chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – 1 Thessaloniciens 5

INCERTITUDE DE L'ÉPOQUE DE LA PAROUSIE ♦ CONSEILS DE VIGILANCE ♦ EXHORTATIONS DIVERSES ♦ SALUTATION

5 Pour ce qui est du temps et de l'heure, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous en écrive. 2 Vous savez en effet très bien que le Jour du Seigneur doit venir comme un voleur dans la nuit. [2. Comparer Matthieu XXIV 42 ; Luc XII, 39. Le Jour : expression semblable au « Jour de Yahweh » des Prophètes, qui désignait les grandes interventions divines. Voir par exemple, Amos V, 18.] 3 C'est quand ils diront : Paix et sécurité, que la ruine fondra soudain sur les hommes, comme les douleurs sur la femme enceinte, et ils n'y échapperont pas. 4 Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce Jour vous surprenne comme un voleur. 5 Vous êtes tous fils de la lumière et fils du jour. Nous ne sommes pas de la nuit ni des ténèbres ; 6 ne dormons donc pas, comme les autres, mais veillons et soyons sobres. 7 Car ceux qui dorment, dorment la nuit, et ceux qui s'enivrent, s'enivrent la nuit. 8 Mais nous, qui sommes du jour, soyons sobres ; revêtons la foi et la charité pour cuirasse, et pour casque l'espérance du salut. [8. Comparer Éphésiens VI, 14-17.] 9 Dieu ne nous a pas, en effet, destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut, par notre Seigneur Jésus-Christ, 10 qui est mort pour nous afin que, veillant ou dormant, nous vivions en union avec lui. [10 Veillant ou dormant ; ou bien : Vivants ou morts. Cette alternative montre bien que l'Apôtre reste dans l'incertitude.] 11 Consolez-vous donc mutuellement et édifiez-vous les uns les autres, comme déjà vous le faites.

12 Nous vous demandons, frères, d'avoir des égards pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur et qui vous reprennent. 13 Témoignez-leur une charité toute spéciale, en raison de leur fonction. Vivez en paix entre vous. 14 Nous vous en prions, frères, reprenez les paresseux, encouragez les timides, soutenez les faibles, usez de patience envers tous. 15 Veillez à ce que nul ne rende le mal pour le mal ; efforcez-vous au contraire de faire toujours du bien entre vous et à tout le monde. 16 Soyez toujours joyeux. 17 Priez sans relâche. 18 Rendez grâces en toute circonstance, car telle est à votre égard la volonté de Dieu dans le Christ Jésus.

19 N'éteignez pas l'Esprit. [19-21. Ne pas contrarier les manifestations de l'Esprit-Saint, mais en rejeter les contrefaçons. Comparer I Corinthiens XII ; XIV.]

20 Ne méprisez pas les prophéties.

21 Mais éprouvez tout et retenez ce qui est bon.

22 Gardez-vous de toute espèce de mal.

23 Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie tout entiers et que tout votre être, esprit, âme et corps, soit gardé irréprochable pour la Venue de notre Seigneur Jésus-Christ. [23. L'Esprit désigne ici la cime de l'âme en tant que transformée par la grâce ; l'âme est le principe de la vie sensible.] 24 Celui qui vous appelle est fidèle, et il fera tout cela.

25 Frères, priez aussi pour nous.

26 Saluez tous les frères par un saint baiser.

27 Je vous en conjure par le Seigneur, que cette lettre soit lue à tous les frères. 28 Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous !

chapitre précédent retour chapitre suivant