chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Jérémie 44

Dernier ministère de Jérémie : Les Judéens en Égypte et la Reine du Ciel.

44 Parole qui fut adressée à Jérémie pour tous les Judéens installés au pays d’Égypte, en résidence à Migdol, Tahpanhès, Noph, et au pays de Patros.w

w Migdol, à l’est de Tahpanhès, 43.7 ; Noph ou Memphis, 2.16 ; Patros traduit l’égyptien « la terre du sud » et désigne la Haute-Égypte. Cette introduction fait donc du discours de Jérémie une adresse à toute la Diaspora israélite en Égypte (Éléphantine, une des îles en face d’Assouan, avait déjà une colonie juive, cf. 2 M 1.1).

2 Ainsi parle Yahvé Sabaot, le Dieu d’Israël. Vous avez vu tout le malheur que j’ai amené sur Jérusalem et sur toutes les villes de Juda : les voilà en ruines aujourd’hui, et sans habitants. 3 C’est à cause des méfaits qu’ils ont commis pour m’irriter, en allant encenser et servir des dieux étrangers que n’avaient connus ni eux, ni vous, ni vos pères. 4 Je vous ai envoyé sans me lasser tous mes serviteurs les prophètes, je les ai envoyés dire : « Ne faites pas cette abomination que je déteste ! » 5 Mais ils n’ont point écouté ni prêté l’oreille pour se convertir de leur méchanceté et ne plus encenser d’autres dieux. 6 Alors ma fureur et ma colère se sont déversées, elles ont embrasé les villes de Juda et les rues de Jérusalem, qui furent réduites en ruines et en solitudes, comme c’est le cas aujourd’hui. 7 Et maintenant, ainsi parle Yahvé, le Dieu Sabaot, le Dieu d’Israël : Pourquoi vous causer à vous-mêmes un si grand mal ? Vous allez faire exterminer du milieu de Juda hommes et femmes, enfants et nourrissons, sans qu’il vous subsiste un reste, 8 parce que vous m’aurez irrité par l’œuvre de vos mains, encensant d’autres dieux sur cette terre d’Égypte où vous êtes venus séjourner, travaillant ainsi à votre extermination et devenant pour toutes les nations de la terre un objet de malédiction et de raillerie. 9 Avez-vous oublié les méfaits de vos pères, ceux des rois de Juda et de vos princes,x les vôtres et ceux de vos femmes, commis au pays de Juda et dans les rues de Jérusalem ?

x « vos princes » grec ; « ses femmes » hébr.

10 Ils n’ont ressenti jusqu’à ce jour aucune contrition, aucune crainte, et n’ont point marché selon ma Loi et mes prescriptions, que j’avais placées devant vous et devant vos pères. 11 C’est pourquoi, ainsi parle Yahvé Sabaot, le Dieu d’Israël. Voici, je vais me tourner contre vous pour votre malheur, pour exterminer tout Juda. 12 J’enlèverai le reste de Juda qui s’est tourné vers le pays d’Égypte pour y entrer et y séjourner : ils périront tous en terre d’Égypte, ils tomberont sous l’épée, ils périront de famine, petits et grands ; par l’épée et la famine ils mourront, et ils seront objet d’exécration, de stupéfaction, de malédiction et de raillerie. 13 Je visiterai ceux qui sont installés au pays d’Égypte, comme j’ai visité Jérusalem : par l’épée, la famine et la peste. 14 Dans ce reste de Juda venu séjourner au pays d’Égypte, pas un seul rescapé ni survivant n’échappera pour retourner au pays de Juda, où ils désirent ardemment revenir et demeurer. Car ils n’y reviendront pas, sauf quelques rescapés.

15 Alors tous les hommes qui savaient que leurs femmes encensaient des dieux étrangers et toutes les femmes présentes — une grande assemblée — (et tout le peuple établi au pays d’Égypte et à Patros) firent cette réponse à Jérémie : 16 « En ce qui concerne la parole que tu nous as adressée au nom de Yahvé, nous ne voulons pas t’écouter ; 17 mais nous continuerons à faire tout ce que nous avons promis : offrir de l’encens à la Reine du Ciely et lui verser des libations, comme nous le faisions, nous et nos pères, nos rois et nos princes, dans les villes de Juda et les rues de Jérusalem : alors nous avions du pain à satiété, nous étions heureux et nous ne voyions point de malheur.

y Ishtar (7.18) ; les gâteaux pétris en son honneur, v. 19, représentaient la déesse nue.

