chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Genèse 40

SONGES DU GRAND ÉCHANSON ET DU GRAND PANETIER EXPLIQUÉS PAR JOSEPH

40 Il arriva ensuite que deux eunuques du roi d'Égypte, son grand échanson et son grand panetier, offensèrent leur seigneur. 2 Et Pharaon étant en colère contre ces deux officiers, dont l'un commandait à ses échansons et l'autre à ses panetiers, 3 les fit mettre dans la prison du général de ses troupes, où Joseph était prisonnier. 4 Le gouverneur de la prison les mit entre les mains de Joseph, qui les servait et avait soin d'eux. Quelque temps s'était passé, pendant lequel ils demeuraient toujours prisonniers, 5 ils eurent tous deux un songe en une même nuit, chacun le sien, avec une signification différente. 6 Joseph entra où ils étaient ce matin-là, et les ayant vu tristes, 7 il leur en demanda le sujet, et leur dit : D'où vient que vous avez le visage plus abattu aujourd'hui qu'à l'ordinaire ? 8 Ils lui répondirent : Nous avons eu cette nuit un songe, et nous n'avons personne pour nous l'expliquer. Joseph leur dit : N'est-ce pas à Dieu qu'il appartient de donner l'interprétation des songes ? Dites-moi ce que vous avez vu.

9 Le grand échanson lui rapporta le premier son songe en ces termes : il me semblait que je voyais devant moi un cep de vigne, 10 où il y avait trois sarments, qui poussaient peu à peu, premièrement des boutons, ensuite des fleurs, et à la fin des raisins mûrs ; 11 et qu'ayant dans la main la coupe de Pharaon, j'ai pris ces grappes de raisin, je les ai pressées dans la coupe que je tenais, et en ai donné à boire au roi. 12 Joseph lui dit : Voilà l'interprétation de votre songe. Les trois branches de la vigne marquent trois jours, 13 après lesquels Pharaon se souviendra du service que vous lui rendiez : il vous rétablira dans votre première charge, et vous lui présenterez à boire selon que vous aviez accoutumé de le faire auparavant dans le rang que vous teniez. 14 Seulement souvenez-vous de moi, je vous prie, quand ce bonheur vous sera arrivé ; et rendez-moi ce bon office, des supplier Pharaon qu'il daigne me tirer de la prison où je suis ; 15 parce que j'ai été enlevé par fraude et par violence du pays des Hébreux, et que l'on m'a enfermé ici étant innocent.

16 Le grand panetier voyant qu'il avait interprété ce songe de manière favorable, lui dit : J'ai eu aussi un songe. Il me semblait que je portais sur ma tête trois corbeilles de pain blanc, 17 et qu'en celle qui était au-dessus des autres, il y avait de tout ce qui se peut apprêter avec la pâte pour servir sur une table, que les oiseaux venaient en manger. 18 Joseph lui répondit : Voici l'interprétation de votre songe. Les trois corbeilles signifient que vous avez encore trois jours à vivre, 19 après lesquels Pharaon vous fera couper la tête, et vous fera ensuite attacher à un bois, où les oiseaux déchireront votre chair.

20 Le troisième jour suivant étant celui de la naissance de Pharaon, il fit un grand festin à ses serviteurs, pendant lequel il se souvint du grand échanson et du grand panetier. 21 Il rétablit l'un dans sa charge, afin qu'il continuât à lui présenter la coupe pour boire, 22 et il fit pendre l'autre ; ce qui vérifia l'interprétation que Joseph avait donnée à leurs songes. 23 Cependant le grand échanson, se voyant rentré en faveur après sa disgrâce, ne se souvint plus de son interprète.

chapitre précédent retour chapitre suivant