TOB – Ézéchiel 43
Le retour de la Gloire
43 Il me conduisit vers la porte, la porte qui est tournée en direction de l'orient. 2 Et voici, la gloire du Dieu d'Israël arrivait, depuis l'orient, avec un bruit semblable au bruit des grandes eaux, et la terre resplendissait de sa gloire. [La gloire de Dieu Ez 1.28, qu'Ezéchiel avait vue s'éloigner vers l'orient (voir Ez 10.19 ; 11.23), fait le chemin inverse (v.4).]3 C'était comme une vision — la vision que j'avais eue — , comme la vision que j'avais eue lorsqu'il vint pour détruire la ville ; c'était des visions semblables à la vision que j'avais eue sur le fleuve Kebar. Alors je me jetai face contre terre. [La vision Ez 1.28 ; 3.12 ; 10.18-19 ; 11.22-23.
— destruction de la ville 9.
— Kebar. voir Ez 1.1-3.]4 Et la gloire du Seigneur entra dans la Maison, par la porte qui fait face à l'orient. [Maison. voir la note sur Ez 40.45.]5 Et l'Esprit m'enleva et me fit entrer dans le parvis intérieur. Et voici que la gloire du Seigneur remplissait la Maison. [l'esprit m'enleva Ez 3.14.
— la gloire remplit la maison Ex 40.34-35 ; 1 R 8.10-11 ; Es 6.1-4.]6 Et j'entendis qu'on me parlait depuis la Maison, tandis que l'homme se tenait à côté de moi. 7 On me dit : « Fils d'homme, c'est l'emplacement de mon trône et la place de mes pieds ; c'est là que j'habiterai, au milieu des fils d'Israël, pour toujours.
La maison d'Israël ne souillera plus mon saint nom ; ni elle, ni ses rois avec leurs débauches, ni les cadavres de ses rois avec leurs tombes. [emplacement de mon trône Es 6.1 ; Jr 3.17 ; voir Es 66.1, de mes pieds 1 Ch 28.2 ; Ps 99.5 ; 132.7 ; Lm 2.1 ; résidence du Seigneur Ex 25.8 ; 1 R 8.12-13.
— maison d'Israël. voir Es 2.5 ; 14.2 et les notes.
— La nécropole royale de Jérusalem se trouvait à l'intérieur de la cité (voir 1 R 2.10 ; 11.43), dans les dépendances du palais royal qui était attenant au Temple (v. 8 ; 1 R 7.12). De plus, Manassé et Ammon avaient été enterrés dans le « jardin d'Ouzza » (voir 2 R 21.18,26) peut-être encore plus proche du Temple.]8 Ils ont placé leur seuil à côté de mon seuil, les montants de leurs portes à côté des miens, avec un mur mitoyen entre moi et eux. Ils ont souillé mon saint nom par les abominations qu'ils ont commises ; aussi je les ai exterminés dans ma colère. 9 Maintenant ils éloigneront de moi leurs débauches ainsi que les cadavres de leurs rois et j'habiterai au milieu d'eux pour toujours.
10 Et toi, fils d'homme, décris cette Maison à la maison d'Israël ; qu'ils soient honteux de leurs fautes ; qu'ils mesurent le plan. 11 S'ils sont honteux de tout ce qu'ils ont commis, fais-leur connaître l'organisation de la Maison, sa disposition, ses sorties, ses entrées, toute son organisation, toutes ses prescriptions, toute son organisation et tout son rituel. Ecris-les sous leurs yeux, afin qu'ils gardent toute son organisation et toutes ses prescriptions et qu'ils les appliquent. 12 Telle est la loi de la Maison : au sommet de la montagne, tout son territoire, tout autour, est très saint. Voilà ! Telle est la loi de la Maison. »
L'autel
13 Voici les dimensions de l'autel en coudées, cette coudée valant une coudée et un palme. Le fossé, mesuré avec cette coudée : une coudée de large ; il s'étend, jusqu'au rebord qui en fait le tour, sur un empan. Voici la hauteur de l'autel : [l'autel Ex 27.1-8 ; 1 R 8.64 ; 2 Ch 4.1.
