Bible du Rabbinat – Genèse 49
49 Jacob fit venir ses fils, et il dit : « Rassemblez-vous, je veux vous révéler ce qui vous arrivera dans la suite des jours.
2 Pressez-vous pour écouter, enfants de Jacob, pour écouter Israël votre père. 3 Ruben ! tu fus mon premier-né, mon orgueil et les prémices de ma vigueur ; le premier en dignité, le premier en puissance. 4 Impétueux comme l'onde, tu as perdu ta noblesse ! Car tu as attenté au lit paternel, tu as flétri l'honneur de ma couche.
5 Siméon et Lévi ... digne couple de frères ; leurs armes sont des instruments de violence. 6 Ne t'associe point à leurs desseins, ô mon âme ! Mon honneur, ne sois pas complice de leur alliance ! Car, dans leur colère, ils ont immolé des hommes, et pour leur passion, ils ont frappé des taureaux. 7 Maudite soit leur colère, car elle fut malfaisante, et leur indignation, car elle a été funeste ! Je veux les séparer dans Jacob, les disperser en Israël.
8 Pour toi, Juda, tes frères te rendront hommage ; ta main fera ployer le cou de tes ennemis ; les enfants de ton père s'inclineront devant toi ! 9 Tu es un jeune lion, Juda, quand tu reviens, ô mon fils, avec ta capture ! Il se couche ... c'est le repos du lion et du léopard ; qui oserait le réveiller ? 10 Le sceptre n'échappera point à Juda, ni l'autorité à sa descendance, jusqu'à l'avènement du Pacifique auquel obéiront les peuples. 11 Alors on attachera son ânon à la vigne et à la treille le fils de son ânesse ; on lavera son vêtement dans le vin, et dans le sang des raisins sa tunique ; 12 les yeux seront pétillants de vin, et les dents toutes blanches de lait.
13 Zabulon occupera le littoral des mers ; il offrira des ports aux vaisseaux, et sa plage atteindra Sidon.
14 Issachar est un âne musculeux qui se couche entre les collines. 15 Il a goûté le charme du repos et les délices du pâturage ; et il a livré son épaule au joug, et il est devenu tributaire.
16 Dan sera l'arbitre de son peuple, sous lui se grouperont les tribus d'Israël. 17 Il sera, Dan, un serpent sur le chemin, un aspic dans le sentier : il pique le pied du cheval, et le cavalier tombe renversé ... 18 Pour ton assistance, je compte sur le Seigneur.
19 Gad sera assailli d'ennemis, mais il les assaillira à son tour.
20 Pour Aser, sa production sera abondante ; c'est lui qui pourvoira aux jouissances des rois.
21 Nephtali est une biche qui s'élance ; il apporte d'heureux messages.
22 C'est un rameau fertile que Joseph, un rameau fertile au bord d'une fontaine ; il dépasse les autres rameaux le long de la muraille. 23 Ils l'ont exaspéré et frappé de leurs flèches ; ils l'ont pris en haine, les fiers archers : 24 mais son arc est resté plein de vigueur, et les muscles de ses bras sont demeurés fermes, grâce au Protecteur de Jacob, qui par là préparait la vie au rocher d'Israël ; 25 grâce au Dieu de ton père, qui sera ton appui, et au Tout-Puissant, qui te bénira des bénédictions supérieures du ciel, des bénédictions souterraines de l'abîme, des bénédictions de la mamelle et des entrailles ! Les vœux de ton père, 26 surpassant ceux de mes ancêtres, atteignent la limite des montagnes éternelles ; ils s'accompliront sur la tête de Joseph, sur le front de l'Elu de ses frères !
27 Benjamin est un loup ravisseur ; le matin il s'assouvit de carnage, le soir il partagera le butin. »
28 Tous ceux-là sont les douze tribus d'Israël ; et c'est ainsi que leur père leur parla et les bénit, dispensant à chacun sa bénédiction propre. 29 Et il leur donna ses ordres, en disant : « Je vais être réuni à mon peuple ; ensevelissez-moi auprès des mes pères, dans le caveau qui fait partie du domaine d'Efrôn le Héthéen ; 30 dans ce caveau qui appartient au territoire de Macpêla, en face de Mambré, dans le pays de Canaan, territoire qu'Abraham acheta d'Efrôn le Héthéen, comme sépulture héréditaire. 31 Là furent enterrés Abraham et Sara son épouse ; là furent enterrés Isaac et Rébecca son épouse, et là j'ai enterré Lia. 32 L'acquisition de ce territoire et du caveau qui s'y trouve a été faite chez les Héthéens. » 33 Jacob, ayant dicté à ses fils ses volontés dernières, ramena ses pieds dans sa couche ; il expira, et rejoignit ses pères.