47 Parole du Seigneur au prophète Jérémie, contre les peuples de Palestine, avant que Pharaon prît Gaza.
2 Voici ce que dit le Seigneur : De grandes eaux s'élèvent de l'aquilon ; elles seront comme un torrent qui inondera les campagnes, qui couvrira la terre et tout ce qu'elle contient, les villes et leurs habitants. Les hommes crieront, et tous ceux qui sont sur la terre pousseront des hurlements,
3 A cause du bruit éclatant des armes et des combattants, de l'agitation des chariots, et de la multitude de leurs roues. Les pères n'ont pas regardé leurs enfants, tant leurs bras étaient abattus,
4 Parce que le jour est venu où tous les Philistins doivent être ruinés, où Tyr et Sidon seront détruites avec tout ce qui était venu à leur secours. Car le Seigneur a livré au pillage les peuples de Palestine, les restes de l'île de Cappadoce*.
Ce n'est pas la Cappadoce province de l'Asie Mineure ; c'est le pays situé le long de la Méditerranée, entre la Palestine et l'Égypte. (Voyez Gen., X, 14.)
5 Gaza est dépouillée de sa chevelure, Ascalon est silencieuse avec ce qui lui reste de sa vallée. Jusqu'à quand vous ferez-vous des incisions* ?
C'était la coutume de ces peuples de se déchirer et de se faire des incisions pour marquer un grand deuil. (Lévit., XIX, 28. — Deutéron., XIV, 1. — Rois, XVIII, 28.)
6 O épée du Seigneur, ne te reposeras-tu jamais ? Rentre dans ton fourreau, refroidis-toi, et ne frappe plus.
7 Comment se reposerait-elle, puisque le Seigneur lui a commandé de frapper Ascalon et tout le pays voisin de la mer, et qu'il lui a prescrit ce qu'elle doit faire ?