TOB – Ézéchiel 5
5 Ecoute, fils d'homme, prends une épée tranchante ; tu t'en serviras comme d'un rasoir ; tu te raseras la tête et la barbe ; puis tu prendras une balance et tu feras plusieurs parts. [On rasait ainsi les prisonniers (voir Es 7.20) ; ce geste annonce donc que les habitants de Jérusalem vont être emmenés en captivité.]2 Tu brûleras un tiers de tes poils au milieu de la ville, quand seront accomplis les jours du siège ; tu prendras le deuxième tiers que tu frapperas par l'épée, tout autour de la ville ; le dernier tiers, tu le disperseras au vent — je tirerai l'épée contre eux. 3 Mais tu en prendras une petite quantité que tu enfouiras dans ton habit. [Cette petite quantité représente le petit reste de ceux qui seront sauvés Es 4.3.]4 Tu en prendras encore que tu jetteras dans le feu et que tu brûleras ; il en sortira du feu contre toute la maison d'Israël.
5 Ainsi parle le Seigneur DIEU : Voilà Jérusalem ! Je l'avais placée au milieu des nations, avec des pays autour d'elle. 6 Elle s'est rebellée contre mes décisions avec plus de perversité que les nations ; et contre mes lois, plus que les pays qui l'entourent — c'est qu'ils ont rejeté mes décisions et qu'ils n'ont pas cheminé selon mes lois.
7 C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur DIEU : A cause de votre insolence, pire que celle des peuples qui vous entourent, vous n'avez pas marché selon mes lois et vous n'avez pas exécuté mes décisions ; vous n'avez même pas agi selon les coutumes des nations qui sont autour de vous. [Jr 18.13-15 ; voir Ez 23.11.]8 C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur DIEU : Je viens, moi aussi, contre toi ; j'exécute la sentence au milieu de toi, sous les yeux des nations. 9 A cause de toutes tes abominations, je fais, contre toi, ce que je n'ai jamais fait, une chose que je ne ferai jamais plus. [abomination désigne les idoles et le culte coupable qui leur est rendu.]10 Ainsi, les pères dévoreront les fils au milieu de toi et les fils dévoreront leurs pères ; j'exécuterai contre toi la sentence et je disperserai à tout vent tout ce qui restera de toi. [S'entre-dévorer Lm 2.20. on peut prendre cette expression au sens propre. la famine sera telle qu'on en viendra à manger de la chair humaine ; certains préfèrent voir ici une image frappante des conflits qui déchireront même les plus proches parents (voir Mi 7.6 ; Mt 10.35-36 et par.).
— dispersion Dt 28.64 ; Jr 8.3.]
11 C'est pourquoi, par ma vie — oracle du Seigneur DIEU - : parce que tu as souillé mon sanctuaire par toutes tes horreurs et toutes tes abominations, moi aussi, je passerai le rasoir ; mon œil n'aura pas compassion et je serai sans pitié. [horreurs, abominations. voir v. 9 et la note.
— rasoir. voir v. 1 et la note.
— Dieu sans pitié Es 9.16 ; Jr 13.14 ; Os 1.6.]12 Un tiers de tes gens mourra par la peste ou sera anéanti par la famine au milieu de toi ; le deuxième tiers tombera par l'épée autour de toi ; et le dernier tiers, je le disperserai à tout vent et je tirerai l'épée derrière eux. [peste, famine et épée Ez 5.17 ; 6.11-12 ; 7.15 ; 12.16 ; 14.21 ; Dt 28.15-45 ; Jr 14.12 ; 24.10.]13 J'irai jusqu'au bout de ma colère, j'assouvirai ma fureur contre eux et je me vengerai ; alors ils connaîtront que je suis le Seigneur, que j'ai parlé dans ma jalousie, en allant jusqu'au bout de ma fureur contre eux. [Reconnaître le Seigneur quand il frappe Ez 6.7,10,14 ; 7.4,9,27 ; 11.10,12 ; 12.15,16,20 ; 13.9, etc. ; Ex 7.5 ; 14.4,18 ; Es 49.26 ; Jr 16.21 ; voir Ez 20.42.
— jalousie de Dieu Ex 20.5 ; Dt 4.24 ; 6.15.]
14 Je ferai de toi une ruine et un objet de honte parmi les nations qui t'entourent, aux yeux de tous les passants. 15 Tu seras pour les nations qui t'entourent un objet de honte et de sarcasmes, leçon et motif de consternation, quand j'exécuterai contre toi la sentence, avec colère, fureur et furieux reproches. Moi, le Seigneur, j'ai parlé.
16 Quand je lancerai contre eux les flèches sinistres de la famine, les flèches de l'extermination que j'enverrai pour vous détruire, j'aggraverai pour vous la famine et je supprimerai vos provisions de pains. 17 J'enverrai contre vous la famine et les bêtes féroces qui te priveront d'enfants ; la peste et le sang passeront chez toi et je ferai venir l'épée contre toi. Moi, le Seigneur, j'ai parlé ! »