Vigouroux – Galates 5
Qui s’appuie sur la loi est déchu de la grâce. C’est la foi qui nous sauve. Galates séduits. La loi consiste dans l’amour. Œuvres de la chair. Fruits de l’esprit.
5 Demeurez (donc) fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. 2 Voici, moi Paul, je vous dis que si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous servira de rien. [5.2 Voir Actes des Apôtres, 15, 1.]3 Et je déclare encore à tout homme qui se fait circoncire qu’il est tenu d’observer toute la loi. 4 Vous êtes entièrement séparés du Christ, vous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce. 5 Pour nous, c’est de la foi que nous attendons, par l’Esprit, l’espérance de la justice. 6 Car, dans le Christ Jésus, ni la circoncision, ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi qui agit par la charité. 7 Vous couriez (si) bien ; qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité ? 8 Cette suggestion ne vient pas de celui qui vous appelle. 9 Un peu de levain aigrit toute la pâte. [5.9 Voir 1 Corinthiens, 5, 6.]10 Pour moi, j’ai cette confiance en vous, dans le Seigneur, que vous n’aurez pas d’autres sentiments ; mais celui qui vous trouble en portera la peine, quel qu’il soit. 11 Et moi, mes frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté ? Le scandale de la croix est donc anéanti. (?) 12 Plût à Dieu que ceux qui vous troublent fussent même mutilés ! [5.12 Fussent même mutilés. Puisqu’ils tiennent tant à se faire circoncire, qu’ils se fassent aussi entièrement amputer. C’est ainsi qu’ont traduit saint Augustin, saint Jérôme, saint Chrysostome, Théophylacte, Théodoret, et la plupart des anciens ; d’autres : Qu’ils soient retranchés de l’Eglise ; d’autres : Qu’ils soient exterminés du monde. Il est certain que le texte grec est susceptible de ces diverses interprétations.]13 Car vous, frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement, ne faites pas de cette liberté une occasion pour la chair ; mais soyez, par une charité (spirituelle), les serviteurs les uns des autres. [5.13 Pour la chair ; c’est-à-dire pour vivre selon la chair, en cherchant à satisfaire vos passions aux dépens même de vos frères.]14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. [5.14 Voir Lévitique, 19, 18 ; Matthieu, 22, 39 ; Romains, 13, 8.]15 Mais si vous vous mordez et vous mangez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez consumés les uns par les autres. 16 Je dis donc : Marchez selon l’esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. [5.16 Voir 1 Pierre, 2, 11.]17 Car la chair convoite contre l’esprit, le l’esprit contre la chair ; en effet, ils sont opposés l’un à l’autre, pour que vous ne fassiez pas tout ce que vous voudriez. 18 Si vous êtes conduits par l’esprit, vous n’êtes pas sous la loi. 19 Or les œuvres de la chair sont manifestes : c’est la fornication, l’impureté, l’impudicité, la luxure, 20 l’idolâtrie, les maléfices (empoisonnements), les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les rixes, les dissensions, les factions (sectes), 21 l’envie, les meurtres, l’ivrognerie, les débauches (de table), et les choses semblables, dont je vous prédis, comme je l’ai déjà fait, que ceux qui les commettent ne seront pas héritiers du royaume de Dieu. 22 Mais les fruits de l’esprit sont la charité, la joie, la paix, la patience, la bénignité, la bonté, la longanimité, 23 la douceur, la foi, la modestie, la continence, la chasteté. Contre de pareilles choses il n’y a pas de loi. 24 Or ceux qui sont au Christ ont crucifié leur chair avec ses passions et ses convoitises. 25 Si nous vivons par l’esprit, marchons aussi selon l’esprit. 26 Ne devenons pas avides d’une vaine gloire, nous provoquant les uns les autres, et nous portant mutuellement envie.