chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Siracide 44

ÉLOGE DES PATRIARCHES ET DES GRANDS HOMMES DE LA NATION DES HÉBREUX, ET PARTICULIÈREMENT D'HÉNOCH, DE NOÉ, D'ABRAHAM, D'ISAAC, DE JACOB ET DE JOSEPH

[Chapitres 44-50. L'éloge des Pères entend prouver que la Sagesse divine s'identifie avec la religion d'Israël, telle qu'elle a été vécue et transmise par les Pères. Tous les saints d'autrefois ne furent sans doute pas sages de la même manière ; il faut tenir compte du degré de développement où la Révélation était parvenue de leur temps. Mais ils forment une série impressionnante, qui prend son origine dès les débuts du monde avec Hénoch, et dont les contemporains ont pu encore constater l'existence dans le grand prêtre Simon, fils d'Onias. Ainsi la stabilité de la Sagesse en Israël est-elle un fait d'expérience.]

44 Louons ces hommes pleins de gloire, qui sont nos pères, et dont nous sommes la race. 2 Le Seigneur, dès le commencement du monde, a signalé en eux sa gloire et sa grande puissance. 3 Ils ont dominé dans leurs États, ils ont été grands en vertu [et ornés de prudence], et les prédictions qu'ils ont faites leur ont acquis la dignité de prophètes. 4 Ils ont commandé à ceux qui vivaient de leur temps, et les peuples ont reçu de la solidité de leur sagesse des paroles toutes saintes. 5 Ils ont recherché par leur habileté l'art des accords de la musique, et ils nous ont laissé des cantiques par écrit. 6 Ils ont été riches en vertu, [ils ont aimé avec ardeur la véritable beauté] et ils ont gouverné leurs maisons en paix. 7 Ils se sont tous acquis parmi leurs peuples une gloire qui s'est perpétuée d'âge en âge, et on les loue encore aujourd'hui pour ce qu'ils ont fait pendant leur vie.

8 Il en est parmi eux qui ont laissé un grand nom, si bien qu'on peut raconter leurs louanges. 9 Il y en a eu d'autres dont on a perdu le souvenir ; leur mémoire a péri comme s'ils n'avaient jamais été ; ils sont venus, eux et leurs enfants, comme s'ils n'étaient jamais nés. 10 Mais ces premiers sont des hommes de charité et de miséricorde, et les œuvres de leur piété subsisteront à jamais. 11 Les biens qu'ils ont laissés à leur postérité lui demeurent toujours. 12 Les enfants de leurs enfants sont un peuple saint, leur race se conserve dans l'alliance de Dieu. 13 C'est en leur considération que leurs enfants subsistent éternellement ; et leur race, non plus que leur gloire, ne finira point. 14 Leurs corps ont été ensevelis en paix, et leur nom vivra dans la succession de tous les siècles. 15 Que les peuples publient leur sagesse, et que l'assemblée sainte chante leurs louanges !

16 Hénoch a plu à Dieu ; il a été transféré [dans le paradis], exemple de pénitence pour les générations futures. 17 Noé a été trouvé juste et parfait, et il est devenu au temps de la colère la réconciliation des hommes. 18 C'est pourquoi Dieu s'est réservé sur la terre quelques hommes lorsque le déluge est arrivé. 19 Il a été le dépositaire de l'alliance faite avec le monde, afin qu'à l'avenir toute chair ne pût plus être exterminée par le déluge. 20 Le grand Abraham a été le père d'une multitude de nations, et nul ne lui a été semblable en gloire ; il a conservé la loi du Très-Haut, et il a fait alliance avec lui. 21 Le Seigneur a institué son alliance dans sa chair, et dans la tentation il a été trouvé fidèle. 22 C'est pourquoi il lui a juré de bénir les nations dans sa race, et de multiplier sa postérité comme la poussière de la terre, 23 de l'élever comme les étoiles, et d'étendre leur partage héréditaire depuis une mer jusqu'à l'autre, et depuis le fleuve jusqu'aux extrémités du monde.

24 Il a traité Isaac de même, à cause d'Abraham, son père. 25 Le Seigneur lui a promis aussi que toutes les nations seront bénies en sa race, et il a confirmé son alliance et l'a fait passer en la personne de Jacob. 26 Il a versé sur lui ses bénédictions, lui a donné la terre héréditaire, et la lui a partagée en douze tribus. 27 Et il fit sortir de lui un homme plein de bonté et de miséricorde, qui a trouvé grâce aux yeux de toute chair : Moïse.

chapitre précédent retour chapitre suivant