chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Genèse 41

Les songes de Pharaon.k

41 Deux ans après, il advint que Pharaon eut un songe : il se tenait près du Nil

k Ce récit continue le précédent et vient de la même tradition élohiste, mais il y mêle, surtout à partir du v. 33, les restes d’une tradition parallèle, la yahviste.

2 et il vit monter du Nil sept vaches de belle apparence et grasses de chair, qui pâturèrent dans les joncs. 3 Mais voici que sept autres vaches montèrent du Nil derrière elles, laides d’apparence et maigres de chair, et elles se rangèrent à côté des premières, sur la rive du Nil. 4 Et les vaches laides d’apparence et maigres de chair dévorèrent les sept vaches grasses et belles d’apparence. Alors Pharaon s’éveilla.

5 Il se rendormit et eut un second songe : sept épis montaient d’une même tige, gros et beaux. 6 Mais voici que sept épis grêles et brûlés par le vent d’est poussèrent après eux. 7 Et les épis grêles engloutirent les sept épis gros et pleins. Alors Pharaon s’éveilla : voilà que c’était un songe !

8 Au matin, l’esprit troublé, Pharaon fit appeler tous les magiciens et tous les sages d’Égypte et il leur raconta le songe qu’il avait eu, mais personne ne put l’expliquer à Pharaon.l

l L’Égypte était la terre des magiciens et des sages, Ex 7.11, 22 ; 8.1 ; 1 R 5.10 ; Isa 19.11-13, mais leur science est éclipsée par celle que Dieu dispense aux siens. Le thème se retrouve dans l’histoire de Moïse, Ex 7-8. Cf. dans un autre cadre Dn 2.

9 Alors, le grand échanson adressa la parole à Pharaon et dit : « Je dois confesser aujourd’hui mes fautes ! 10 Pharaon s’était irrité contre ses serviteurs et les avait mis aux arrêts chez le commandant des gardes, moi et le grand panetier. 11 Nous eûmes un songe, la même nuit, lui et moi, mais la signification du songe était différente pour chacun. 12 Il y avait là avec nous un jeune Hébreu, un esclave du commandant des gardes. Nous lui avons raconté nos songes et il nous les a interprétés : il a interprété le songe de chacun.

13 Et juste comme il nous l’avait expliqué, ainsi arriva-t-il : je fus rétabli dans mon emploi et l’autre fut pendu. »

14 Alors Pharaon fit appeler Joseph, et on l’amena en hâte de la prison. Il se rasa, changea de vêtements et se présenta devant Pharaon. 15 Pharaon dit à Joseph : « J’ai eu un songe et personne ne peut l’interpréter. Mais j’ai entendu dire de toi qu’il te suffit d’entendre un songe pour savoir l’interpréter. » 16 Joseph répondit à Pharaon : « Je ne compte pas ! C’est Dieu qui donnera à Pharaon une réponse favorable. »

17 Alors Pharaon parla ainsi à Joseph : « Dans mon songe, il me semblait que je me tenais sur la rive du Nil. 18 Voici que montèrent du Nil sept vaches grasses de chair et belles d’aspect, qui pâturèrent dans les joncs. 19 Mais voici que sept autres vaches montèrent après elles, efflanquées, très laides d’aspect et maigres de chair, je n’en ai jamais vu d’aussi laides dans tout le pays d’Égypte. 20 Les vaches maigres et laides dévorèrent les sept premières, les vaches grasses. 21 Et lorsqu’elles les eurent avalées, on ne s’aperçut pas qu’elles les avaient avalées, car leur apparence était aussi laide qu’au début. Là-dessus, je m’éveillai. 22 Puis j’ai vu en songe sept épis monter d’une même tige, pleins et beaux. 23 Mais voici que sept épis desséchés, grêles et brûlés par le vent d’est poussèrent après eux. 24 Et les épis grêles engloutirent les sept beaux épis. J’ai dit cela aux magiciens mais il n’y a personne qui me donne la réponse. »

25 Joseph dit à Pharaon : « Le Pharaon n’a fait qu’un seul songe : Dieu a annoncé à Pharaon ce qu’il va accomplir. 26 Les sept belles vaches représentent sept années, et les sept beaux épis représentent sept années, c’est un seul et même songe. 27 Les sept vaches maigres et laides qui montent ensuite représentent sept années et aussi les sept épis grêlesm et brûlés par le vent d’est : c’est qu’il y aura sept années de famine.

m « grêles » versions ; « vides » hébr.

28 C’est ce que j’ai dit à Pharaon ; Dieu a montré à Pharaon ce qu’il va accomplir : 29 voici que viennent sept années où il y aura grande abondance dans tout le pays d’Égypte,

30 puis leur succéderont sept années de famine et on oubliera toute l’abondance dans le pays d’Égypte ; la famine épuisera le pays 31 et l’on ne saura plus ce qu’était l’abondance dans le pays, en face de cette famine qui suivra, car elle sera très dure. 32 Et si le songe de Pharaon s’est renouvelé deux fois, c’est que la chose est bien décidée de la part de Dieu et que Dieu a hâte de l’accomplir.

