Amiot-Tamisier – Genèse 49
JACOB BÉNIT SES DOUZE ENFANTS, ET IL MEURT
49 Or, Jacob appela ses enfants, et leur dit : Assemblez-vous tous, afin que je vous annonce ce qui doit arriver dans les derniers temps. [1-27. Cette bénédiction passe en revue les douze tribus, soulignant de la manière la plus heureuse leur tempérament moral, leur état politique et même leur situation géographique. C’est un tableau complet de la Palestine au lendemain de la Conquête.] 2 Venez tous ensemble et écoutez, enfants de Jacob, écoutez Israël votre père.
3 Ruben, mon fils aîné, vous étiez ma force. Vous deviez être le plus favorisé dans les dons et le plus grand en autorité et en commandement. Mais vous nous êtes répandu comme l'eau. 4 Puissiez-vous ne point croître, parce que vous avez monté sur le lit de votre père, et que vous avez souillé sa couche.
5 Siméon et Lévi, frères dans le crime, instruments d'un carnage plein d'injustice. 6 A Dieu ne plaise que mon âme ait aucune part à leurs conseils, et que ma gloire soit ternie en me liant avec eux, parce qu'ils ont signalé leur fureur en tuant des hommes, et leur emportement en coupant les jarrets des taureaux. 7 Que leur fureur soit maudite, parce qu'elle est violente, et que leur colère soit en exécration, parce qu'elle est dure. Je les diviserai dans Jacob, et je les disperserai dans Israël.
8 Juda, vos frères vous loueront ; votre main mettra sous le joug vos ennemis ; les enfants de votre père se prosterneront devant vous. [8-11. Juda se voit promettre, avec la force victorieuse et la prospérité matérielle, la primauté sur ses frères. Ce pouvoir suprême passera à un personnage auquel il appartient de droit, par naissance ou par nature, et qui l'exercera sur tous les peuples. C’est une perspective messianique et universaliste : le Messie naîtra de la tribu de Juda.] 9 Juda est un jeune lion. Vous vous êtes levé, mon fils, pour ravir la proie. En vous reposant, vous vous êtes couché comme un lion et comme une lionne : qui osera le réveiller ? 10 Le sceptre ne sera point ôté de Juda, ni le prince de sa postérité, jusqu'à ce que vienne celui à qui appartient le sceptre ; et c'est à lui que les peuples obéiront. 11 Il liera son ânon à la vigne ; il liera, ô mon fils, son ânesse à la vigne. Il lavera sa robe dans le vin, et son manteau dans le sang des raisins. 12 Ses yeux sont plus beaux que le vin, et ses dents plus blanches que le lait.
13 Zabulon habitera sur le rivage de la mer, et près du port des navires, et il s'étendra jusqu'à Sidon.
14 Issachar, comme un âne fort et dur au travail, se tient dans les bornes de son partage. 15 En voyant que le repos est bon, et que la terre est excellente, il a baissé l'épaule sous les fardeaux, et il s'est assujetti à payer les tributs.
16 Dan gouvernera son peuple comme l'une des tribus d'Israël. 17 Que Dan devienne comme un serpent dans le chemin, et comme un céraste dans le sentier, qui mord le pied du cheval afin que celui qui le monte tombe à la renverse.
18 J'espère en votre secours, Seigneur !
19 Gad assailli par des bandes armées, à son tour les presse sur les talons [et il retournera ensuite couvert de ses armes].
20 Le pain d'Aser est excellent, et les rois y trouveront leurs délices.
21 Nephthali sera comme un cerf qui s'échappe, et la grâce sera répandue sur ses paroles.
22 Joseph est le rejeton d'un arbre fertile sur les bords d'une fontaine, ses branches s'élancent au-dessus de la muraille. 23 Mais ceux qui étaient armés de dards l'on piqué avec des paroles aigres, l'on querellé, et lui ont porté envie. 24 Il a mis son arc et sa confiance dans le Très-Fort, et les chaînes de ses mains et de ses bras ont été rompues par la main du tout-puissant Dieu de Jacob. Il est sorti de là pour être le pasteur et la force d'Israël. 25 Le Dieu de votre père sera votre protecteur, et le Tout-Puissant vous comblera des bénédictions du haut du ciel, des bénédictions de l'abîme des eaux d'en bas, des bénédictions du lait des mamelles et du fruit des entrailles. 26 Les bénédictions que vous donne votre père surpassent celles qu'il a reçues des ses pères ; elles dureront jusqu'à ce que le désir des collines éternelles soit accompli. Que ces bénédictions se répandent sur la tête de Joseph, et sur le haut de la tête de celui qui est le prince de ses frères.
27 Benjamin est un loup ravissant ; il dévorera la proie du matin, et le soir il partagera les dépouilles.
28 Ce sont là les chefs des douze tribus d'Israël. Leur père leur parla de cette sorte, et il bénit chacun d'eux en leur donnant les bénédictions qui leur étaient propres.
29 Il leur fit aussi ce commandement, et leur dit : Je vais être réuni à mon peuple ; ensevelissez-moi avec mes pères dans la caverne de Macpéla qui est dans le champ d'Éphron Héthéen, 30 qui regarde Mambré, au pays de Chanaan, et qu'Abraham acheta d'Éphron Héthéen, avec tout le champ où elle est, pour y voir son sépulcre. 31 C'est là qu'il a été enseveli avec Sara sa femme. C'est aussi où Isaac a été enseveli avec Rébecca sa femme, et où Lia est encore ensevelie.
33 Après avoir achevé de donner ses ordres et ses instructions à ses enfants, il retira ses pieds dans le lit, et mourut ; et il fut réuni à son peuple.