48 Il arriva, après ces événements, qu’on dit à Joseph : « Voici que ton père est malade ! » et il emmena avec lui ses deux fils, Manassé et Éphraïm.
b Ce chap. combine plusieurs traditions yahviste — élohiste, vv. 1-2, 8-22 ; sacerdotale, vv. 3-7. Elles veulent expliquer, par les dernières dispositions de Jacob, pourquoi Manassé et Éphraïm, fils de Joseph, sont devenus pères de tribus au même titre que les fils de Jacob, pourquoi ces deux tribus ont prospéré, pourquoi la tribu d’Éphraïm a surpassé la tribu de Manassé.
7 « Lorsque je revenais de Paddân, Rachel est morte, pour mon malheur, au pays de Canaan, en route, encore un bout de chemin avant d’arriver à Éphrata, et je l’ai enterrée là, sur le chemin d’Éphrata — c’est Bethléem. »
8 Israël vit les deux fils de Joseph et demanda : « Qui sont ceux-là ? » —
12 Alors Joseph les retira de son giron et se prosterna, la face contre terre.c
c Les enfants ont été mis sur le giron (litt. « entre les genoux ») de Jacob, ce qui doit faire partie du rite d’adoption, cf. 16.2 et 30.3. Joseph les en retire et se prosterne pour recevoir avec eux la bénédiction de son père.
13 Joseph les prit tous deux, Éphraïm de sa main droite pour qu’il soit à la gauche d’Israël, Manassé de sa main gauche pour qu’il soit à la droite d’Israël, et il les fit approcher de celui-ci.
« Que le Dieu devant qui ont marché mes pères Abraham et Isaac,
que le Dieu qui fut mon pasteur depuis que je vis jusqu’à maintenant,
16 que l’Ange qui m’a sauvé de tout mal bénisse ces enfants,
que survivent en eux mon nom et le nom de mes ancêtres, Abraham et Isaac,
qu’ils croissent et multiplient sur la terre ! »
17 Cependant Joseph vit que son père mettait sa main droite sur la tête d’Éphraïm et cela lui déplut. Il saisit la main de son père pour la détourner de la tête d’Éphraïm sur la tête de Manassé,
d Les gestes de bénédiction sont efficaces en eux-mêmes et la main droite apporte plus que la gauche.
e Éphraïm deviendra en effet la tribu la plus importante du groupe du Nord, le noyau du futur royaume d’Israël.
20 En ce jour-là, il les bénit ainsi :
« C’est par toi qu’Israël prononcera cette bénédiction :
Que Dieu te rende semblable à Éphraïm et à Manassé ! »
21 Puis Israël dit à Joseph : « Voici que je vais mourir, mais Dieu sera avec vous et vous ramènera au pays de vos pères.
f L’hébreu joue sur le mot shekem qui signifie « épaule » et désigne aussi la ville et le district de Sichem, qui seront dévolus aux fils de Joseph et où Joseph lui-même sera enterré, Jos 24.32. Jacob partage la Terre sainte comme le père de famille ou l’officiant distribue les parts du repas sacrificiel, 1 S 1.4s, l’épaule étant un morceau de choix, 1 S 9.23-24. C’est une tradition isolée sur le partage de Canaan par Jacob et sur une conquête par les armes du pays de Sichem, où, d’après 33.19, Jacob avait seulement acheté un champ.