5 En effet, nous savons que si cette maison de terre* où nous habitons tombe en ruines, nous avons une demeure que Dieu lui-même a bâtie, une maison qui n'est point faite de main d'homme, et qui subsistera éternellement dans les cieux.
Ce corps mortel où l'âme habite.
2 C'est ce qui nous fait soupirer dans le désir d'être revêtus de cette habitation céleste,
3 Si toutefois nous sommes trouvés avec un vêtement*, et non pas nus.
La robe de la charité et des bonnes œuvres.
4 Car, pendant que nous sommes dans ce corps comme dans une tente, nous gémissons sous sa pesanteur, parce que nous ne voulons pas être dépouillés, mais être comme revêtus par-dessus, en sorte que ce qu'il y a de mortel en nous soit absorbé par la vie.
5 Or c'est Dieu qui nous a formés pour cet état, et qui nous a donné pour gage son Esprit.
6 Nous sommes donc toujours pleins de confiance ; et comme nous savons que, pendant que nous habitons dans ce corps, nous voyageons éloignés du Seigneur ;
7 Car nous marchons vers lui par la foi, et non encore par la claire vue ;
8 Dans cette confiance, nous aimons mieux être séparés de ce corps, pour jouir de la présence du Seigneur.
9 C'est pourquoi toute notre ambition est de lui être agréables, que nous soyons éloignés de lui ou que nous soyons en sa présence.
10 Car nous devons tous comparaître devant le tribunal de Jésus-Christ, afin que chacun reçoive ce qui est dû aux bonnes ou aux mauvaises actions qu'il aura faites pendant qu'il était revêtu de son corps.
11 Sachant donc combien le Seigneur est redoutable, nous tâchons de persuader les hommes ; mais nous sommes connus de Dieu, et j'espère que nous sommes aussi connus de vous dans le secret de vos consciences.
12 Nous ne prétendons point nous recommander de nouveau devant vous, mais seulement vous donner occasion de vous glorifier à notre sujet, afin que vous puissiez répondre à ceux qui mettent leur gloire dans ce qui paraît au-dehors, et non dans ce qui est au fond du cœur.
13 Car si nous sommes emportés comme hors de nous-mêmes, c'est pour Dieu ; si nous sommes plus retenus, c'est pour vous* ;
Que l'Apôtre paraisse se relever lui-même ou se rabaisser, il n'a qu'un seul but, la gloire de Dieu et le salut des âmes.
14 Parce que la charité de Jésus-Christ nous presse, dans la pensée que si un seul est mort pour tous, tous par conséquent sont morts ;
15 Et que Jésus-Christ est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour Celui qui est mort et ressuscité pour eux.
16 C'est pourquoi nous ne connaissons plus personne selon la chair. Et si nous avons connu Jésus-Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi*.
C'est comme Fils de Dieu et sauveur de tous les hommes que nous le connaissons. Ainsi nous ne mettons plus de différence entre le Juif et le gentil, notre mission s'étend à tous.
17 Si donc quelqu'un est en Jésus-Christ, il est devenu une créature nouvelle ; les choses anciennes ont passé ; voilà que tout est devenu nouveau.
18 Et le tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui-même par Jésus-Christ, et qui nous a confié le ministère de la réconciliation.
19 Car c'est Dieu qui était en Jésus-Christ, se réconciliant le monde, n'imputant plus aux hommes leurs péchés, et qui a mis en nous la parole de la réconciliation.
20 Nous remplissons donc la fonction d'ambassadeurs pour Jésus-Christ, et c'est Dieu même qui vous exhorte par notre bouche. Nous vous conjurons, au nom de Jésus-Christ, de vous réconcilier avec Dieu,
21 Puisque pour l'amour de nous il a traité Celui qui ne connaissait point le péché, comme s'il eût été le péché même, afin qu'en lui nous devinssions justes de la justice de Dieu.