Bible de Jérusalem – Genèse 43
Les fils de Jacob repartent avec Benjamin.x
43 Mais la famine pesait sur le pays
x À part quelques gloses brèves, les chap. 43 et 44 appartiennent en entier à la tradition yahviste.
2 et lorsqu’ils eurent achevé de manger le grain qu’ils avaient apporté d’Égypte, leur père leur dit : « Retournez et achetez-nous un peu de vivres. »
3 Juda lui répondit : « Cet homme nous a expressément avertis : « Vous ne serez pas admis en ma présence à moins que votre frère ne soit avec vous. »
4 Si tu es prêt à laisser notre frère avec nous, nous descendrons et t’achèterons des vivres,
5 mais si tu ne le laisses pas partir, nous ne descendrons pas, car cet homme nous a dit : « Vous ne serez pas admis en ma présence à moins que votre frère ne soit avec vous. » »
6 Israël dit : « Pourquoi m’avez-vous fait ce mal de dire à cet homme que vous aviez encore un frère ? » —
7 « C’est, répondirent-ils, que l’homme s’est enquis de nous et de notre famille en demandant : « Votre père est-il encore vivant, avez-vous un frère » ? et nous l’avons informé en conséquence. Pouvions-nous savoir qu’il dirait : « Amenez votre frère » ? »
8 Alors Juda dit à son père Israël : « Laisse aller l’enfant avec moi. Allons, mettons-nous en route pour que nous conservions la vie et ne mourions pas, nous-mêmes avec toi et les personnes à notre charge.
9 Je me porte garant pour lui et tu m’en demanderas compte : s’il m’arrive de ne pas te le ramener et de ne pas le remettre devant tes yeux, j’en porterai la faute pendant toute ma vie.
10 Si nous n’avions pas tant tardé, nous serions déjà revenus pour la seconde fois ! »
11 Alors leur père Israël leur dit : « Puisqu’il le faut, faites donc ceci : dans vos bagages prenez des meilleurs produits du pays pour les apporter en présent à cet homme, un peu de baume et un peu de miel, de la gomme adragante et du ladanum, des pistaches et des amandes.
12 Prenez avec vous une seconde somme d’argent et rapportez l’argent qui a été remis à l’entrée de vos sacs à blé : c’était peut-être une méprise.
13 Prenez votre frère et partez, retournez auprès de cet homme.
14 Qu’El Shaddaï vous fasse trouver miséricorde auprès de cet homme et qu’il vous laisse ramener votre autre frère et Benjamin. Pour moi, que je perde mes enfants si je dois les perdre ! »
La rencontre chez Joseph.
15 Nos gens prirent donc ce présent, le double d’argent avec eux, et Benjamin ; ils partirent et descendirent en Égypte et ils se présentèrent devant Joseph.
16 Quand Joseph les vit avec Benjamin, il dit à son intendant : « Conduis ces gens à la maison, abats une bête et apprête-la, car ces gens mangeront avec moi à midi. »
17 L’homme fit comme Joseph avait commandé et conduisit nos gens à la maison de Joseph.
18 Nos gens eurent peur parce qu’on les conduisait à la maison de Joseph et ils dirent : « C’est à cause de l’argent qui s’est retrouvé la première fois dans nos sacs à blé qu’on nous emmène : on va nous assaillir, tomber sur nous et nous prendre pour esclaves, avec nos ânes. »
19 Ils s’approchèrent de l’intendant de Joseph et lui parlèrent à l’entrée de la maison :
20 « Pardon, Monseigneur ! dirent-ils, nous sommes descendus une première fois pour acheter des vivres
21 et, lorsque nous sommes arrivés au campement pour la nuit et que nous avons ouvert nos sacs à blé, voici que l’argent de chacun se trouvait à l’entrée de son sac, notre argent bien compté, et nous le rapportons avec nous.
22 Nous avons apporté une autre somme pour acheter des vivres. Nous ne savons pas qui a mis notre argent dans nos sacs à blé. »
23 Mais il répondit : « Soyez en paix et n’ayez pas peur ! C’est votre Dieu et le Dieu de votre père qui vous a mis un trésor dans vos sacs à blé ; votre argent m’est bien parvenu »y et il leur amena Siméon.
y L’intendant a reçu l’ordre de Joseph, 42.25, et il connaît ses intentions.
24 L’homme introduisit nos gens dans la maison de Joseph, il leur apporta de l’eau pour qu’ils se lavent les pieds et il donna du fourrage à leurs ânes.
25 Ils disposèrent le présent en attendant que Joseph vienne pour midi, car ils avaient appris qu’ils prendraient là leur repas.
26 Quand Joseph rentra à la maison, ils lui offrirent le présent qu’ils avaient avec eux à la maison même et se prosternèrent à terre.
27 Mais il les salua amicalement et demanda : « Comment se porte votre vieux père dont vous m’avez parlé, est-il encore en vie ? »
28 Ils répondirent : « Ton serviteur, notre père, se porte bien, il est encore en vie » et ils s’agenouillèrent et se prosternèrent.
29 Levant les yeux, Joseph vit son frère Benjamin, le fils de sa mère, et demanda : « Est-ce là votre plus jeune frère, dont vous m’avez parlé ? » Et s’adressant à lui « Que Dieu te fasse grâce, mon fils. »z
z Il y a une grande différence d’âge entre Joseph et Benjamin, voir 30.22s et 35.16. Peut-être même une tradition faisait-elle naître Benjamin après l’enlèvement de Joseph, voir 37.10.
30 Et Joseph se hâta de sortir, car ses entrailles s’étaient émues pour son frère et les larmes lui venaient aux yeux : il entra dans sa chambre et là, il pleura.
31 S’étant lavé le visage, il revint et, se contenant, il ordonna : « Servez le repas. »
32 On le servit à part, eux à part et à part aussi les Égyptiens qui mangeaient chez lui, car les Égyptiens ne peuvent pas prendre leurs repas avec les Hébreux : ils ont cela en horreur.
33 Ils étaient placés en face de lui, chacun à son rang, de l’aîné au plus jeune, et nos gens se regardaient avec étonnement.
34 Mais lui leur fit porter, de son plat, des portions d’honneur, et la portion de Benjamin surpassait cinq fois celle de tous les autres. Avec lui ils burent et s’enivrèrent.