Amiot-Tamisier – Éphésiens 5
IMITER LE CHRIST ♦ FUIR L'IMPURETÉ ET LES ŒUVRES DES TÉNÈBRES ♦ PRUDENCE ET SOBRIÉTÉ ♦ DEVOIRS RÉCIPROQUES DES ÉPOUX
5 Montrez-vous donc les imitateurs de Dieu, comme ses enfants bien-aimés, [1-2. L'offrande volontaire du Christ sur la croix est l'exemple parfait de la charité ; en se modelant sur lui, on devient l'imitateur de Dieu.] 2 et vivez dans la charité, à l'exemple du Christ qui nous a aimés et s'est livré lui-même pour nous, offrande et sacrifice d'agréable odeur fait à Dieu.
3 Quant à la fornication, à l'impureté sous toutes ses formes, ou à la cupidité, qu'il n'en soit pas même question parmi vous, ainsi qu'il convient à des saints. 4 Point de propos déshonnêtes, ni de bouffonneries, ni de plaisanteries grossières — toutes choses malséantes — mais bien plutôt des actions de grâces. 5 Car sachez-le bien, aucun fornicateur, impudique ou avare — autant d'idolâtres ! — ne saurait avoir part au Royaume du Christ et de Dieu. [5. Les impudiques sont de véritables idolâtres ; c'est leur ventre qui est leur dieu : Philippiens II, 19.]
6 Que personne ne vous séduise par de vains discours ; tout cela attire la colère de Dieu sur les rebelles ; 7 n'ayez donc rien de commun avec eux. 8 Vous étiez autrefois ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur ; conduisez-vous en enfants de lumière ; 9 or, le fruit de la lumière consiste en tout ce qui est bon, juste et vrai. 10 Recherchez ce qui est agréable au Seigneur. 11 Ne prenez aucune part aux œuvres stériles des ténèbres ; au contraire, condamnez-les ouvertement. 12 Ce que font en secret ces gens-là, on a honte même d'en parler ; 2 mais tout ce qui est ouvertement condamné apparaît en pleine lumière, et tout ce qui apparaît ainsi devient lumière. 14 Voilà pourquoi il est dit : Réveille-toi, toi qui dors ; lève-toi d'entre les morts, et le Christ t'illuminera. [14. Citation empruntée probablement à un hymne liturgique.]
15 Surveillez donc avec soin votre conduite ; qu'elle ne soit pas celle d'insensés, mais de sages. 16 Mettez à profit toutes les occasions, car les jours sont mauvais. 17 Ne vous montrez donc pas inconsidérés ; comprenez bien quelle est la volonté du Seigneur. 18 Ne vous enivrez pas de vin ; c'est une source de luxure. Remplissez-vous au contraire de l'Esprit-Saint. 19 Récitez entre vous des psaumes, hymnes et cantiques spirituels ; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur ; 20 rendez grâces en tout temps et pour toutes choses à Dieu notre Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.
21 Soyez soumis les uns aux autres dans la crainte du Christ.
22 Femmes, soyez soumises à vos maris comme au Seigneur ; [22-24. L'autorité du mari sur la femme a pour modèle l'autorité du Christ sur l'Église ; cela transfigure toutes choses.] 23 car le mari est le chef de la femme comme le Christ est le chef de l'Église, son corps, dont il est aussi le Sauveur. 24 De même donc que l'Église est soumise au Christ, que les femmes aussi soient soumises en tout à leur mari.
25 Maris, aimez vos femmes, comme le Christ a aimé l'Église et s'est livré pour elle, [25. L'autorité du mari doit être tempérée et inspirée par l'amour, allant s'il le faut jusqu'au sacrifice de la vie, tel que le Christ l'a consenti pour son Église.] 26 afin de la sanctifier et de la purifier par le bain d'eau avec la formule [qui l'accompagne]. [26. Allusion au baptême et à sa formule sacramentelle.] 27 Ainsi s'est-il préparé une Église resplendissante, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable. 28 De même, les maris doivent aimer leur femme comme leur propre corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. 29 Personne, certes, n'a jamais haï sa propre chair ; on la nourrit au contraire et on l'entoure de soins, ainsi que le Christ fait pour l'Église, 30 puisque nous sommes les membres de son corps. 31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme et ne plus faire à eux deux qu'un seul être. [31. Citation de Genèse II, 24. Un seul être : littéralement, une seule chair.] 32 C'est là un grand mystère... je parle ainsi en songeant au Christ et à l'Église. [32. L'union si intime de l'homme et de la femme symbolise et figure l'union bien plus parfaite du Christ et de l'Église ; en ce sens, elle est un grand mystère. Le caractère sacramentel du mariage, la sanctification qu'il opère, son indissolubilité sont ici insinués (voir Concile de Trente dans Denzinger, 060). Le thème de Dieu époux d'Israël était biblique au plus haut point : Cantique des cantiques ; Psaume XLV ; Osée II, 4-24 ; Jérémie II, 1-12 ; Ézéchiel XVI, etc.] 33 Quoi qu'il en soit, que chacun de vous aime sa femme comme soi-même, et que la femme ait du respect pour son mari.