chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – 1 Rois 5

Salomon, voulant bâtir un temple au Seigneur, fait alliance avec Hiram, roi de Tyr, qui lui envoie du bois de cèdre et de sapin. Provisions que Salomon fournit à Hiram. Nombre prodigieux d'ouvriers employé à la construction du temple.

5 Salomon avait sous sa domination tous les royaumes depuis le fleuve (de l'Euphrate) jusqu'au pays des Philistins et à la frontière d'Égypte. Ils lui offraient tous des présents et lui restèrent assujettis tous les jours de sa vie.

2 Les vivres pour la table de Salomon étaient chaque jour : trente mesures de fleur de farine et soixante de farine ordinaire,

3 Dix bœufs gras, vingt bœufs des pâturages, cent béliers, outre la venaison, les cerfs, les chevreuils, les bœufs sauvages et la volaille.

4 Car il dominait sur tous les pays au delà du fleuve, depuis Taphsa jusqu'à Gaza ; tous les rois de ces provinces lui étaient assujettis, et il était en paix de tous côtés avec ceux qui étaient autour de lui.

5 Juda et Israël étaient sans crainte, chacun sous sa vigne et sous son figuier, depuis Dan jusqu'à Bersabée, durant le règne entier de Salomon.

6 Et Salomon avait dans ses écuries quarante mille chevaux pour les chars, et douze mille chevaux pour les cavaliers.

7 Les officiers du roi, dont on a déjà parlé, devaient les nourrir ; ils fournissaient avec grand soin tout ce qui était nécessaire pour la table du roi Salomon ; suivant le temps assigné à chacun.

8 Ils faisaient aussi porter l'orge et la paille pour les chevaux et les autres bêtes au lieu où se trouvait le roi, selon l'ordre qu'ils recevaient.

9 Dieu donna de plus à Salomon une grande sagesse et une grande prudence, et un esprit aussi étendu que le sable qui est sur le rivage de la mer.

10 Et la sagesse de Salomon surpassait la sagesse de tous les Orientaux et des Égyptiens.

11 Il était plus sage que tous les hommes, plus sage qu'Éthan, Ezrahite, qu'Héman, Chalcol et Dorda, enfants de Mahol ; et sa réputation était répandue chez toutes les nations voisines.

12 Salomon composa trois mille paraboles et cinq mille cantiques*.

La plupart des ouvrages de Salomon mentionnés ici sont perdus. On lui attribue la plus grande partie du livre des Proverbes, l'Ecclésiaste, le Cantique des cantiques et le psaume CXXVI.

13 Il traita de tous les arbres, depuis le cèdre qui est sur le Liban, jusqu'à l'hysope qui sort de la muraille ; et il traita de même des animaux de la terre, des oiseaux, des reptiles et des poissons.

14 On venait de tous les pays pour entendre la sagesse de Salomon ; et tous les rois de la terre envoyaient vers lui pour être instruits par sa sagesse.

15 Hiram. roi de Tyr, envoya ses serviteurs vers Salomon ; car il apprit qu'il avait été sacré roi à la place de son père ; Hiram avait toujours été ami de David.



CÈDRES DU LIBAN DESTINÉS A LA CONSTRUCTION DU TEMPLE.

16 Or Salomon envoya vers Hiram et lui fit dire :

17 Vous connaissez le désir de David, mon père, qui n'a pu bâtir une maison au Seigneur notre Dieu, à cause des guerres qui le menaçaient de toutes parts, jusqu'à ce que le Seigneur eût mis ses ennemis sous ses pieds.

18 Maintenant le Seigneur mon Dieu m'a donné la paix avec tous mes voisins, et il n'y a plus d'ennemi qui s'opposent à moi.

19 C'est pourquoi je pense à bâtir un temple au Seigneur mon Dieu, selon que le Seigneur l'a ordonné à David, son père, en lui disant : Votre fils, que je ferai asseoir à votre place sur votre trône, bâtira une maison à mon nom.

20 Donnez donc ordre à vos serviteurs de couper pour moi des cèdres du Liban, et mes serviteurs seront avec les vôtres ; je donnerai à vos serviteurs telle récompense que vous me demanderez, car vous savez qu'il n'y a personne parmi mon peuple qui sache couper le bois comme les Sidoniens.

21 Hiram entendant ces paroles de Salomon, en éprouva une grande joie et dit : Béni soit le Seigneur Dieu, qui a donné à David un fils très-sage pour gouverner un si grand peuple !

22 Et il envoya dire à Salomon : J'ai entendu la proposition que vous m'avez communiquée ; j'exécuterai tout ce que vous voulez pour les bois de cèdre et de sapin.

23 Mes serviteurs les porteront du Liban au bord de la mer, et je les ferai transporter par mer sur des vaisseaux jusqu'au lieu que vous m'aurez indiqué, où je les ferai débarquer, et où vous aurez soin de les faire prendre ; vous me fournirez tout ce qui me sera nécessaire pour nourrir ma maison*.

Les habitants du pays de Tyr et de Sidon s'adonnaient au commerce. Leur territoire était peu fertile, tandis que celui des Israélites fournissait des récoltes abondantes et variées. Les provisions indiquées au vers. 11 étaient destinées à la nourriture des ouvriers, et non à la maison royale proprement dite.

24 Hiram donna donc à Salomon des bois de cèdre et de sapin autant qu'il en voulait ;

25 Et Salomon donnait à Hiram, pour l'entretien de sa maison, vingt mille mesures de froment et vingt mesures d'huile très-pure : telles sont les provisions que Salomon envoyait chaque année à Hiram.

26 Le Seigneur donna aussi la sagesse à Salomon, selon sa promesse. Il y avait paix entre Hiram et Salomon, et ils firent alliance ensemble.

27 Le roi Salomon choisit aussi des ouvriers dans tout Israël, et leva trente mille hommes pour cet ouvrage.

28 Il les envoyait au Liban tour à tour, dix mille chaque mois, de sorte qu'ils demeuraient deux mois dans leurs maisons ; et Adoniram avait l'intendance sur tous.

29 Salomon avait soixante-dix mille hommes qui portaient les fardeaux, et quatre-vingt mille qui taillaient les pierres sur la montagne ;

30 Sans compter ceux qui avaient l'intendance sur chaque ouvrage, au nombre de trois mille trois cents, qui donnaient les ordres au peuple et à ceux qui travaillaient.

31 Et le roi leur commanda de choisir de grandes pierres, des pierres d'un grand prix pour les fondements du temple, et de les tailler ;

32 Et les ouvriers de Salomon et ceux d'Hiram eurent soin de les tailler ; et ceux de Giblos* apprêtèrent le bois et les pierres pour bâtir la maison du Seigneur.

Gébal, Giblos, est la ville connue des auteurs profanes sous le nom de Biblos.

chapitre précédent retour chapitre suivant