Amiot-Tamisier – Actes 5
PUNITION D'ANANIE ET DE SAPHIRE ♦ NOUVELLE ARRESTATION DES APÔTRES ♦ GAMALIEL INTERVIENT EN LEUR FAVEUR
5 Mais un homme nommé Ananie, de concert avec sa femme, Saphire, vendit une propriété, et avec sa complicité frauda sur le prix. 2 Il en apporta une partie qu'il déposa aux pieds des apôtres. 3 Pierre lui dit : Ananie, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur au point que tu aies menti à l'Esprit-Saint et fraudé sur le prix de ton bien ? 4 S'il te fût resté, n'en restais-tu pas le maître, et après l'avoir vendu, le prix n'en restait-il pas en ta possession ? Comment as-tu pu mettre dans ton cœur un pareil dessein ? Ce n'est pas aux hommes que tu as menti, mais à Dieu. 5 Et Ananie, en entendant ces paroles, tomba et expira. Et tous les témoins furent saisis d'une grande frayeur. 6 Les plus jeunes se levèrent, l'enveloppèrent, et l'ayant emporté, l'ensevelirent. 7 Il s'écoula un intervalle d'environ trois heures, et sa femme arriva, sans savoir ce qui venait de se passer. 8 Pierre lui adressa la parole : Dis-moi, est-ce tant que vous avez vendu le champ ? Oui, c'est tant, répondit-elle. 9 Pierre répliqua : Pourquoi vous êtes-vous entendus pour tenter l'Esprit du Seigneur ? Voici que les pieds de ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils vont t'emporter aussi. 10 Au même instant, elle tomba à ses pieds et expira. Les jeunes gens entrèrent et la trouvèrent morte. Et l'ayant emportée, ils l'ensevelirent près de son mari. 11 Et il y eut grande frayeur dans toute l'Église et parmi tous ceux qui apprirent l'événement.
12 Or, par les mains des apôtres s'opéraient beaucoup de miracles et de prodiges parmi le peuple. Et ils se réunissaient tous ensemble au portique de Salomon. 13 Personne d'autre n'osait se joindre à eux, mais le peuple les louait hautement. 14 Toujours davantage s'augmentait le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, une multitude d'hommes et de femmes, 15 au point qu'on apportait dans les rues les malades et qu'on les plaçait sur des lits ou des nattes, afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvrît quelqu'un d'entre eux. 16 On venait même en foule des villes voisines de Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs, et ils étaient tous guéris.
17 Alors le grand prêtre avec tous ses partisans — c'était la secte des sadducéens — se mit en campagne. 18 Remplis de jalousie, ils se saisirent des apôtres et les jetèrent dans la prison publique. 19 Mais un ange du Seigneur ouvrit pendant la nuit les portes de la prison, les fit sortir et leur dit : 20 Allez, tenez-vous dans le Temple et annoncez au peuple toutes ces paroles de vie. 21 Ce qu'ayant entendu, ils entrèrent au Temple dès le point du jour et ils enseignaient. Cependant arriva le grand prêtre avec ses partisans. Ils convoquèrent le sanhédrin et toute l'assemblée des enfants d'Israël, et envoyèrent à la prison chercher les apôtres. 22 Mais les huissiers étant allés à la prison ne les y trouvèrent pas. Ils revinrent et firent leur rapport 23 en ces termes : Nous avons trouvé la prison soigneusement fermée et les gardes debout aux portes, mais après avoir ouvert, nous n'avons trouvé personne à l'intérieur. 24 En entendant cela, le commandant du Temple et les grands prêtres furent dans une grande perplexité, se demandant ce que cela voulait dire. 25 Mais quelqu'un survenant leur donna ce renseignement : Voici que les hommes que vous avez mis en prison sont dans le Temple, et ils enseignent le peuple. 26 Alors le commandant du Temple partit avec les huissiers et les amena, sans violence toutefois, car ils avaient peur d'être lapidés par le peuple. 27 Les ayant amenés, ils les firent comparaître devant le sanhédrin, et le grand prêtre les interrogea : 28 Nous vous avions, dit-il, formellement interdit d'enseigner en ce Nom-là ; et voilà que vous avez rempli Jérusalem de votre doctrine et vous voulez faire retomber sur nous le sang de cet homme ! 29 Pierre et les apôtres répondirent : Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. 30 Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez tué en le suspendant au bois. 31 Dieu l'a exalté par sa droite comme Chef et Sauveur, pour accorder à Israël le repentir et le pardon des péchés. 32 Et nous, nous sommes témoins de ces choses, avec l'Esprit-Saint que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. 33 Ce langage les rendit furieux, et ils voulaient les faire mourir.
34 Mais un membre du sanhédrin se leva, un pharisien nommé Gamaliel, docteur de la Loi, en renom parmi tout le peuple. Il ordonna de faire sortir un instant ces hommes, [34. Gamaliel, l'un des plus célèbres rabbins, fut le maître de saint Paul. Comparer XXII, 3. Il fait ici preuve de bon sens et de modération.] 35 puis il dit : Hommes d'Israël, prenez garde à ce que vous allez faire à l'égard de ces gens-là. 36 Avant notre époque a paru Theudas qui se donnait pour un personnage ; quatre cents hommes environ s'étaient ralliés à lui ; il a été tué, et tous ses partisans ont été dispersés et réduits à néant. [36-37. Saint Luc semble en contradiction avec l'historien juif Josèphe, au sujet de Theudas ; cette difficulté n'a pas encore reçu de solution pleinement satisfaisante. Pour le recensement, voir la note sur Luc II, 2.] 37 Après lui a paru Judas, le Galiléen, à l'époque du recensement ; et il entraîna du peuple à sa suite ; lui aussi a péri et tous ses partisans ont été dissipés. 38 Et maintenant je vous le dis, ne vous occupez plus de ces gens-là et laissez-les aller. Car si c'est des hommes que vient ce dessein ou cet ouvrage, il se détruira de lui-même. 39 Mais si c'est de Dieu, vous ne pourrez pas venir à bout de ces gens-là, et vous risquez de combattre contre Dieu.
40 Ils se rangèrent à son avis. Et ayant rappelé les apôtres, ils les firent battre de verges, puis leur défendirent de parler au Nom de Jésus, et les relâchèrent. 41 Quant à eux, ils se retirèrent de devant le sanhédrin, tout joyeux d'avoir été dignes de subir des outrages pour le Nom de Jésus. 42 Et chaque jour, dans le Temple et dans les maisons, ils ne cessaient d'enseigner et de prêcher le Christ Jésus.