chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – 2 Rois 5

La guérison de Naamân.

5 Naamân, chef de l’armée du roi d’Aram, était un homme en grande considération et faveur auprès de son maître, car c’était par lui que Yahvé avait accordé la victoire aux Araméens,d mais ce vaillant homme était lépreux.e

d Yahvé, Dieu universel, préside aux destinées d’Aram comme à celles d’Israël ; l’enseignement de ce chap. rejoint celui de 1 R 18.

e Cette « lèpre », comme celle de Géhazi, v. 27, n’est peut-être qu’une maladie de peau autre que la vraie lèpre, puisqu’elle n’interrompt pas les relations sociales. Cf. Lv 13.1.

2 Or les Araméens, sortis en razzia, avaient enlevé du territoire d’Israël une petite fille qui était entrée au service de la femme de Naamân. 3 Elle dit à sa maîtresse : « Ah ! si seulement mon maître s’adressait au prophète de Samarie ! Il le délivrerait de sa lèpre. » 4 Naamân alla informer son seigneur : « Voilà, dit-il, de quelle et quelle manière a parlé la jeune fille qui vient du pays d’Israël. » 5 Le roi d’Aram répondit : « Pars donc, je vais envoyer une lettre au roi d’Israël. » Naamân partit, prenant avec lui dix talents d’argent, six mille sicles d’or et dix habits de fête. 6 Il présenta au roi d’Israël la lettre, ainsi conçue : « En même temps que te parvient cette lettre, je t’envoie mon serviteur Naamân, pour que tu le délivres de sa lèpre. » 7 À la lecture de la lettre, le roi d’Israël déchira ses vêtements et dit : « Suis-je un dieu qui puisse donner la mort et la vie, pour que celui-là me demande de délivrer quelqu’un de sa lèpre ? Pour sûr, rendez-vous bien compte qu’il me cherche querelle ! »

8 Mais quand Élisée l’homme de Dieu apprit que le roi d’Israël avait déchiré ses vêtements, il fit dire au roi : « Pourquoi as-tu déchiré tes vêtements ? Qu’il vienne donc vers moi, et il saura qu’il y a un prophète en Israël. » 9 Naamân arriva avec son attelage et son char et s’arrêta à la porte de la maison d’Élisée,

10 et Élisée envoya un messager lui dire : « Va te baigner sept fois dans le Jourdain, ta chair redeviendra nette. » 11 Naamân, irrité, s’en alla en disant : « Je m’étais dit : Sûrement il sortira et se présentera lui-même, puis il invoquera le nom de Yahvé son Dieu, il agitera la main sur l’endroit malade et délivrera la partie lépreuse. 12 Est-ce que les fleuves de Damas, l’Abana et le Parpar, ne valent pas mieux que toutes les eaux d’Israël ? Ne pourrais-je pas m’y baigner pour être purifié ? » Il tourna bride et partit en colère. 13 Mais ses serviteurs s’approchèrent et s’adressèrent à lui en ces termes : « Mon père ! Si le prophète t’avait prescrit quelque chose de difficile, ne l’aurais-tu pas fait ? Combien plus, lorsqu’il te dit : “Baigne-toi et tu seras purifié.” » 14 Il descendit donc et se plongea sept fois dans le Jourdain, selon la parole de l’homme de Dieu : sa chair redevint comme la chair d’un petit enfant ; il était purifié.

15 Il revint chez l’homme de Dieu avec toute son escorte, il entra, se présenta devant lui et dit : « Oui, je sais désormais qu’il n’y a pas de Dieu par toute la terre sauf en Israël !f Maintenant, accepte, je te prie, un présent de ton serviteur. »

f Yahvé seul est vraiment Dieu. Mais ce Dieu unique a des rapports spéciaux avec le peuple et le pays d’Israël et c’est pourquoi Naamân emportera de la terre de Samarie pour dresser un autel de Yahvé à Damas.

16 Mais Élisée répondit : « Aussi vrai qu’est vivant Yahvé que je sers, je n’accepterai rien. » Naamân le pressa d’accepter, mais il refusa. 17 Alors Naamân dit : « Puisque c’est non, permets qu’on donne à ton serviteur de quoi charger de terre deux mulets, car ton serviteur n’offrira plus ni holocauste ni sacrifice à d’autres dieux qu’à Yahvé. 18 Seulement, que Yahvé pardonne ceci à ton serviteur : quand mon maître va au temple de Rimmôn pour y adorer, il s’appuie sur mon bras et je me prosterne dans le temple de Rimmôn. Veuille Yahvé, quand je me prosternerai dans le temple de Rimmôn,g pardonner cette action à son serviteur ! »

g Le grec et la Vulg. précisent « en même temps qu’il le fait. » — Rimmôn autre nom de Hadad, dieu de l’orage, divinité principale de Damas.

19 Élisée lui répondit : « Va en paix »,h et Naamân s’éloigna un bout de chemin.

h Élisée excuse cette marque extérieure d’idolâtrie.

20 Géhazi, le serviteur d’Élisée, l’homme de Dieu, se dit : « Mon maître a ménagé Naamân, cet Araméen, en n’acceptant pas de lui ce qu’il avait offert. Aussi vrai que Yahvé est vivant, je cours après lui et j’en obtiendrai quelque chose. » 21 Et Géhazi se lança à la poursuite de Naamân. Lorsque Naamân le vit courir derrière lui, il sauta de son char à sa rencontre et demanda : « Cela va-t-il bien ? » 22 Il répondit : « Bien. Mon maître m’a envoyé te dire : À l’instant m’arrivent deux jeunes gens de la montagne d’Éphraïm, des frères prophètes. Donne pour eux, je te prie, un talent d’argent et deux habits de fête. » 23 Naamân dit : « Veuille accepter deux talents », et il insista ; il lia les deux talents d’argent dans deux sacs, avec les deux habits de fête, et les remit à deux de ses serviteurs qui les portèrent devant Géhazi. 24 Quand il arriva à l’Ophel,i il les prit de leurs mains et les déposa dans la maison ; puis il congédia les hommes, qui s’en allèrent.

i Il y avait aussi un Ophel à Jérusalem. Dans les deux cas, la hauteur fortifiée qui portait la résidence royale. Le mot signifie « excroissance ».

25 Quant à lui, il vint se tenir près de son maître. Élisée lui demanda : « D’où viens-tu, Géhazi ? » Il répondit : « Ton serviteur n’est allé nulle part. » 26 Mais Élisée lui dit : « Mon cœur n’était-il pas présent lorsque quelqu’un a quitté son char à ta rencontre ? Maintenant tu as reçu l’argent, et tu peux acheter avec cela jardins, oliviers et vignes, petit et gros bétail, serviteurs et servantes. 27 Mais la lèpre de Naamân s’attachera à toi et à ta postérité pour toujours. » Et Géhazi s’éloigna de lui blanc de lèpre comme la neige.

chapitre précédent retour chapitre suivant