Amiot-Tamisier – 1 Corinthiens 5
DE L'INCESTUEUX
5 On n'entend parler chez vous que d’impudicité, et d’une impudicité telle qu’il ne s’en rencontre même pas chez les païens ; c’est au point que l’un de vous vit avec la femme de son père. [1. La femme de son père, c’est-à-dire sa belle-mère.] 2 Et vous restez gonflés d’orgueil ! Et vous n'avez pas plutôt pris le deuil, pour que l’auteur d’une telle action soit retranché du milieu de vous ! 3 Eh bien ! moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé comme si j'étais présent l’auteur d’un pareil crime. 4 Qu’au nom de notre Seigneur Jésus et avec la puissance même de notre Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés, [4-5. Excommunication solennelle ; que le coupable soit, en outre, livré à Satan, pour le faire périr, s’il le veut, mais dans le but d’assurer le salut de son âme. Comparer XI, 30-32.] 5 cet individu soit livré à Satan pour la perte de son corps, afin que son âme soit sauvée au Jour du Seigneur.
6 Vous n'avez vraiment pas de sujet de faire les fiers ! Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ? 7 Purifiez-vous du vieux levain pour être une pâte nouvelle, puisqu’aussi bien vous êtes des azymes. Car le Christ, notre agneau pascal, a été immolé. 8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, levain de malice et de perversité, mais avec les azymes de pureté et de vérité.
9 Quand je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir de relations avec les impudiques, 10 je ne l'entendais pas, assurément, des impudiques de ce monde, ni des gens cupides, des voleurs ou des idolâtres ; autrement, il vous faudrait sortir du monde. 11 Non, je vous ai écrit de n'avoir pas de relations avec celui qui, portant le nom de frère, serait impudique, cupide, idolâtre, diffamateur, ivrogne, voleur ; avec un tel individu, il ne faut même pas prendre de repas. 12 Qu'ai-je à faire de juger ceux du dehors ? N'est-ce pas ceux du dedans que vous jugez, vous ? 13 Ceux du dehors, Dieu les jugera. Retranchez le coupable du milieu de vous. [13. Deutéronome XVII, 7 ; XIX, 19 ; XXII, 24 ; XXIV, 7. Cette citation clôt le débat relatif aux chrétiens gravement coupables.]