Bible en français courant – Jérémie 41
41 Or, au septième mois de l'année, Ismaël, fils de Netania et petit-fils d'Élichama, vint à Mispa auprès de Guedalia. Ismaël était de famille royale et avait fait partie de la cour du roi. Il avait dix hommes avec lui. Pendant qu'ils étaient à table chez Guedalia, 2 Ismaël se leva en même temps que les dix hommes qui l'accompagnaient, ils frappèrent Guedalia à coups d'épée et le tuèrent, lui que le roi de Babylone avait chargé de gouverner le pays. 3 Puis Ismaël assassina aussi tous les Judéens qui se trouvaient à Mispa avec Guedalia, ainsi que les soldats babyloniens qui étaient là.
Ismaël assassine quatre-vingts pèlerins
4 Deux jours après l'assassinat de Guedalia, personne n'était encore au courant de ce meurtre. 5 C'est alors qu'arrivèrent de Sichem, de Silo et de Samarie quatre-vingts hommes. Ils avaient la barbe rasée, les vêtements déchirés et le corps couvert d'entaillest. Ils portaient des offrandes de blé et d'encens pour aller les offrir à Dieu dans le temple de Jérusalem. [t On se faisait des entailles soit comme marque de deuil (48.37) soit pour provoquer la pitié d'une divinité (1 Rois 18.28). barbe rasée et vêtements déchirés étaient aussi des marques de deuil ou de tristesse (Job 1.20 ; Esd 9.3).] 6 Ismaël sortit de Mispa et marcha à leur rencontre en pleurant. Quand il fut arrivé jusqu'à eux, il leur dit : « Venez donc chez Guedalia. »
7 Mais dès qu'ils furent parvenus à l'intérieur de la ville, Ismaël et ses hommes les massacrèrent et jetèrent les corps dans une citerne. 8 Une dizaine d'entre eux cependant avaient dit à Ismaël : « Ne nous tue pas, car nous avons des provisions cachées dans la campagne, du blé, de l'orge, de l'huile et du miel. »
Ismaël renonça donc à les tuer comme leurs compagnons.9 La citerne dans laquelle Ismaël avait fait jeter les cadavres de ces hommes assassinés était la grande citerne que le roi Asa avait ordonné de creuser quand il était en guerre contre le roi d'Israël Bachau. Ismaël la remplit de cadavres. [u la grande citerne : d'après l'ancienne version grecque ; hébreu aux côtés de Guedalia. — Asa, Bacha : voir 1 Rois 15.9-24.]
10 Après cela il emmena prisonniers tous ceux qui restaient à Mispa, ainsi que les filles du roi, bref tous ceux que Nebouzaradan, le chef des gardes, avait confiés à Guedalia. Puis Ismaël partit avec ses prisonniers pour passer chez les Ammonites.
Les prisonniers d'Ismaël sont délivrés
11 Yohanan, fils de Caréa, et les chefs de bandes qui étaient avec lui apprirent tout le mal qu'Ismaël avait fait. 12 Ils emmenèrent leurs hommes pour aller attaquer Ismaël. Ils rattrapèrent celui-ci au grand étang de Gabaon. 13 Quand les prisonniers d'Ismaël aperçurent Yohanan et les chefs de bandes qui l'accompagnaient, ils se réjouirent. 14 Alors tous les gens qu'Ismaël avait emmenés de Mispa firent demi-tour et rejoignirent Yohanan. 15 Mais Ismaël s'enfuit avec huit hommes devant Yohanan et se rendit chez les Ammonites.
16 Après cela Yohanan et les chefs de bandes qui l'accompagnaient prirent avec eux les survivants qu'Ismaël avait emmenés de Mispa après l'assassinat de Guedalia : les hommes — c'est-à-dire les soldats —, les femmes, les enfants, les eunuques, bref, tous ceux qu'ils avaient ramenés de Gabaon. 17 Ils allèrent faire halte à l'auberge de Kimeham, près de Bethléem. Ils avaient l'intention d'aller jusqu'en Égypte, 18 car ils avaient peur des Babyloniens, depuis qu'Ismaël avait assassiné Guedalia, celui que le roi de Babylone avait chargé de gouverner le pays.