TOB – Jérémie 45
Le salut de Baruch
45 La parole que le prophète Jérémie adressa à Baruch, fils de Nériya, quand ce dernier écrivait ces paroles dans un livre, sous la dictée de Jérémie, en la quatrième année de Yoyaqim, fils de Josias, roi de Juda : [Baruch fils de Nériya Jr 32.12.
— quand Baruch écrivait sous la dictée de Jérémie Jr 36.4.
— la quatrième année de Yoyaqim. en 605 av. J. C. Jr 25.1.]2 « Ainsi parle le Seigneur, le Dieu d'Israël, pour toi, Baruch : 3 Tu dis : “Pauvre de moi ! le Seigneur ajoute l'affliction aux coups que je subis ; je suis épuisé à force de gémir, je ne trouve pas de repos.” [Pauvre de moi ! Jr 10.19.
— pas de repos La 5.5.]4 - Voici ce que tu lui diras — Ainsi parle le Seigneur : Ce que je bâtis, c'est moi qui le démolis ; ce que je plante, c'est moi qui le déracine, et cela par toute la terre. [bâtir, démolir, planter, déraciner Jr 1.10.
— par toute la terre. autre traduction dans tout le pays.]5 Et toi, tu cherches à réaliser de grands projets ! N'y songe plus ! Je fais venir le malheur sur toute chair, mais à toi j'accorde le privilège d'avoir au moins la vie sauve partout où tu iras. »
[de grands projets Rm 12.3,16.
— Je fais venir le malheur Jr 6.19 ; 25.29.
— sur toute chair ou sur tous les humains.
— au moins la vie sauve Jr 21.9.]