Bible de Jérusalem – Jérémie 42
La fuite en Égypte.
42 Alors tous les officiers, notamment Yohanân, fils de Qaréah, et Azarya,o fils de Hoshaya, ainsi que tout le peuple, petits et grands, vinrent
o « Azarya » grec et 43.2 ; « Yezanya » hébr. ; mais il faut peut-être l’identifier à Yizanyahu de 40.8.
2 dire au prophète Jérémie : « Que notre supplication puisse te toucher ! Intercèdep auprès de Yahvé ton Dieu en notre faveur et en faveur de tout ce reste — car nous sommes restés bien peu du nombre que nous étions, comme tu le vois de tes propres yeux — p Jérémie reprend ici, cf. 15.11, le rôle des grands intercesseurs, notamment de Moïse, Ex 32.11 ; cf. 2 M 15.14.
3 pour que Yahvé ton Dieu nous indique quelle voie nous devons suivre et ce que nous devons faire. »
4 Le prophète Jérémie leur répondit : « J’entends. Je vais intercéder auprès de Yahvé votre Dieu selon votre demande ; et toute parole que Yahvé vous répondra, je vous la ferai savoir, sans vous en rien cacher. »
5 De leur côté, ils dirent à Jérémie : « Que Yahvé soit témoin contre nous, véridique et fidèle, si nous n’agissons pas exactement selon la parole que Yahvé ton Dieu t’aura envoyée pour nous.
6 Que ce soit agréable ou désagréable, nous obéirons à la voix de Yahvé notre Dieu, auprès de qui nous te députons : ainsi serons-nous heureux pour avoir obéi à la voix de Yahvé notre Dieu. »
7 Au bout de dix jours, la parole de Yahvé fut adressée à Jérémie.
8 Alors il convoqua Yohanân, fils de Qaréah, et tous les officiers qui étaient auprès de lui, ainsi que tout le peuple, petits et grands.
9 Il leur dit : « Ainsi parle Yahvé, le Dieu d’Israël, auprès de qui vous m’avez député pour lui présenter votre supplication.
10 Si vraiment vous restez dans ce pays, je vous bâtirai et ne vous démolirai plus, je vous planterai et ne vous arracherai plus. Car je me repentirai du mal que je vous ai fait.
11 Ne craignez pas le roi de Babylone devant qui vous êtes tout craintifs. Ne le craignez pas — oracle de Yahvé —, car je suis avec vous pour vous sauver et vous délivrer de sa main.
12 Je vous ferai prendre en pitié, pour qu’il vous prenne en pitié et vous laisse revenir sur votre sol.
13 Mais si vous dites : « Nous ne resterons pas dans ce pays », désobéissant ainsi à la voix de Yahvé votre Dieu,
14 si vous dites : « Non ! C’est au pays d’Égypte que nous irons ; là nous ne verrons plus la guerre, nous n’entendrons plus l’appel du cor et ne manquerons plus de pain ; c’est là que nous voulons demeurer »,
15 eh bien ! en ce cas, reste de Juda, écoutez la parole de Yahvé : Ainsi parle Yahvé Sabaot, le Dieu d’Israël. Si vous êtes résolus à aller en Égypte et que vous y entriez pour y séjourner,
16 l’épée que vous redoutez, elle vous atteindra là, en terre d’Égypte ; et la famine qui vous inquiète, elle s’attachera à vos pas, là en Égypte : c’est là que vous mourrez !
17 Et tous les hommes résolus à aller en Égypte pour y séjourner y mourront par l’épée, la famine et la peste : pas un seul survivant ni rescapé n’échappera au malheur que je vais leur amener.
18 Oui, ainsi parle Yahvé Sabaot, le Dieu d’Israël. Comme se sont déversées ma colère et ma fureur sur les habitants de Jérusalem, ainsi ma fureur se déversera sur vous, si vous vous rendez en Égypte. Vous serez objet d’exécration, de stupéfaction, de malédiction et de raillerie, et vous ne reverrez plus ces lieux.
19 q Reste de Juda, Yahvé vous a déclaré : « N’allez pas en Égypte ! » Sachez bien qu’aujourd’hui, je vous ai avertis solennellement.
q Les vv. 19-22 sembleraient mieux à leur place après 43.3 (en supposant une liaison « Jérémie répondit » et en traduisant, plus normalement, le premier mot du v. 4 par « mais ») cependant aucun témoin du texte n’est en faveur de cette transposition.
20 Vous vous êtes égarés vous-mêmes quand vous m’avez député auprès de Yahvé votre Dieu en disant : « Intercède pour nous auprès de Yahvé notre Dieu, et tout ce qu’aura ordonné Yahvé notre Dieu, annonce-le nous pour que nous l’exécutions. »
21 Et aujourd’hui, je vous l’annonce mais vous n’obéissez à la voix de Yahvé votre Dieu en rien de ce qu’il m’envoie vous dire.
22 Sachez donc bien que vous mourrez par l’épée, la famine et la peste au lieu où vous avez désiré vous rendre pour y séjourner. »