté intérieur de la porte, tout autour ; de même pour le vestibule, des fenêtres tout autour, du côté intérieur. Et sur chaque pilier, des palmes. [Ces loges entourant la porte et ces fenêtres grillagées (1 R 6.4) permettent une étroite surveillance. il faut pouvoir empêcher les étrangers et les impies d'entrer dans le Temple (voir Ez 44.7,9,11).]
17 Il me fit entrer dans le parvis extérieur ; et voici : des salles avec un dallage ; elles étaient aménagées, tout autour du parvis : trente salles sur ce dallage. [salles du parvis 1 Ch 28.12.]18 Le dallage, sur le côté des portes, correspondait à la largeur des portes : c'était le dallage intérieur. 19 Il mesura la distance, du devant de la porte inférieure jusqu'à la façade extérieure du parvis intérieur : cent coudées. Voilà pour l'est. Quant au nord, 20 il mesura la longueur et la largeur de la porte qui fait face au nord, sur le parvis extérieur. 21 Ses loges — trois d'un côté et trois de l'autre — , ses piliers et son vestibule étaient de mêmes dimensions que ceux de la première porte ; sa longueur : cinquante coudées ; largeur : vingt-cinq coudées. 22 Ses fenêtres, son vestibule et ses palmes étaient de mêmes dimensions que ceux de la porte qui fait face à l'orient ; on y montait par sept marches ; le vestibule était en face. 23 Il y avait une porte au parvis intérieur, face à la porte nord, comme à celle de l'est ; l'homme mesura, d'une porte à l'autre : cent coudées. 24 Il me fit aller en direction du sud ; et voici : il y avait une porte, en direction du sud. Il mesura ses piliers, son vestibule : mêmes dimensions que les autres. 25 La porte et son vestibule avaient des fenêtres tout autour, semblables aux autres fenêtres ; longueur : cinquante coudées ; largeur : vingt-cinq coudées. 26 Sept marches y accédaient face à son vestibule. Il y avait des palmes, de part et d'autre, sur ses piliers. 27 Le parvis intérieur avait une porte en direction du sud ; il mesura d'une porte à l'autre, en direction du sud : cent coudées.
28 Il me fit entrer dans le parvis intérieur par la porte sud et il mesura cette porte : mêmes dimensions que les autres. [Les portes du parvis intérieur sont identiques aux portes du parvis extérieur et leur sont symétriques, le vestibule des unes et des autres s'ouvrant sur le parvis extérieur (voir v. 8 et 31) ; 1 R 6.36.]29 Ses loges, ses piliers et son vestibule : mêmes dimensions que les autres. La porte et son vestibule avaient des fenêtres, tout autour ; longueur : cinquante coudées ; largeur : vingt-cinq coudées. 30 - Des vestibules l'entouraient ; longueur : vingt-cinq coudées ; largeur : cinq coudées. 31 Son vestibule donnait sur le parvis extérieur ; il y avait des palmes sur ses piliers ; huit marches y accédaient. 32 Il me fit entrer par l'est dans le parvis intérieur. Il mesura la porte : mêmes dimensions que les autres. 33 Ses loges, ses piliers et son vestibule : mêmes dimensions que les autres. La porte et son vestibule avaient des fenêtres, tout autour ; longueur : cinquante coudées ; largeur : vingt-cinq coudées. 34 Son vestibule donnait sur le parvis extérieur ; il y avait des palmes sur ses piliers, de part et d'autre. Huit marches y accédaient. 35 Il me fit venir vers la porte nord ; il mesura : mêmes dimensions que les autres. 36 Elle avait ses loges, ses piliers, son vestibule, ainsi que des fenêtres tout autour ; longueur : cinquante coudées ; largeur : vingt-cinq coudées. 37 Son vestibule donnait sur le parvis extérieur ; il y avait des palmes sur ses piliers, de part et d'autre ; huit marches y accédaient.
38 Une salle s'ouvrait sur le vestibule de la porte ; c'est là qu'on lave l'holocauste. [holocauste. voir au glossaire SACRIFICES. Le terme désigne ici le corps de l'animal destiné à être offert en holocauste.
— laver l'holocauste Lv 1.9,13 ; 2 Ch 4.6.]39 Dans le vestibule de la porte, il y avait deux tables d'un côté et deux de l'autre, sur lesquelles on égorge les holocaustes ainsi que les victimes pour le péché et pour les sacrifices de réparation. 40 De côté, à l'extérieur, pour qui montait vers l'entrée de la porte nord, il y avait deux tables et, de l'autre côté du vestibule de la porte, deux tables. 41 Quatre tables d'un côté et quatre tables de l'autre côté de la porte : huit tables sur lesquelles on égorge. 42 Quatre tables pour l'holocauste, en pierres de taille ; longueur : une coudée et demie ; largeur : une coudée et demie ; hauteur : une coudée. Sur ces tables, on dépose les instruments avec lesquels on égorge les victimes pour les holocaustes et pour les sacrifices. 43 Des rebords d'un palme de largeur étaient aménagés à l'intérieur, tout autour. Sur les tables se trouvaient les viandes offertes. 44 Hors de la porte intérieure, il y avait les salles des chanteurs dans le parvis intérieur : l'une sur le côté de la porte nord, avec sa façade au sud ; l'autre sur le côté de la porte sud, avec sa façade au nord. [Hors de la porte... parvis intérieur. traduction incertaine ; le texte est difficile à comprendre.
— Les chanteurs jouaient un rôle important dans la liturgie du Temple 1 Ch 6.16-32 ; 9.33 ; 25.1]45 Et l'homme me dit : « Cette salle, dont la façade est en direction sud, est pour les prêtres qui assurent le service de la Maison. [la Maison. le Temple proprement dit.]46 Et la salle dont la façade est en direction du nord est pour les prêtres qui assurent le service de l'autel ; ce sont les fils de Sadoq qui, parmi les fils de Lévi, s'approchent du Seigneur pour le servir. » [Sadoq était le prêtre choisi par Salomon (voir 1 R 2.35) ; il appartenait à la tribu de Lévi (voir 1 Ch 5.25) et seuls ses descendants étaient considérés comme les prêtres légitimes Ez 43.19 ; 44.15 ; 48.11 ; 2 S 8.17 ; 15.24.]
47 L'homme mesura le parvis ; longueur : cent coudées ; largeur : cent coudées : un carré. L'autel était devant la Maison. [L'autel 1 R 8.64 ; 9.25.]48 Il me fit entrer dans le vestibule de la Maison ; il mesura les piliers du vestibule : cinq coudées d'un côté et cinq coudées de l'autre ; largeur de la porte : trois coudées d'un côté et trois coudées de l'autre. [vestibule 1 R 6.3 ; 2 Ch 3.4.]49 Longueur du vestibule : vingt coudées ; largeur : douze coudées ; des degrés y faisaient accéder. Il y avait des colonnes près des piliers ; une d'un côté et une de l'autre. [Ces colonnes sont probablement semblables à celles du Temple de Salomon (voir 1 R 7.15-22 ; 2 Ch 3.15-17).]