— une coudée et un palme. voir la note sur Ez 40.5.
Coudée, palme, empan. voir au glossaire POIDS ET MESURES.
— Le fossé est la rigole qui entoure l'autel 1 R 18.32.]14 du « sein-de-la-terre », jusqu'au socle inférieur, deux coudées, sur une largeur d'une coudée ; depuis le petit socle jusqu'au grand socle, quatre coudées sur une largeur d'une coudée. [Certains pensent que cette expression désigne le fossé mentionné au v. 13, d'autres la rapprochent d'un terme babylonien et y voient la base de l'autel.]15 La « montagne-de-Dieu » : quatre coudées, et par-dessus le sommet, quatre cornes. [montagne de Dieu. terme d'origine babylonienne qui désigne ici le sommet de l'autel (voir Ez 28.14-16).
— Sur les cornes de l'autel, voir Ex 27.2 et la note.]16 La « montagne-de-Dieu » : douze coudées de long sur douze de large ; elle est carrée par ses quatre côtés. 17 Le socle : quatorze coudées de long sur quatorze coudées de large, pour ses quatre côtés. Le rebord qui en fait le tour, une demi-coudée ; son fossé, autour de lui, une coudée. Les degrés en sont tournés vers l'orient.
18 L'homme me dit : « Fils d'homme, ainsi parle le Seigneur DIEU : Voici les prescriptions qui concernent l'autel, le jour où on le construira, pour qu'on fasse monter sur lui l'holocauste et qu'on y répande le sang. [prescriptions pour l'autel Ex 29.36-37 ; Lv 8.11,15-16 ; 16.18-19 ; voir 1 M 4.52-56.
— holocauste. voir au glossaire SACRIFICES.]19 Aux prêtres lévites — ceux qui sont de la postérité de Sadoq, qui s'approchent pour me servir, oracle du Seigneur DIEU — tu donneras un taureau pour le péché. [Sadoq. Ez 40.46 et la note.
— pour le péché. c'est-à-dire en sacrifice pour le péché.]20 Tu prendras de son sang, tu en mettras sur les quatre cornes de l'autel, sur les quatre angles du socle et sur le rebord qui en fait le tour ; tu feras ainsi l'expiation et la propitiation pour l'autel. [expiation ou purification des péchés ; propitiation ou rite d'absolution.]21 Tu prendras le taureau qui a servi à l'expiation et on le brûlera dans un lieu déterminé de la Maison, à l'extérieur du sanctuaire. [Maison. voir la note sur Ez 40.45.]22 Le second jour, tu présenteras pour l'expiation un bouc sans défaut et on fera l'expiation pour l'autel comme on l'a faite avec le taureau. 23 Quand tu auras achevé l'expiation, tu présenteras un taureau sans défaut et un bélier sans défaut, pris dans le petit bétail. 24 Tu les présenteras devant le Seigneur ; les prêtres jetteront sur eux du sel et les feront monter en holocauste pour le Seigneur. [Le sel purifie (voir Ex 30.35 ; 2 R 2.20) et donne de la saveur (voir Mt 5.13) ; il est parfois symbole d'alliance (voir Lv 2.13 ; Nb 18.19).]25 Sept jours durant, tu feras le sacrifice du bouc pour le péché, chaque jour ; on fera de même pour le taureau et le bélier sans défaut pris dans le petit bétail. [Sept jours durant Lv 8.33-35.]26 Sept jours durant, on fera la propitiation pour l'autel ; on le purifiera et on l'inaugurera. 27 Une fois ces jours passés, les prêtres feront sur l'autel, le huitième jour et les suivants, vos holocaustes et vos sacrifices de paix ; alors je vous serai favorable — oracle du Seigneur DIEU. » [Ez 20.40-41.]