chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Exode 5

Moïse et Aaron déclarent à Pharaon les ordres de Dieu. Ce prince redouble l'oppression des Israélites.

5 Moïse et Aaron vinrent ensuite trouver Pharaon, et lui parlèrent en ces termes : Voici ce que dit le Seigneur Dieu d'Israël : Laissez aller mon peuple, afin qu'il m'offre un sacrifice dans le désert.

2 Mais il répondit : Qui est le Seigneur, pour que j'écoute sa voix et que je laisse sortir Israël ? Je ne connais point le Seigneur, et ne laisserai pas sortir Israël.

3 Ils ajoutèrent : Le Dieu des Hébreux nous a ordonné de faire trois journées de chemin dans le désert pour sacrifier au Seigneur notre Dieu, de peur que nous ne soyons frappés par la peste et par l'épée.

4 Le roi d'Égypte reprit : Moïse et Aaron, pourquoi détournez-vous le peuple de son travail ? Allez porter vos fardeaux.

5 Pharaon continua : Ce peuple est nombreux ; vous voyez que la foule s'est accrue. Combien croîtrait-elle davantage, si vous lui relâchiez quelque chose de son travail !

6 Le roi, ce jour-là même, donna des ordres aux intendants des ouvrages et aux exacteurs du peuple, et leur dit :

7 Vous ne donnerez plus de paille au peuple comme auparavant pour faire les briques ; qu'ils aillent et s'en procurent eux-mêmes*.

En Égypte on employait jadis, et on emploie aujourd'hui encore, dans les constructions, des briques séchées au soleil. On mêlait de la paille à l'argile pour lui donner plus de consistance.

8 Et vous exigerez d'eux la même quantité de briques qu'ils fabriquaient auparavant, sans en rien diminuer. Ils n'ont pas de quoi s'occuper ; c'est pourquoi ils crient, et disent : Allons sacrifier à notre Dieu.

9 Qu'on les accable de travaux et qu'ils les exécutent, afin qu'ils ne se repaissent plus de paroles de mensonge.

10 Alors les intendants des ouvrages et les exacteurs dirent au peuple : Voici l'ordre de Pharaon : Je ne vous donne plus de paille ;

11 Allez, et cherchez-en où vous pourrez en trouver ; et néanmoins on ne diminuera rien de vos ouvrages.

12 Le peuple se dispersa dans toute l'Égypte, afin de se procurer de la paille.

13 Et les intendants des travaux les pressaient, en disant : Rendez tous les jours la même quantité de briques que vous rendiez quand on vous fournissait la paille.

14 Ceux donc qui présidaient aux ouvrages des enfants d'Israël furent battus de verges par les exacteurs de Pharaon, qui leur disaient : Pourquoi n'avez-vous pas rendu, ni hier, ni aujourd'hui, la même quantité de briques qu'auparavant*.

Il y avait deux sortes d'intendants des ouvrages du peuple d'Israël ; les uns étaient Égyptiens, et les autres Israélites. Il est question ici de ces derniers, qui étaient dépendants des autres, et devaient leur répondre de l'ouvrage de ceux de leur nation.

15 Alors les intendants des enfants d'Israël se plaignirent à Pharaon, et lui dirent : Pourquoi traitez-vous ainsi vos serviteurs ?

16 On ne nous donne point de paille, et on exige de nous le même nombre de briques qu'auparavant. Vos serviteurs sont battus de verges, et on tourmente inutilement votre peuple.

17 Il leur répondit : Vous avez trop de loisir, et c'est ce qui vous fait dire : Allons, et offrons un sacrifice au Seigneur.

18 Allez donc, et travaillez : on ne vous donnera point de paille, et vous rendrez le nombre de briques accoutumé.

19 Ainsi les intendants des ouvrages des enfants d'Israël se trouvèrent dans une grande extrémité, parce qu'on leur disait : On ne diminuera rien du nombre de briques exigé chaque jour.

20 Ayant rencontré Moïse et Aaron, qui se tenaient près de là, au moment où ils quittaient Pharaon,

21 Ils leur dirent : Que le Seigneur voie et juge ; car vous nous avez mis en mauvaise odeur devant Pharaon et ses serviteurs, et vous lui avez remis le glaive pour nous tuer.

22 Moïse étant retourné vers le Seigneur, lui dit : Seigneur, pourquoi avez-vous affligé ce peuple ? Pourquoi m'avez-vous envoyé ?

23 Car depuis que je me suis présenté devant Pharaon pour lui parler en votre nom, il a affligé votre peuple, et vous ne l'avez point délivré.

chapitre précédent retour chapitre suivant