10 « Quant à toi, l'homme, décris le temple aux Israélites. Qu'ils aient honte de toutes leurs fautes et qu'ils examinent le plan de cette construction. 11 S'ils sont vraiment honteux des actions qu'ils ont commises, présente-leur un croquis du temple, avec la répartition des bâtiments, des entrées et des sorties, tout le plan d'ensemble. Indique par écrit et mets sous leurs yeux les lois et réglementations qui doivent y être appliquées, afin qu'ils puissent s'y conformer et les mettre en pratique. 12 Voici la règle principale concernant le temple : tout l'espace qui l'entoure au sommet de la montagne doit être considéré comme spécialement réservé à Dieu. »
L'autel et les sacrifices
13 Voici les dimensions de l'autel exprimées en mesures anciennes — de la valeur d'une mesure actuelle plus une largeur de mainc —. Le fossé qui l'entourait avait une mesure de profondeur et une mesure de largeur, avec, du côté extérieur, un rebord d'une moitié de mesure de hauteur. En ce qui concerne la hauteur de l'autel, [c Voir 40.5 et la note.] 14 on comptait deux mesures depuis la base au niveau du sol jusqu'à la plate-forme inférieure, décalée d'une mesure par rapport à la base ; de cette plate-forme jusqu'à la suivante, également décalée d'une mesure, on comptait quatre mesures. 15 La partie supérieure de l'autel, où se trouvait le foyer, avait quatre mesures de hauteur et les quatre angles en étaient relevés. 16 Le foyer était un carré de douze mesures de côté. 17 La seconde plate-forme était également un carré : elle avait quatorze mesures de côté. Elle comportait, du côté extérieur, un rebord d'une moitié de mesure de hauteur et, tout autour, une rainure d'une mesure. On y accédait par des marches situées du côté est.
18 L'homme me dit : « Toi, l'homme, écoute ce que déclare le Seigneur Dieu : Voici les règles à suivre lorsque l'autel aura été construit, qu'on y brûlera des sacrifices et qu'on y répandra le sang des victimes. 19 Tu remettras un taureau aux prêtres-lévites, descendants de Sadocd, les seuls autorisés à se présenter devant moi pour me servir, je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu. On l'offrira en sacrifice pour obtenir le pardon. [d Voir la note sur 40.46.] 20 Tu prendras de son sang et tu en mettras sur les quatre angles relevés de l'autel, sur les quatre coins de la seconde plate-forme et sur tout le pourtour de l'autel. Tu purifieras ainsi l'autel et tu le consacreras. 21 Puis tu feras emporter le taureau offert en sacrifice et on le brûlera à un endroit réservé à cet usage, en dehors du sanctuaire. 22 Le jour suivant, tu prendras un bouc sans défaut et tu l'offriras également en sacrifice pour obtenir le pardon. Tu procéderas à la purification de l'autel comme tu l'as fait avec le taureau. 23 Quand tu auras terminé ce sacrifice, tu prendras un taureau et un bélier sans défaut 24 et tu me les amèneras à moi, le Seigneur. Les prêtres jetteront du sel sur euxe et me les offriront en sacrifice complet. [e Le sel purifie (voir Ex 30.35 ; 2 Rois 2.20), et il est parfois symbole d'alliance (voir Lév 2.13 ; Nomb 18.19).] 25 Chaque jour pendant une semaine, tu offriras en sacrifice un bouc pour obtenir le pardon, puis un taureau et un bélier sans défaut. 26 Ainsi sept jours durant, on procédera à la purification et à la consécration de l'autel pour pouvoir l'inaugurer. 27 Une fois la semaine écoulée, dès le huitième jour, les prêtres pourront présenter sur l'autel les sacrifices complets et les sacrifices de communion que vous offrirez. Alors je serai bien disposé à votre égard. Je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu. »
