40 Une grande affliction* a été destinée à tous les hommes, et un joug pesant accable les enfants d'Adam, depuis le jour où ils sortent du sein de leur mère jusqu'au jour de leur sépulture, où ils rentrent dans le sein de la mère de tous.
Littéralement : une occupation continuelle.
2 Leurs imaginations, les appréhensions de leur cœur, les réflexions qui les tiennent en suspens, et le jour qui doit tout finir,
3 Depuis celui qui est assis sur un trône de gloire jusqu'à celui qui est couché sur la terre et dans la cendre,
4 Depuis celui qui est vêtu de pourpre et qui porte la couronne jusqu'à celui qui n'est couvert que de toile, la fureur, la jalousie, l'inquiétude, l'agitation, la crainte de la mort, la colère toujours vive et les querelles,
5 Troublent leurs pensées sur leur couche, et pendant le repos du sommeil.
6 L'homme se repose peu, et presque point, et il est, dans son sommeil même, comme une sentinelle pendant le jour.
7 Les fantômes qu'il voit dans son âme l'inquiètent ; il s'imagine fuir comme un homme qui se sauve du combat ; il se lève le lendemain ; il se voit en assurance, et il admire sa frayeur, qui n'avait aucun fondement.
8 Toute chair est sujette à ces accidents, depuis les hommes jusqu'aux animaux, et les pécheurs, sept fois encore plus que les autres.
9 De plus, la mort, le sang, les querelles, l'épée, les oppressions, la famine, la ruine et les autres fléaux
10 Ont tous été créés pour accabler les méchants, et le déluge est arrivé à cause d'eux.
11 Tout ce qui vient de la terre retournera dans la terre, comme toutes les eaux rentrent dans la mer.
12 Tout don injuste et toute iniquité périront* ; mais la foi subsistera éternellement.
Ce qui est donné pour corrompre les juges dans leurs jugements périra avec celui qui a commis cette injustice ; mais celui qui ne se laisse pas corrompre par les présents subsistera éternellement, car il en recevra une récompense éternelle.
13 Les richesses des injustes sécheront comme un torrent, et seront semblables au tonnerre qui fait un grand bruit au milieu de la pluie.
14 Les injustes se réjouiront en ouvrant leurs mains ; mais les prévaricateurs à la fin disparaîtront.
15 La postérité des impies ne se multipliera pas ; leurs branches seront comme de mauvaises racines agitées du vent sur le haut d'un rocher.
16 L'herbe verte qui croît dans des lieux humides et au bord d'un fleuve, sera arrachée avant les autres herbes*.
Le Sage compare ici les richesses aux herbes qui croissent au bord des eaux : elles y croissent aisément, mais elles sont les premières coupées ; il en est de même des richesses des impies, qui s'élèvent et s'enrichissent en peu de temps, mais qui périssent aussi bientôt.
17 La bonté est comme un jardin béni, et la miséricorde ne périt jamais.
18 La vie de celui qui se suffit par son travail sera remplie de douceur, et il y trouvera un trésor.
19 Les enfants, et la fondation d'une ville, rendent le nom d'un homme célèbre ; mais à ces choses sera préférée une femme sans tache.
20 Le vin et la musique réjouissent le cœur ; mais l'amour de la sagesse l'emporte.
21 La flûte et la harpe font une agréable harmonie ; mais une langue douce surpasse l'une et l'autre.
22 La grâce et la beauté plaisent à l'œil ; mais la verdure d'un champ semé passe l'une et l'autre.
23 L'ami aide son ami dans l'occasion ; mais une femme unie à son mari l'emporte sur eux.
24 Les frères sont un secours au temps de l'affliction ; mais la miséricorde, encore plus qu'eux, est propre à sauver.
25 L'or et l'argent affermissent l'homme sur ses pieds ; mais un conseil sage surpasse l'un et l'autre.
26 Le bien et la force du corps élèvent le cœur ; mais la crainte du Seigneur passe l'un et l'autre.
27 Rien ne manque à qui a la crainte du Seigneur, et il n'a pas besoin de chercher de secours.
28 La crainte du Seigneur est comme un paradis de bénédiction, et il est revêtu d'une gloire au-dessus de toute gloire.
29 Mon fils, ne menez jamais une vie de mendiant ; car mieux vaut mourir que mendier*.
L'Écriture témoigne partout une grande aversion de l'oisiveté, et, par conséquent, elle hait de même la mendicité lorsqu'elle n'est qu'un effet de l'oisiveté et de la paresse.
30 Celui qui regarde la table d'autrui n'emploie pas sa vie à se procurer sa nourriture ; car il se nourrit des viandes des autres.
31 L'homme prudent et sage se préservera de ce mal.
32 L'insensé trouvera de la douceur à mendier, et un feu lui brûlera les entrailles.