chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Psaumes 46

CHANT DE TRIOMPHE ET DE RECONNAISSANCE APRÈS UNE DÉLIVRANCE EXTRAORDINAIRE DE JÉRUSALEM

46 Recueil du maître de chœur. Des fils de Coré. Sur le ton des vierges. Cantique.

[Psaumes 46-48. On rattache généralement ces trois psaumes au siège de Jérusalem par Sennachérib, sous le règne d'Ézéchias : cf. les Introductions à IV Rois et à Isaïe.]

2 Dieu est notre refuge et notre force ; et c'est lui qui nous assiste dans les grandes afflictions qui nous ont enveloppés. 3 C'est pourquoi nous ne serons point saisis de crainte, quand la terre serait renversée et que les montagnes seraient transportées dans le fond de la mer. 4 Ses eaux ont fait un grand bruit et ont été toutes agitées, les montagnes ont été renversées par sa puissance. 5 Un fleuve réjouit la cité de Dieu par l'abondance de ses eaux. Le Très-Haut a sanctifié et s'est consacré son tabernacle. Dieu est au milieu d'elle, 6 c'est pourquoi elle sera inébranlable ; et Dieu la protégera dès l'aurore.

7 Les nations ont été remplies de trouble, et les royaumes ont été abaissés ; il a fait entendre sa voix, et la terre a été ébranlée. 8 Le Seigneur des armées est avec nous ; le Dieu de Jacob est notre défenseur.

9 Venez, et voyez les œuvres du Seigneur, les prodiges qu'il a fait paraître sur la terre, en faisant cesser toutes les guerres jusqu'au bout de l'univers. 10 Il brisera l'arc et mettra les armes en pièces, et il brûlera les boucliers en les jetant dans le feu. 11 Soyez dans un saint repos et considérez que c'est moi qui suis Dieu ; je domine sur les nations, je domine sur toute la terre. 12 Le Seigneur des armées est avec nous, le Dieu de Jacob est notre défenseur.

chapitre précédent retour chapitre suivant