33 « Maintenant, que Pharaon discerne un homme intelligent et sage et qu’il l’établisse sur le pays d’Égypte. 34 Que Pharaon agisse et qu’il institue des fonctionnaires sur le pays ; il imposera au cinquième le pays d’Égypte pendant les sept années d’abondance, 35 ils ramasseront tous les vivres de ces bonnes années qui viennent, ils emmagasineront le blé sous l’autorité de Pharaon, ils mettront les vivres dans les villes et les y garderont. 36 Ces vivres serviront de réserve au pays pour les sept années de famine qui s’abattront sur le pays d’Égypte, et le pays ne sera pas exterminé par la famine. »

Élévation de Joseph.

37 Le discours plut à Pharaon et à tous ses officiers 38 et Pharaon dit à ses officiers : « Trouverons-nous un homme comme celui-ci, en qui soit l’esprit de Dieu ? » 39 Alors Pharaon dit à Joseph : « Après que Dieu t’a fait connaître tout cela, il n’y a personne d’intelligent et de sage comme toi. 40 C’est toi qui seras mon maître du palais et tout mon peuple se conformera à tes ordres, je ne te dépasserai que par le trône. » 41 Pharaon dit à Joseph : « Vois : je t’établis sur tout le pays d’Égypte » 42 et Pharaon ôta son anneau de sa main et le mit à la main de Joseph, il le revêtit d’habits de lin fin et lui passa au cou le collier d’or.

43 Il le fit monter sur le meilleur char qu’il avait après le sien et on criait devant lui « Abrek ».n Ainsi fut-il établi sur tout le pays d’Égypte.

n L’auteur se représente cette investiture d’après ce qu’il a entendu dire de la cour d’Égypte Joseph devient le vizir d’Égypte ; sans autre supérieur que le Pharaon, il régit sa maison qui est le siège de l’administration, il détient le sceau royal. Les coureurs qui précèdent son char d’honneur crient « Abrek », qui peut s’expliquer par l’égyptien ib-r-k « ton cœur à toi », « attention ».

44 Pharaon dit à Joseph : « Je suis Pharaon, mais sans ta permission personne ne lèvera la main ni le pied dans tout le pays d’Égypte. » 45 Et Pharaon imposa à Joseph le nom de Çophnat-Panéah et il lui donna pour femme Asnat, fille de Poti-Phéra, prêtre d’On.o Et Joseph partit pour le pays d’Égypte.

o Noms égyptiens Çophnat Panéah = « Dieu dit il est vivant », Asnat = « Appartenant à la déesse Neith », Potiphéra, même nom que Potiphar de 37.36 = « Don de Râ » (le dieu solaire). Le beau-père de Joseph est prêtre d’On = Héliopolis, centre du culte solaire, dont le sacerdoce avait un rôle politique important. Joseph est allié à la plus haute noblesse d’Égypte. Mais ces types de noms ne sont pas attestés avant les XXe et XXIe dynasties. Ils sont le produit de l’érudition de l’auteur.

46 Joseph avait trente ans lorsqu’il se présenta devant Pharaon, roi d’Égypte, et Joseph quitta la présence de Pharaon et parcourut tout le pays d’Égypte. 47 Pendant les sept années d’abondance, la terre produisit à profusion 48 et il ramassa tous les vivres des sept années où il y eut abondancep au pays d’Égypte et déposa les vivres dans les villes, mettant dans chaque ville les vivres de la campagne environnante.

p « où il y eut abondance » sam., grec ; « qu’il y eut » hébr.

49 Joseph emmagasina le blé comme le sable de la mer, en telle quantité qu’on renonça à en faire le compte, car cela dépassait toute mesure.

Les fils de Joseph.

50 Avant que vînt l’année de la famine, il naquit à Joseph deux fils que lui donna Asnat, fille de Poti-Phéra, prêtre d’On. 51 Joseph donna à l’aîné le nom de Manassé, « car, dit-il, Dieu m’a fait oublier toute ma peine et toute la famille de mon père. » 52 Quant au second, il l’appela Éphraïm, « car, dit-il, Dieu m’a rendu fécond au pays de mon malheur ».q

q Le nom de Manassé, en hébr. Menashsheh, est expliqué par nashshanî « il m’a fait oublier », celui d’Éphraïm par hiphranî « il m’a rendu fécond ».

La famine.

53 Alors prirent fin les sept années d’abondance qu’il y eut au pays d’Égypte

54 et commencèrent à venir les sept années de famine, comme l’avait dit Joseph. Il y avait famine dans tous les pays, mais il y avait du pain dans tout le pays d’Égypte. 55 Puis tout le pays d’Égypte souffrit de la faim et le peuple demanda à grands cris du pain à Pharaon, mais Pharaon dit à tous les Égyptiens : « Allez à Joseph et faites ce qu’il vous dira. » — 56 La famine sévissait par toute la terre. — Alors Joseph ouvrit tous les magasins à blé et venditr du grain aux Égyptiens. La famine s’aggrava encore au pays d’Égypte.

r « tous les magasins à blé » grec, syr. ; « tout ce qui était en eux » hébr. — « et vendit » conj. ; « et acheta » hébr.

57 De toute la terre on vint en Égypte pour acheter du grain à Joseph, car la famine s’aggravait par toute la terre.

chapitre précédent retour chapitre suivant