chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – 1 Jean 5

Amour de Dieu et du prochain. Commandements de Dieu non pénibles. Foi victorieuse du monde. Témoins qui déposent pour Jésus-Christ. Qui ne croit pas en Jésus-Christ fait Dieu menteur, et n'a pas la vie. Dieu écoute nos prières. Péché qui conduit à la mort. Jésus-Christ est la Vie éternelle.

5 Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu ; et quiconque aime Celui qui a engendré, aime aussi Celui qui en a été engendré*.

Quiconque n'aime pas Jésus-Christ et les fidèles, ses frères, qui sont les enfants de Dieu, déplaît nécessairement au Père commun, qui est au ciel.

2 Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, quand nous aimons Dieu et que nous gardons ses commandements.

3 Car l'amour pour Dieu consiste à garder ses commandements, et ses commandements ne sont point pénibles* ;

Puisqu'ils ne recommandent que l'amour de Dieu et du prochain, auquel l'homme devrait se porter naturellement, et qu'ils s'accomplissent par la charité, qui en rend le joug doux et léger. (S. AUG.)

4 Parce que tous ceux qui sont nés de Dieu sont vainqueurs du monde*, et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi.

La vie de la grâce, qui nous fait enfants de Dieu, nous donne la force de vaincre le monde, avec ses erreurs et sa corruption, ses promesses et ses menaces.

5 Quel est celui qui est victorieux du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?

6 C'est ce même Jésus-Christ qui est venu avec l'eau et avec le sang, non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang. Et c'est l'Esprit qui rend témoignage que Jésus-Christ est la Vérité.

7 Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel : le Père, le Verbe, et le Saint-Esprit ; et ces trois ne sont qu'un*.

C'est-à-dire un seul Dieu en trois personnes.

8 Et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre : l'esprit, l'eau, et le sang*, et ces trois ne sont qu'un*.

L'esprit de sanctification, le sang de la rédemption, et l'eau du baptême.

S'unissent dans la très-sainte humanité de Notre-Seigneur, pour attester une même vérité.

9 Si nous recevons le témoignage des hommes, celui de Dieu est plus grand. Or ce témoignage de Dieu qui est plus grand est celui qu'il a rendu de son Fils.

10 Celui qui croit au Fils de Dieu a le témoignage de Dieu en soi. Celui qui ne croit point au Fils fait Dieu menteur, parce qu'il ne croit point au témoignage que Dieu a rendu de son Fils.

11 Or ce témoignage est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils.

12 Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n'a point le Fils n'a point la vie.

13 Je vous écris ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

14 Et cette confiance que nous avons en lui, c'est qu'il nous exauce en tout ce que nous lui demandons selon sa volonté.

15 Car nous savons qu'il nous écoute dans tout ce que nous lui demandons ; nous le savons parce que nous obtenons l'effet des demandes que nous lui faisons.

16 Si quelqu'un sait que son frère a commis un péché qui ne va point à la mort, qu'il prie, et la vie sera accordée à celui dont le péché ne va point à la mort. Mais il y a un péché qui va à la mort, et ce n'est pas pour celui-là que je dis de prier*.

Cela peut s'entendre du péché de l'impénitence finale, dans lequel on persévère avec opiniâtreté et dans lequel on meurt. Ce péché donne la mort à l'âme, et cette mort demeure irrévocablement consommée par la sortie de ce monde. Alors les prières des fidèles sont impuissantes à rendre la vie à cette âme ; son sort est fixé pour l'éternité. Mais, en général, aucun péché n'est irrémissible avant la mort du coupable ; et nous pouvons toujours prier pour la conversion des plus grands criminels, tant qu'ils sont encore sur la terre.

17 Toute iniquité est péché ; mais il y a un péché qui va à la mort.

18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point ; mais la naissance qu'il a reçue de Dieu le conserve, et le méchant ne le touche point.

19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et le monde tout entier est sous l'empire du méchant.

20 Nous savons encore que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence, afin que nous connaissions le vrai Dieu, et que nous soyons en son vrai Fils. C'est lui qui est le vrai Dieu et la Vie éternelle.

21 Mes petits enfants, gardez-vous des idoles. Amen.

chapitre précédent retour chapitre suivant