chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible du Rabbinat – Ésaïe 49

49 Iles, écoutez-moi, et vous, peuples des contrées lointaines, soyez attentifs ! L'Eternel m'a désigné dès le berceau, il a énoncé mon nom dès le sein de ma mère. 2 Il a rendu ma bouche semblable à un glaive tranchant et m'a abrité à l'ombre de sa main ; il a fait de moi une flèche reluisante et m'a serré dans son carquois. 3 Et il m'a dit : « Tu es mon serviteur ; Israël, c'est par toi que je me couvre de gloire. » 4 Cependant moi je pensais : « En vain je me suis fatigué, c'est pour le vide et le néant que j'ai dépensé ma force. » Mais non, mon droit est auprès de l'Eternel, et ma récompense auprès de mon Dieu.

5 Et maintenant, s'adressant à moi, l'Eternel qui m'a créé pour être son serviteur, pour lui ramener Jacob et grouper Israël autour de lui — car grand est mon prix aux yeux de l'Eternel et mon Dieu est ma force, — 6 l'Eternel me dit : « C'est trop peu que tu sois mon serviteur, pour relever les tribus de Jacob et rétablir les ruines d'Israël140 ; je veux faire de toi la lumière des nations, mon instrument de salut jusqu'aux confins de la terre. » [140 Selon d'autres : « Pour ramener ceux d'Israël qui ont été préservés ».]

7 Ainsi parle l'Eternel, le libérateur d'Israël, son Saint, à celui qui est un objet de mépris pour les hommes, de répulsion pour les peuples, à l'esclave des puissants : « Des rois, en le voyant, se lèveront, des princes se prosterneront, par égard pour l'Eternel qui est fidèle à ses promesses, du Saint d'Israël qui t'a élu. »

8 Ainsi parle l'Eternel : « A l'heure de la clémence, je t'exauce ; au jour du salut, je viens à ton secours. Je veille sur toi, je fais de toi un gage d'alliance parmi les nations, pour restaurer la terre et restituer les patrimoines en ruines, 9 pour dire aux prisonniers : Sortez ! — à ceux qui sont retenus dans les ténèbres : Paraissez au grand jour ! Ils se nourriront sur les routes et trouveront une pâture sur toutes les hauteurs dénudées. 10 Ils n'éprouveront ni faim ni soif ; ni sécheresse ni soleil brûlant ne les feront souffrir, car Celui qui les a pris en pitié les dirigera et les mènera près des sources d'eau. 11 Je transformerai toutes mes montagnes en chemins faciles, et mes routes seront rehaussées. 12 Voici venir les uns de pays éloignés, voici venir les autres du Septentrion et du Couchant, d'autres arrivent du pays de Sinnîm. 13 Cieux, jubilez, terre, sois dans l'allégresse, et vous, montagnes, entonnez des chants joyeux ! Car Dieu console son peuple, il prend en pitié ses humbles. »

14 Sion avait dit : « L'Eternel m'a délaissée, le Seigneur m'a oubliée. » 15 Est-ce qu'une femme peut oublier son nourrisson, ne plus aimer le fruit de ses entrailles ? Fût-elle capable d'oublier, moi je ne t'oublie point ! 16 Oui, j'ai gravé ton nom sur la paume de mes mains, tes remparts sont constamment devant mes yeux. 17 Tes enfants s'empressent d'accourir ; tes destructeurs et les auteurs de ta ruine s'éloignent de toi.

18 Porte tes regards à l'entour et vois : tous en masse ils te reviennent ! Vrai comme je suis vivant, dit l'Eternel, tu les revêtiras tous comme une parure, tu te ceindras d'eux comme une fiancée. 19 Oui, tes ruines, tes solitudes, cette terre couverte de tes décombres, elles seront trop étroites141 pour leurs habitants ; mais tes exploiteurs auront fui loin de toi. [141 Littéralement. « tu seras ».]20 Un jour, ces enfants que tu croyais perdus, tu les entendras dire : « Je suis à l'étroit en ces lieux, fais-moi place pour que je m'établisse. » 21 Et tu diras en ton cœur : « Qui me les a enfantés, tous ceux-là, à moi qui étais privée d'enfants et solitaire ? J'étais proscrite et délaissée, ceux-là, qui les a élevés ? J'étais demeurée seule, ceux-là, où étaient-ils ? »

22 Ainsi parle le Seigneur-Eternel : « Voici, j'étendrai ma main sur les nations, et du côté des peuples je dresserai ma bannière ; et ils apporteront tes fils dans leur giron, et ils chargeront tes filles sur leurs épaules. 23 Des rois seront tes nourriciers, et leurs princesses tes nourrices ; leur front jusqu'à terre se courbera devant toi, et ils baiseront la poussière de tes pieds. Et tu reconnaîtras que je suis l'Eternel, qui ne trompe jamais l'attente de ceux qui espèrent en moi. »

24 Quoi ! arrachera-t-on au fort son butin ? La capture faite aux dépens du juste142 sera-t-elle reprise ? [142 variantes possibles.]25 Or, ainsi parle l'Eternel : « Oui, le butin du fort lui sera arraché ; oui, la capture du tyran lui échappera ! car moi-même je serai ton champion contre tes adversaires, et je porterai secours à tes enfants. 26 Et je ferai dévorer à tes persécuteurs leur propre chair, et ils s'enivreront de leur sang comme d'un vin exquis ; et toute créature saura que c'est moi, l'Eternel, qui te protège, que ton libérateur est le Puissant de Jacob. »

chapitre précédent retour chapitre suivant