45 Voici ce que dit le Seigneur à Cyrus, qui est mon christ*, que j'ai pris par la main pour lui assujettir les nations et pour mettre les rois en fuite ; les portes s'ouvriront devant lui, sans qu'aucune lui soit fermée :
Dieu appelle Cyrus son christ, c'est-à-dire son oint, parce que c'est lui qui lui a mis la couronne sur la tête, et qui l'a rendu le monarque d'une des plus grandes parties du monde, afin qu'il devint ensuite le libérateur de son peuple.
2 Je marcherai devant vous ; j'humilierai les grands de la terre ; je briserai les portes d'airain, et je mettrai en pièces les gonds de fer.
3 Je vous donnerai des trésors cachés et des richesses enfouies, afin que vous sachiez que je suis le Seigneur Dieu d'Israël, qui vous ai appelé par votre nom,
4 A cause de Jacob, mon serviteur, d'Israël, mon élu ; je vous ai appelé par votre nom, je vous ai donné un surnom, et vous ne m'avez pas connu.
5 Je suis le Seigneur, et il n'y en a point d'autre ; il n'y a pas d'autre Dieu que moi. Je vous ai ceint de l'épée, et vous ne m'avez pas connu.
6 Afin que depuis le lever du soleil jusqu'au couchant, on sache qu'il n'y a point d'autre Dieu que moi : je suis le Seigneur, et il n'y en a point d'autre.
7 C'est moi qui forme la lumière et qui crée les ténèbres, qui fais la paix et qui crée les maux : je suis le Seigneur, qui fais toutes ces choses.
8 Cieux, versez votre rosée, et que les nuées versent le Juste comme une pluie ; que la terre s'ouvre et germe le Sauveur, et que la justice naisse en même temps. Moi le Seigneur je l'ai créé.
9 Malheur à celui qui dispute contre celui qui l'a fait, vase de terre de Samos ! L'argile dit-elle au potier : Qu'avez-vous fait ? Votre ouvrage ne porte pas l'empreinte d'une main habile.
10 Malheur à celui qui dit à son père : Pourquoi m'avez-vous engendré ? Et à sa mère : Pourquoi m'avez-vous enfanté ?
11 Voici ce que dit le Seigneur, le Saint d'Israël, et celui qui l'a formé : Interrogez-moi sur les choses futures ; donnez-moi des règles touchant mes enfants, et les ouvrages de mes mains.
12 J'ai fait la terre ; j'ai créé l'homme pour l'habiter ; mes mains ont étendu les cieux, et j'ai donné des ordres à la milice céleste.
13 C'est moi qui le susciterai pour faire justice, et qui aplanirai devant lui tous les chemins ; il rebâtira ma ville, et il rendra mes captifs à la liberté, sans rançon ni présents, dit le Seigneur Dieu des armées.
14 Voici ce que dit le Seigneur : L'Égypte avec tous ses travaux, l'Éthiopie avec son trafic, et Saba avec ses hommes de haute taille, passeront vers vous ; ils seront à vous, ils marcheront après vous, ils viendront les fers aux mains, ils se prosterneront devant vous, et ils vous prieront, et diront : Dieu est seulement parmi vous, et il n'y a point d'autre Dieu que le vôtre.
15 Vous êtes vraiment le Dieu caché, le Dieu d'Israël, le Sauveur.
16 Les fabricateurs de l'erreur* ont été tous confondus, ils rougissent de honte, et sont tous couverts de confusion.
C'est-à-dire des idoles.
17 Mais Israël a reçu du Seigneur le salut éternel ; vous ne serez pas confondus, et vous ne rougirez point de honte dans les siècles éternels.
18 Car voici ce que dit le Seigneur qui a créé les cieux, le Dieu qui a créé la terre, et qui l'a formée, qui lui a donné l'être, et qui ne l'a pas créée en vain, mais qui l'a formée afin qu'elle fût habitée : Je suis le Seigneur, et il n'y en a point d'autre.
19 Je n'ai pas parlé en secret, ni dans quelque coin obscur de la terre ; ce n'est pas en vain que j'ai dit à la race de Jacob : Cherchez-moi. Je suis le Seigneur qui enseigne la justice, et qui annonce la vérité.
20 Assemblez-vous, venez et approchez-vous, vous tous qui avez été sauvés des nations ; ceux-là sont plongés dans l'ignorance, qui élèvent en honneur une sculpture de bois, et qui invoquent un dieu qui ne peut sauver.
21 Parlez, venez, et tenez conseil ensemble. Qui a annoncé ces merveilles dès le commencement ? Qui les a prédites dès les premiers temps ? N'est-ce pas moi, le Seigneur, et il n'y a point d'autre Dieu que moi ? Il n'y a pas d'autre Dieu juste et sauveur que moi.
22 Convertissez-vous à moi, peuples de toute la terre, et vous serez sauvés, parce que je suis Dieu, et il n'y en a pas d'autre.
23 J'ai juré par moi-même, cette parole de justice est sortie de ma bouche, et elle ne sera point vaine : Tout genou fléchira devant moi, et toute langue jurera par mon nom.
24 Chacun dira : Ma justice et ma force viennent du Seigneur ; tous ceux qui s'opposaient à lui s'approcheront de lui et seront confondus.
25 Toute la race d'Israël sera justifiée par le Seigneur, et elle se glorifiera en lui.