chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Jérémie 46

Dieu prédit par Jérémie à l'Égypte sa ruine par Nabuchodonosor, aux enfants d'Israël leur consolation et leur délivrance, et à toutes les nations parmi lesquelles Dieu les a dispersés, leur désolation entière.

46 Parole du Seigneur au prophète Jérémie contre les nations*,

Les chapitres suivants contiennent différentes prophéties par lesquelles Dieu prédit aux nations la manière dont elles seront punies.

2 Contre l'Égypte et contre l'armée de Pharaon Néchao*, roi d'Égypte, qui était près du fleuve d'Euphrate, à Charcamis, et qui fut défait par Nabuchodonosor, roi de Babylone, la quatrième année de Joakim, fils de Josias, roi de Juda :

Lorsque Néchao, aïeul de Pharaon Éphrée, dix-huit ans avant la destruction de Jérusalem, ayant été attaquer Nabuchodonosor, perdit la bataille près de l'Euphrate et de la ville de Charcamis, le roi de Babylone se rendit maître d'une grande partie des États du roi d'Égypte. (IV Rois, XXIV, 7.)

3 Préparez les armes et les boucliers, et marchez au combat.

4 Attelez les chars de guerre ; cavaliers, montez à cheval, mettez vos casques, faites luire vos lances, et revêtez-vous de vos cuirasses.

5 Mais quoi ! je les vois tout effrayés ; ils tournent le dos ; les plus vaillants sont taillés en pièces ; ils précipitent leur fuite, sans regarder derrière eux : terreur de toutes parts, dit le Seigneur.

6 Que les plus prompts à la course n'espèrent pas fuir, et que les plus forts n'espèrent pas se sauver. Ils ont été vaincus vers l'aquilon, sur le bord de l'Euphrate, et renversés.

7 Qui est celui qui monte comme un fleuve, et qui s'enfle comme les flots des rivières ?

8 L'Égypte monte comme un fleuve, et ses vagues écument comme celles des rivières. Elle dit en elle-même : Je monterai, et je couvrirai la terre ; je détruirai la ville et ses habitants.

9 Montez à cheval ; courez sur vos chars de guerre. Que les vaillants aillent en avant : les Éthiopiens, les Libyens, portant leurs boucliers, et les Lydiens, qui lancent des flèches.

10 Ce jour est le jour du Seigneur Dieu des armées ; jour de vengeance, où il se vengera lui-même de ses ennemis. L'épée dévorera, elle s'abreuvera et s'enivrera de leur sang ; car la victime du Seigneur Dieu des armées sera égorgée au pays de l'aquilon, sur le bord de l'Euphrate.

11 Montez vers Galaad, et prenez du baume, ô vierge fille de l'Égypte : en vain vous multipliez les remèdes, vous ne guérirez pas vos plaies.

12 Les nations ont appris votre fuite honteuse, et vos hurlements ont rempli le monde, parce que le fort s'est heurté contre le fort, et ils sont tous deux renversés à terre.

13 Parole que le Seigneur adressa au prophète Jérémie sur ce que Nabuchodonosor, roi de Babylone, devait venir en Égypte, et tailler en pièces les Égyptiens*.

Seconde prophétie relative à une autre expédition que Nabuchodonosor devait faire en Égypte, et qu'il accomplit après la prise de Tyr, seize ans après la ruine de Jérusalem. (Voyez Ézéch., XXIX, 19.)

14 Annoncez à l'Égypte ; faites entendre votre voix à Magdalum ; faites-la retentir à Memphis et à Taphnis, et dites : Soyez debout, et préparez-vous, parce que l'épée dévorera tout ce qui est autour de vous.

15 Pourquoi les forts sont-ils tombés ? Ils n'ont pu se tenir, parce que le Seigneur les a renversés.

16 Ils sont tombés en foule, ils ont été terrassés les uns sur les autres, et ils ont dit : Allons, retournons vers notre peuple et au pays de notre naissance, et fuyons devant l'épée de la colombe*.

Nous avons déjà vu cette expression plus haut, chap. XXV, vers. 38. Quelques interprètes ont pensé que le roi de Babylone portait la figure de la colombe sur ses étendards. Quelle que soit l'explication que l'on en donne, il n'est pas douteux qu'il ne soit ici question de Nabuchodonosor.

17 Appelez à l'avenir Pharaon, roi d'Égypte, de ce nom : Le temps a apporté le tumulte.

18 Je le jure par moi-même, dit le roi qui a pour nom le Seigneur des armées, Nabuchodonosor viendra ; il sera comme le Thabor entre les montagnes, et comme le Carmel qui commande la mer.

19 O fille de l'Égypte, préparez ce qui doit vous servir dans votre captivité, parce que Memphis sera réduite en désert, elle sera abandonnée, et elle deviendra inhabitable.

20 L'Égypte est une génisse belle et superbe. Il viendra du pays du nord celui qui doit la piquer avec l'aiguillon.

21 Les soldats étrangers qu'elle entretenait, qui étaient au milieu d'elle comme des veaux qu'on engraisse, se sont tournés tout à coup, et ont pris la fuite sans pouvoir tenir ferme, parce que le jour du carnage est venu pour eux, le temps où Dieu va les visiter.

22 Sa voix retentira comme l'airain. Ils marcheront en hâte avec une grande armée, et ils viendront avec des haches, comme pour abattre des arbres.

23 Ils couperont, dit le Seigneur, cette forêt dont les arbres étaient sans nombre ; leur armée sera comme une multitude de sauterelles que l'on ne saurait compter.

24 La fille d'Égypte est couverte de confusion, et elle a été livrée entre les mains du peuple de l'aquilon.

25 Le Seigneur des armées, le Dieu d'Israël, a dit : Je visiterai le tumulte d'Alexandrie, Pharaon et l'Égypte, ses dieux et ses rois, Pharaon et ceux qui mettent leur confiance en lui.

26 Je les livrerai entre les mains de ceux qui cherchent à leur ôter la vie, entre les mains de Nabuchodonosor, roi de Babylone, et entre les mains de ses serviteurs. Et après cela je ferai encore habiter l'Égypte comme elle était autrefois, dit le Seigneur.

27 Ne craignez pas, vous, Jacob, mon serviteur, et vous, Israël, ne vous épouvantez point, parce que, quelque loin que vous soyez, je vous sauverai, et je tirerai vos enfants du pays où vous êtes captifs. Jacob reviendra, il se reposera en paix ; tout lui réussira, et il n'y aura plus personne qui lui inspire de la crainte.

28 Et vous, mon serviteur Jacob, ne craignez pas, dit le Seigneur, parce que je suis avec vous, parce que je détruirai tous les peuples au milieu desquels je vous ai banni ; pour vous, je ne vous détruirai pas, mais je vous châtierai avec mesure*, sans vous épargner comme si vous étiez innocent.

Littéralement avec jugement, c'est-à -dire avec une justice mêlée de miséricorde.

chapitre précédent retour chapitre suivant