Vigouroux – Siracide 49
Eloge de Josias, de Jérémie, d’Ezéchiel, des douze petits prophètes, de Zorobabel, du grand-prêtre Jésus, de Néhémie, d’Hénoch, (de Joseph ?,) de Seth, de Sem, d’Adam.
49 La mémoire de Josias est comme (devenue) un mélange odorant, composé par le parfumeur. [49.1 La mémoire, etc. Voir, sur l’histoire de Josias, 4 Rois, chapitres 22 et 23.]2 Son souvenir sera doux à la bouche de tous comme le miel, et comme la musique dans un festin où l’on boit du vin. [49.2 Comme une musique, etc. Comparer à Ecclésiastique, 32, 8.]3 Il fut destiné de Dieu à exciter le peuple à la pénitence (de la nation, note), et il enleva les abominations de l’impiété. [49.3 Pour la pénitence de la nation. Comparer à Ecclésiastique, 48, 8.]4 Il dirigea son cœur vers le Seigneur, et dans un temps de pécheurs (péchés) il affermit la piété. 5 A part David, Ezéchias et Josias, tous ont commis le péché ; [49.5 Ont commis le péché d’idolâtrie, ou en y tombant, ou du moins en le tolérant.]6 car les rois de Juda ont abandonné la loi du Très-Haut, et méprisé la crainte de Dieu. 7 Ils ont livré leur royaume à d’autres, et leur gloire à une nation étrangère. 8 Ils ont fait incendier (brûlé) la ville choisie, la ville sainte, et ils ont rendu ses rues désertes, selon la prédiction (par l’entremise) de Jérémie. [49.8 Voir 4 Rois, 25, 9. ― Par l’entremise ; le ministère ; tel est le sens ici, comme en bien d’autres passages, de l’expression par la main (in manu) de la Vulgate et des Septante. Ces deux versions ont fidèlement reproduit ce qui a dû être dans le texte hébreu.]9 Car ils maltraitèrent celui qui avait été consacré prophète dès le sein de sa mère pour renverser, détruire, perdre, et ensuite rebâtir et renouveler. 10 Ezéchiel eut la vision de gloire que le Seigneur lui montra dans le (sur un) char de(s) chérubins. [49.10 Voir Ezéchiel, 1, 4. ― C’est Ezéchiel, etc. ; allusion aux célèbres visions décrites dans Ezéchiel, du chapitre 8 au chapitre 10, etc.]11 Car il annonça (par) la pluie (pour) les ennemis du Seigneur, et (il a fait mention) des bienfaits pour ceux qui suivaient (ont montré) la droite voie (droite). [49.11 Il a fait mention, etc. ; il a marqué par une pluie ce qui devait arriver aux ennemis du Seigneur. Dans le style des prophètes, la pluie, la tempête, les tourbillons, signifient ordinairement des maux, des calamités. ― Des biens réservés à ceux, etc. ; littéralement faire du bien à ceux (benefacere illis) ; cet infinitif, qui se trouve également dans le grec et dans la version Sixtine, et qui est un second complément du verbe il a fait mention (commemoratus est), représente évidemment un nom substantif.]12 Que les ossements des douze prophètes refleurissent dans leurs tombeaux (en sortant de leur lieu) ; car ils ont fortifié Jacob, et l’ont sauvé (se sont rachetés de la servitude) par une foi courageuse. [49.12 Refleurissent, etc. Voir Ecclésiastique, 46, 14.]13 Comment relèverons (grandirons)-nous Zorobabel ? car il a été comme un anneau à la main droite. [49.13 Voir 1 Esdras, 3, 2 ; ">Aggée, 1, vv. 1, 12, 14 ; 2, vv. 3, 5, 24.― Anneau, ou cachet (signum). Comme l’anneau qu’on mettait à la main droite était nécessairement d’une matière précieuse et d’un très beau travail, on ne pouvait mieux marquer son estime pour une personne qu’en la comparant à cette sorte de bijou.]14 Et Jésus, fils de Josedec ? De leur temps ils ont rebâti la maison du Seigneur, et élevé (relevé) un (le) saint temple, destiné à une gloire éternelle. [49.14 Voir Zacharie, 3, 1.]15 Néhémie aussi a laissé un souvenir durable, lui qui a relevé nos murs abattus, qui a rétabli nos portes et nos barres (serrures), et qui a rebâti nos maisons. 16 Nul n’est né sur la terre tel qu’Hénoch, qui a été ensuite (car il a été) enlevé de la terre ; 17 ni comme Joseph, qui est né pour être le prince de ses frères et l’appui de sa famille, le guide de ses frères et le soutien de sa race. [49.17 Voir Genèse, 41, 40 ; 42, 3 ; 45, 5 ; 50, 20.]18 Ses os ont été conservés avec soin (visité), et ont prophétisé après sa mort. [49.18 Ont été visités&nbp;; c’est-à-dire traités avec soin, avec égard ; c’est, en effet, le sens qu’a quelquefois en hébreu le verbe visiter. ― Ont prophétisé après sa mort ; car Joseph, avant de mourir, ayant prédit la sortie des Israélites de l’Egypte et leur entrée dans la terre de Chanaan, et ayant ordonné qu’on transportât ses ossements en Chanaan (voir Genèse, 50, 23-24 ; Exode, 13, 19), ces ossements confirmaient, par leur transport même, l’accomplissement des premières paroles de Joseph, et garantissaient la réalisation des dernières ; ce qui peut s’appeler prophétiser.]19 Seth et Sem ont acquis de la gloire parmi les hommes, et Adam fut au-dessus de toute créature dès son (par l’) origine. [49.19 Voir Genèse, 4, 25 ; 5, 31. ― Seth et Sem, etc. De Seth sortit la race des justes d’avant le déluge ; de Sem vint la race des justes d’après le déluge.]