chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Ésaïe 46

RUINE DES IDOLES DE BABYLONE ♦ ISRAËL PROTÉGÉ DU SEIGNEUR ♦ LE SEIGNEUR EST LE SEUL DIEU VÉRITABLE ♦ PROMESSE DU LIBÉRATEUR

46 Bel a été rompu ; Nébo a été brisé ; les idoles des Babyloniens ont été mises sur des bêtes et des chevaux, ces dieux que vous portiez dans vos solennités, et qui lassaient par leur grand poids ceux qui les portaient. 2 Ils ont été rompus et mis en pièces ; ils n'ont pu sauver ceux qui les portaient, et ils ont été eux-mêmes emmenés captifs.

3 Écoutez-moi, maison de Jacob, et vous tous qui êtes restés de la maison d'Israël, que j'ai portés dès le sein, pris en charge dès votre naissance. 4 Je vous porterai moi-même encore jusqu'à la vieillesse, je vous porterai jusqu'à l'âge le plus avancé ; je vous ai créés, et je vous soutiendrai ; je vous porterai, et je vous sauverai.

5 A qui m'avez-vous fait ressembler ? à qui m'avez-vous égalé ? à qui m'avez-vous comparé ? qui avez-vous rendu semblable à moi ? 6 vous qui tirez l'or de votre bourse, et qui pesez l'argent dans la balance, qui prenez un orfèvre pour vous faire un dieu, afin qu'on se prosterne devant lui et qu'on l'adore. 7 On le porte sur les épaules, on s'en charge et on le met à sa place ; il y demeure et il ne branlera point. Lorsqu'on criera vers lui, il n'entendra point ; et il ne sauvera point ceux qui sont dans l'affliction.

8 Souvenez-vous de ces choses, et rougissez-en ; rentrez dans votre cœur, violateurs de ma loi. 9 Rappelez le passé dans votre mémoire, reconnaissez que je suis Dieu, qu'il n'y a point d'autre Dieu que moi, et qu'il n'y en a point de semblable à moi. 10 C'est moi qui annonce dès le commencement ce qui ne doit arriver qu'à la fin des siècles, qui prédis les choses longtemps avant qu'elles soient faites. Toutes mes résolutions seront immuables et toutes mes volontés s'exécuteront. 11 J'appellerai de l'Orient un oiseau de proie, et d'une terre éloignée un homme qui exécutera ma volonté. Je l'ai dit, et je le ferai ; j'en ai formé le dessein, et je l'accomplirai. 12 Écoutez-moi, cœurs endurcis, vous qui êtes éloignés de la justice. 13 Le temps d'envoyer ma justice est proche ; je ne le différerai pas, et le salut que je dois envoyer ne tardera plus. J'établirai le salut dans Sion, et ma gloire dans Israël.

chapitre précédent retour chapitre suivant