Amiot-Tamisier – Ézéchiel 47
DESCRIPTION DU FLEUVE QUI SORT DU TEMPLE ♦ LIMITES DE LA TERRE D'ISRAËL
[Chapitres 47-48. Après avoir décrit le Temple et le culte parfaits qui caractériseront l'Israël messianique (cf. Introduction), Ézéchiel annonce la parfaite répartition des biens de la terre ; ce nouveau partage doit être entendu dans son symbolisme : tous auront la même part des biens messianiques. Et ceux-ci consisteront essentiellement dans la présence divine au milieu de son peuple nouveau et en chacun de ses membres : tel est le sens du dernier verset de la prophétie d'Ézéchiel.]
47 Ensuite il me fit revenir vers la porte de la maison du Seigneur ; et je vis des eaux qui sortaient de dessous la porte, vers l'orient ; car la face de la maison regardait vers l'orient. Or, les eaux descendaient au côté droit du temple, vers le midi de l'autel. [1-12. Ce fleuve merveilleux portera partout la fécondité : les arbres croîtront sur ses rives ; il parcourra l'Arabah, cette plaine méridionale à peu près stérile, et se jettera dans la mer Morte, qui en sera vivifiée. Cela figure la prospérité merveilleuse des temps messianiques, et les abondantes bénédictions que répandra alors le Seigneur. Ce symbole se trouve déjà amorcé dans Isaïe VIII ; XI, 6-9 ; XII, 3 ; XLIV, 3-5 ; Jérémie II, 13 ; XVII, 7-8, 13 ; il sera repris par l'Apocalypse (XXII).] 2 Et il me fit sortir par la porte du septentrion, et me fit tourner par le chemin en dehors de la porte, vers le chemin qui regarde à l'orient ; et je vis que les eaux ruisselaient du mur méridional. 3 L'homme qui me conduisait, sortant donc vers l'orient, et ayant un cordeau à la main, mesura un espace de mille coudées, et me fit passer dans l'eau, dont j'avais jusqu'aux chevilles. 4 Il mesura un autre espace de mille coudées, et il me fit aussi passer dans l'eau, et j'en avais jusqu'aux genoux. 5 Il mesura un troisième espace de mille coudées, et il me fit encore passer dans l'eau, et j'en avais jusqu'aux reins. Enfin il mesura un quatrième espace de mille coudées, et je trouvais que c'était alors comme un torrent que je ne pus passer, parce que les eaux s'étaient tellement enflées, et le fleuve était devenu si profond, qu'on ne pouvait le passer à gué. 6 Alors il me dit : Certes, vous l'avez bien vu, fils de l'homme. Et il me fit aussitôt sortir, en me menant au bord du torrent. 7 M'étant ainsi tourné, j'aperçus une très grande quantité d'arbres, des deux côtés, sur le bord de ce torrent.
8 Et il me dit : Ces eaux qui sortent s'en vont vers le district oriental ; elles descendront dans l'Arabah ; elles entreront dans la mer, dans les eaux salées, et les eaux de la mer seront adoucies. 9 Et tout animal vivant qui rampe vivra partout où viendra le torrent ; et il y aura une grande quantité de poissons où ces eaux viendront se rendre, et tout ce qui sera abreuvé de l'eau de ce torrent sera guéri et vivra. 10 Les pêcheurs se tiendront sur ces eaux ; et depuis Engaddi jusqu'à Engallim on séchera les filets. Il y aura beaucoup d'espèces différentes de poissons, et en très grande abondance, comme il y en a dans la grande mer. 11 Mais dans ses rivages et dans les marais qu'elle forme, les eaux ne seront point adoucies, parce qu'elles sont destinées aux salines. 12 Il s'élèvera aussi, sur les bords et aux deux côtés du torrent, toutes sortes d'arbres fruitiers. Leurs feuilles ne tomberont point, et ils ne manqueront jamais de fruits. Ils en porteront de nouveaux tous les mois, parce que les eaux du torrent seront sorties du sanctuaire ; leurs fruits serviront pour nourrir les peuples, et leurs feuilles pour les guérir.
13 Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Ce sont ici les bornes selon lesquelles vous posséderez la terre, et la partagerez entre les douze tribus ; car Joseph a pour lui un double partage. 14 Vous posséderez tous également, et chacun autant que son frère, de cette terre sur laquelle j'ai levé la main, promettant de la donner à vos pères. C'est cette terre qui vous tombera en partage. 15 Or, voici quelles sont les bornes de cette terre : du côté du septentrion, depuis la grande mer, vers Héthalon, l'entrée d'Émath, Sédad, Bérotha et Sabarim, 16 qui est entre les confins de Damas et les confins d'Émath, jusqu'à Haser-Énon, qui est sur les confins du Hauran. 17 Ses bornes seront depuis la mer jusqu'à Haser-Énon : ce sera la frontière de Damas, et, en allant vers le septentrion, la frontière d'Émath. 18 Sa limite orientale se prendra depuis celle qui sépare le Hauran et Damas ; et, entre Galaad et la terre d'Israël, le Jourdain sera la frontière jusqu'à la mer orientale. C'est le côté de l'orient. 19 Sa région méridionale se prendra depuis Thamar jusqu'aux eaux de Mériba de Cadès, et depuis le torrent d'Égypte jusqu'à la grande mer. C'est là la région qui doit s'étendre vers le midi. 20 Sa région du côté de la mer sera la grande mer, à prendre en droite ligne jusque vis-à-vis de l'entrée d'Émath. Ce sera la région qui regardera vers la mer.
21 Vous partagerez entre vous cette terre, selon les tribus d'Israël ; 22 et vous la prendrez pour votre héritage conjointement avec les étrangers qui viendront se joindre à vous, et qui auront des enfants au milieu de vous. Car vous les regarderez, et ils vivront au milieu des enfants d'Israël, comme s'ils étaient naturels du pays, partageant avec vous la terre, pour en posséder leur part au milieu des tribus d'Israël. 23 Et dans quelque tribu que se trouve un étranger, vous lui donnerez là son partage. C'est ce que dit le Seigneur Dieu.