43 Or voici ce qui arriva après que Jérémie eut achevé de parler au peuple, et de leur annoncer toutes les paroles que le Seigneur leur Dieu lui avait commandé de leur dire en l'envoyant vers eux :
2 Azarias, fils d'Osaïas, Johanan, fils de Carée, et tous les hommes orgueilleux, dirent à Jérémie : Vous nous dites des mensonges. Le Seigneur notre Dieu ne vous a point envoyé pour nous dire : N'entrez point en Égypte pour y habiter.
3 Mais Baruch, fils de Nérias, vous anime contre nous, pour nous livrer entre les mains des Chaldéens, nous exposer à être tués, et nous faire transporter à Babylone*.
Baruch, fidèle disciple de Jérémie, et docile aux instructions du prophète, avait sans doute combattu avec une extrême énergie le projet de se retirer en Égypte.
4 Et Johanan, fils de Carée, et tous les chefs de guerre, et tout le peuple n'écoutèrent point la voix du Seigneur, pour rester dans le pays de Juda.
5 Mais Johanan, fils de Carée, et tous les chefs de guerre prirent avec eux tous ceux qui étaient restés de Juda, et qui, après avoir été dispersés dans divers pays, en étaient revenus pour demeurer dans le pays de Juda,
6 Les hommes, les femmes, les petits enfants et les filles du roi, et tous ceux que Nabuzardan, général de l'armée des Chaldéens, avait laissés avec Godolias, fils d'Ahicam, fils de Saphan, et avec eux le prophète Jérémie, et Baruch, fils de Nérias*.
Jérémie fut entraîné malgré lui en Égypte ; quelques auteurs cependant disent qu'il ne voulut pas abandonner les restes du peuple de Dieu, et qu'il consentit à partager leur mauvaise fortune.
7 Et ils entrèrent en Égypte, parce qu'ils ne voulurent point obéir à la voix du Seigneur, et ils vinrent jusqu'à Taphnis*.
Taphnis était une place forte d'Égypte, située du côté du royaume de Juda.
8 Alors le Seigneur parla à Jérémie à Taphnis, et lui dit :
9 Prenez de grandes pierres dans votre main, et cachez-les sous la voûte qui est sous la muraille de brique, à la porte de la maison de Pharaon, à Taphnis, en présence des Juifs,
10 Et vous leur direz : Voici ce que dit le Seigneur des armées, le Dieu d'Israël : J'enverrai et je conduirai Nabuchodonosor, roi de Babylone, mon serviteur ; je placerai son trône sur ces pierres que j'ai cachées, et il y établira le siège de sa puissance.
11 Il viendra, et frappera le pays d'Égypte : la mort pour ceux qui sont destinés à la mort, la captivité pour ceux qui doivent être emmenés en captivité, le glaive pour ceux qui doivent périr par le glaive.
12 Il mettra le feu dans les temples des dieux d'Égypte ; il brûlera les temples, et emmènera les dieux captifs ; il se revêtira des dépouilles de l'Égypte, comme un berger se couvre de son manteau, et il s'en retournera en paix.
13 Il brisera les statues de la maison du soleil qui sont en Égypte, et il consumera par le feu les temples des dieux de l'Égypte.