18 Mais depuis que nous avons cessé d’offrir de l’encens à la Reine du Ciel et de lui verser des libations, nous avons manqué de tout et avons péri par l’épée et la famine. 19 D’ailleurs,z quand nous offrons de l’encens à la Reine du Ciel et lui versons des libations, est-ce à l’insu de nos maris que nous lui faisons des gâteaux qui la représentent et lui versons des libations ? »

z Les femmes prennent ici la parole.

20 Mais Jérémie déclara à tout le peuple, aux hommes et aux femmes, à tous ceux qui lui avaient fait cette réponse : 21 « Cet encens que vous avez offert dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem, vous et vos pères, vos rois et vos princes, ainsi que le peuple du pays, n’est-ce pas cela dont Yahvé s’est souvenu et qui lui est remonté au cœur ? 22 Yahvé n’a pu se contenir davantage devant la méchanceté de vos actes, devant les choses abominables que vous avez faites : ainsi votre pays est devenu une ruine, une épouvante et une malédiction, sans habitants, comme c’est le cas aujourd’hui. 23 C’est que vous avez offert de l’encens et péché contre Yahvé, n’écoutant pas la voix de Yahvé et ne marchant pas selon sa Loi, ses prescriptions et ses ordonnances ; voilà pourquoi ce malheur vous a atteints, comme c’est le cas aujourd’hui. »

24 Puis Jérémie s’adressa à tout le peuple, notamment à toutes les femmes : « Écoutez la parole de Yahvé, vous tous, Judéens qui êtes au pays d’Égypte :

25 Ainsi parle Yahvé Sabaot, le Dieu d’Israël. Vous et vos femmes, de votre bouche vous avez promis et de vos mains vous avez réalisé ! Vous avez dit : « Nous accomplirons exactement les vœux que nous avons faits : offrir de l’encens à la Reine du Ciel et lui verser des libations. » Eh bien ! Acquittez-vous de vos vœux, accomplissez exactement vos vœux ! 26 Toutefois, écoutez la parole de Yahvé, vous tous, les Judéens installés au pays d’Égypte : voici, je le jure par mon grand Nom, dit Yahvé. Dans tout le pays d’Égypte, mon Nom ne sera plus prononcé par la bouche d’aucun homme de Juda ; aucun ne dira : « Par la vie du Seigneur Yahvé ! »a

a Les gens qui vénéraient Ishtar prétendaient invoquer aussi Yahvé.

27 Voici, je vais veiller sur eux pour leur malheur, et non pour leur bonheur : tous les hommes de Juda qui se trouvent au pays d’Égypte périront par l’épée et la famine, jusqu’à extinction totale. 28 Cependant des rescapés de l’épée — en petit nombre — reviendront du pays d’Égypte au pays de Juda. Alors tout le reste de Juda venu au pays d’Égypte pour y séjourner reconnaîtra quelle parole se réalise : la mienne ou la leur !

29 « Et voici pour vous — oracle de Yahvé —, le signe que je vous visiterai en ce lieu : alors vous reconnaîtrez que mes paroles de menace contre vous se réaliseront. 30 Ainsi parle Yahvé. Voici, je vais livrer le Pharaon Hophra,b roi d’Égypte, aux mains de ses ennemis et de ceux qui en veulent à sa vie, de la même façon que j’ai livré Sédécias, roi de Juda, aux mains de Nabuchodonosor, roi de Babylone, son ennemi qui en voulait à sa vie. »

b En grec Apriès (589-569), cf. 37.7 ; successeur de Néko, il sera tué par Amasis, prince de Libye. Ce meurtre prochain est donné par Jérémie comme signe, cf. 28.17, pour confirmer l’annonce de l’invasion ultérieure de Nabuchodonosor en 568-567 ; cf. 43.12.

chapitre précédent retour chapitre suivant