chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Siracide 45

ÉLOGE DE MOÏSE, D'AARON ET DE PHINÉES

45 Moïse a été aimé de Dieu et des hommes, et sa mémoire est en bénédiction. 2 Le Seigneur lui a donné une gloire égale à celle des saints, il l'a rendu grand et redoutable à ses ennemis, il a par ses paroles fait cesser les plaies d'Égypte. 3 Il l'a élevé en honneur devant les rois, il lui a prescrit ses ordonnances devant son peuple, et lui a fait voir sa gloire. 4 Il l'a sanctifié dans sa foi et dans sa douceur, et l'a choisi entre tous les hommes. 5 Car Dieu l'a écouté et a entendu sa voix, et il l'a fait entrer dans la nuée. 6 Il lui a donné ses préceptes devant tout son peuple, et la loi de vie et de science pour apprendre son alliance à Jacob, et ses ordonnances à Israël.

7 Il a élevé son frère Aaron, qui lui était semblable, et de la tribu de Lévi. 8 Il a fait avec lui une alliance éternelle, il lui a donné le sacerdoce de son peuple, [il l'a comblé de bonheur et de gloire] 9 il l'a ceint d'une splendide parure, il l'a revêtu d'une robe de gloire, et il l'a couronné de tout cet appareil plein de majesté. 10 Il lui a donné la robe qui descendait jusqu'en bas, la tunique et l'éphod ; et il a mis tout autour de sa robe un grand nombre de clochettes d'or, 11 afin qu'il fit du bruit en marchant, et que ce son qui retentissait dans le temple fût un mémorial pour les enfants de son peuple. 12 Il lui a donné un vêtement saint tissu d'or, d'hyacinthe et de pourpre, le pectoral du jugement, l'Urim et le Thummim : 13 cet ouvrage était fait avec grand art de fil retors d'écarlate, et il y avait douze pierres précieuses enchâssées dans l'or, taillées et gravées par un excellent lapidaire, pour lui remettre en mémoire les douze tribus d'Israël. 14 Il avait une couronne d'or sur sa tiare, où était gravé le nom de la sainteté, et la gloire souveraine ; et cet ornement était plein de majesté, et plaisait aux yeux en se faisant respecter. 15 Il n'y eut jamais avant lui un vêtement si magnifique, depuis le commencement du monde. 16 Nul étranger ne se revêtira de cette robe, mais ses fils seulement, et les enfants de ses fils dans la suite de tous les âges.

17 Ses sacrifices ont été tous les jours consumés par le feu. 18 Moïse lui a sacré les mains et l'a oint de l'huile sainte. 19 Dieu a fait avec lui, et avec sa race, une alliance éternelle, qui durera autant que les jours du ciel, pour exercer les fonctions du sacerdoce, pour chanter les louanges du Seigneur, et pour bénir en son nom tout son peuple. 20 Il l'a choisi entre tous les vivants, pour offrir à Dieu les sacrifices, l'encens et l'agréable odeur, afin qu'il se souvînt de son peuple, et qu'il lui fût favorable. 21 Il lui a donné le pouvoir de publier ses préceptes, ses volontés et son alliance, pour apprendre ses ordonnances à Jacob, et pour donner à Israël la lumière et l'intelligence de sa loi.

22 Les étrangers se sont soulevés contre lui, et ceux qui suivaient Dathan et Abiron, et la faction furieuse de Coré, sont venus fondre sur lui dans le désert, par un mouvement d'envie. 23 Le Seigneur notre Dieu les vit, et ce dessein ne lui plut pas, et ils furent tous consumés par l'impétuosité de sa colère. 24 Il les punit d'une manière inouïe, et la flamme du feu les dévora. 25 Il augmenta encore la gloire d'Aaron, il lui donna un héritage particulier, et voulut que les prémices des fruits de la terre fussent son partage. 26 Il prépara à ses enfants une nourriture abondante dans les prémices ; car ils doivent manger des sacrifices du Seigneur, qui lui ont été donnés à lui et à sa race. 27 Mais il ne doit point hériter de la terre des nations ; il n'a point de partage dans leur pays, parce que le Seigneur est lui-même sa part et son héritage.

28 Phinéès, fils d'Éléazar, est le troisième en gloire ; il imita Aaron dans la crainte du Seigneur. 29 Il demeura ferme dans la chute honteuse de son peuple, et il apaisa la colère de Dieu contre Israël par sa bonté et par son zèle. 30 C'est pourquoi Dieu a fait avec lui une alliance de paix, et il lui a donné la principauté des choses saintes et de son peuple, afin que lui et sa race possèdent à jamais la dignité du sacerdoce. 31 Dieu a fait aussi alliance avec le roi David, fils de Jessé, de la tribu de Juda, mais son héritage ne passe que de fils en fils. Que Dieu vous donne, ô grands prêtres, la sagesse du cœur pour juger son peuple dans la justice, afin que les biens qu'il leur avait donnés ne périssent point et que sa gloire demeure dans la suite des générations !

chapitre précédent retour chapitre suivant