chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – Éphésiens 5

Vivre dans la lumière

5 Puisque vous êtes les enfants que Dieu aime, efforcez-vous d'être comme luix. [x Comparer Lév 19.2 ; Matt 5.48.] 2 Que votre façon de vivre soit inspirée par l'amour, à l'exemple du Christ qui nous a aimés et a donné sa vie pour nous, comme une offrande et un sacrifice dont l'agréable odeur plaît à Dieuy. [y Comparer Ex 29.18. — qui nous a aimés : certains manuscrits ont qui vous a aimés.]

3 Vous appartenez au peuple de Dieu, par conséquent il ne convient pas qu'une forme quelconque d'immoralité, d'impureté ou d'envie soit même mentionnée parmi vous. 4 Il n'est pas convenable non plus que vous prononciez des paroles grossières, stupides ou sales. Adressez plutôt des prières de reconnaissance à Dieu. 5 Sachez-le bien : aucun être immoral, impur ou avare (car l'avarice, c'est de l'idolâtrie) n'aura jamais part au Royaume du Christ et de Dieu.

6 Que personne ne vous égare par des raisonnements trompeurs : ce sont de telles fautes qui attirent la colère de Dieu sur ceux qui s'opposent à lui. 7 N'ayez donc rien de commun avec ces gens-là. 8 Vous étiez autrefois dans l'obscurité ; mais maintenant, par votre union avec le Seigneur, vous êtes dans la lumièrez. Par conséquent, conduisez-vous comme des êtres qui dépendent de la lumière, [z Comparer És 60.1-3.] 9 car la lumièrea produit toute sorte de bonté, de droiture et de vérité. [a la lumière : certains manuscrits ont l'Esprit (comparer Gal 5.22).] 10 Efforcez-vous de discerner ce qui plaît au Seigneur. 11 N'ayez aucune part aux actions stériles que l'on pratique dans l'obscuritéb ; dénoncez-les plutôt. [b Comparer Rom 13.12.] 12 On a honte même de parler de ce que certains font en cachette. 13 Or, tout ce qui est dévoilé est mis en pleine lumière ; 14 de plus, tout ce qui est mis en pleine lumière devient à son tour lumière. C'est pourquoi il est dit :

« Réveille-toi, toi qui dors,
relève-toi d'entre les morts,
et le Christ t'éclairerac. »

[c tout ce qui... lumière : autre traduction c'est la lumière qui révèle clairement toute chose. — Réveille-toi... t'éclairera : citation d'un texte inconnu, peut-être un hymne chrétien.]

15 Ainsi prenez bien garde à votre manière de vivre. Ne vous conduisez pas comme des ignorants mais comme des sages. 16 Faites un bon usage de toute occasion qui se présente à vous, car les jours que nous vivons sont mauvais. 17 Ne soyez donc pas déraisonnables, mais efforcez-vous de comprendre ce que le Seigneur attend de vous.

18 Ne vous enivrez pas : l'abus de vin ne peut que vous mener au désordre ; mais soyez remplis de l'Esprit Saint. 19 Encouragez-vous les uns les autres par des psaumes, des hymnes et de saints cantiques inspirés par l'Esprit ; chantez des cantiques et des psaumes pour louer le Seigneur de tout votre cœurd. [d Comparer Ps 33.1-3.] 20 Remerciez Dieu le Père en tout temps et pour tout, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

Femmes et maris

21 Soumettez-vous les uns aux autres à cause du respect que vous avez pour le Christ.

22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme vous l'êtes au Seigneur. 23 Car le mari est le chef de sa femme, comme le Christ est le chef de l'Église. Le Christ est en effet le Sauveur de l'Église qui est son corps. 24 Les femmes doivent donc se soumettre en tout à leurs maris, tout comme l'Église se soumet au Christ.

25 Maris, aimez vos femmes tout comme le Christ a aimé l'Église jusqu'à donner sa vie pour elle. 26 Il a voulu ainsi rendre l'Église digne d'être à Dieu, après l'avoir purifiée par l'eaue et par la parole ; [e par l'eau : allusion probable au baptême (comparer Tite 3.5).] 27 il a voulu se présenter à lui-même l'Église dans toute sa beauté, pure et sans défaut, sans tache ni ride ni aucune autre imperfection. 28 Les maris doivent donc aimer leurs femmes comme ils aiment leur propre corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. 29 En effet, personne n'a jamais haï son propre corps ; au contraire, on le nourrit et on en prend soin, comme le Christ le fait pour l'Église, 30 son corps, dont nous faisons tous partie. 31 Comme il est écrit : « C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux deviendront un seul êtref. » [f Gen 2.24.] 32 Il y a une grande vérité cachée dans ce passage. Je dis, moi, qu'il se rapporte au Christ et à l'Église. 33 Mais il s'applique aussi à vous : il faut que chaque mari aime sa femme comme lui-même, et que chaque femme respecte son mari.

chapitre précédent retour chapitre suivant