chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Psaumes 49

DISCOURS D'UN SAGE SUR LE TRIOMPHE DES IMPIES ICI-BAS ♦ LA MORT Y METTRA UN TERME, MAIS RÉALISERA L'ESPÉRANCE DES JUSTES

49 Recueil du maître de chœur. Psaume des fils de Coré.

2 Peuples, écoutez tous ceci ; soyez attentifs, vous tous qui habitez l'univers, 3 que vous soyez d'une basse ou d'une illustre naissance, que vous soyez riches ou pauvres. 4 Ma bouche proférera des paroles de sagesse, et la méditation de mon cœur des paroles de prudence. 5 Je rendrai moi-même mon oreille attentive à l'intelligence de la parabole ; je découvrirai sur la harpe ce que j'ai à proposer.

6 Quel sujet aurais-je de craindre au jour du malheur ? Ce sera si je me trouve enveloppé dans l'iniquité de ma voie. 7 Que ceux qui se confient dans leur force et qui se glorifient dans l'abondance de leurs richesses entendent ceci. 8 Le frère ne rachète point son frère ; l'homme étranger le rachètera-t-il ? Il ne pourra pas pour soi-même rien donner à Dieu qui l'apaise, >9 ni un prix qui soit capable de racheter son âme. Il serait éternellement dans le travail et la peine, et il vivrait néanmoins jusqu'à la fin ! 10 Il ne verrait point lui-même la mort ? 11 Il la verra : les sages meurent.

Ensemble l'insensé et le fou ne laisseront pas de périr, et ils abandonneront leurs richesses à des étrangers, 12 et leurs sépulcres seront leurs maisons, jusqu'à la consommation des siècles. Telles seront leurs demeures dans la suite de toutes les générations, quoiqu'ils aient voulu se rendre immortels en donnant leurs noms à leurs terres.

13 L'homme, malgré toute sa splendeur, ne dure pas : il est semblable aux bêtes destinées à périr [et il leur est devenu semblable]. 14 Cette voie par laquelle ils marchent leur est une occasion de scandale et de chute ; et ils ne laisseront pas néanmoins de s'en vanter et de s'y complaire. 15 Ils ont été à la fin placés dans le schéol, comme des brebis ; la mort les dévorera. Et les justes auront l'empire sur eux au matin, et tout l'appui sur lequel ils se confiaient sera détruit dans le schéol, après qu'ils auront été dépouillés de leur gloire.

16 Mais Dieu rachètera et délivrera mon âme de la puissance du schéol, lorsqu'il m'aura pris en sa protection. 17 Ne craignez donc point en voyant un homme devenu riche et sa maison comblée de gloire, parce que, lorsqu'il sera mort, 18 il n'emportera point tous ses biens, et que sa gloire ne descendra point avec lui. 19 Car son âme recevra la bénédiction pendant sa vie ; il vous louera quand vous lui ferez du bien.

20 Mais il entrera dans le lieu de la demeure de tous ses pères, et durant toute l'éternité il ne verra plus la lumière. 21 L'homme, malgré toute sa splendeur, ne dure pas : il est semblable aux bêtes destinées à périr.

chapitre précédent retour chapitre suivant