chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – Esdras 5

5 Mais un jour, le prophète Aggée et le prophète Zacharieh fils d'Iddo parlèrent aux Juifs de Jérusalem et de Juda, de la part du Dieu d'Israël, leur Dieu. [h Voir Ag 1.1 ; Zach 1.1.] 2 Alors Zorobabel, fils de Chéaltiel, et Yéchoua, fils de Yossadac, se mirent au travail pour reconstruirei le temple de Dieu à Jérusalem, avec l'appui des prophètes de Dieu. [i Les travaux entrepris par Chèchebassar, chef du premier convoi de retour (voir 1.8,11), semblent n'avoir été que des préparatifs à la construction du nouveau temple (voir 5.16). — Sur Zorobabel, voir Ag 1.12 ; Zach 4.6-9.]

3 Aussitôt Tattenaï, gouverneur de la province située à l'ouest de l'Euphrate, accompagné de Chetar-Boznaï et de leurs collègues, vinrent les trouver et leur demandèrent : « Qui vous a donné l'ordre de rebâtir le temple et d'en relever les muraillesj ? [j les murailles : le sens du mot araméen correspondant est très incertain ; autres traductions la charpente ou le sanctuaire.] 4 Nous exigeons que vous nous donniez les noms de ceux qui participent à cette reconstruction. »

5 Mais Dieu veillait sur les responsables juifs, de sorte qu'on ne les empêcha pas de continuer, en attendant qu'un rapport parvienne à Darius et qu'on reçoive sa réponse à ce sujet.

Les Juifs dénoncés au roi Darius

6 Voici le texte de la lettre envoyée au roi Darius par le gouverneur Tattenaï, par Chetar-Boznaï et ses collègues les préfetsk de la province située à l'ouest de l'Euphrate. [k préfets : le mot araméen semble être un titre de fonctionnaire perse ; mais on l'a aussi compris comme désignant une région non identifiée (ses collègues d'Afarsac, dans la province...). ] 7 Elle était rédigée en ces termes :

« Au roi Darius, tous nos vœux de prospérité !

8 « Nous informons Sa Majesté le roi que nous nous sommes rendus dans le district de Juda, au temple du grand Dieu. On est en train de reconstruire ce temple en pierres de taille, avec des poutres de bois placées dans les mursl. Le travail est fait soigneusement et progresse rapidement. [l Sur cette technique de construction, voir 1 Rois 6.36.] 9 Nous avons interrogé les responsables ; nous leur avons demandé qui leur avait donné l'ordre de rebâtir le temple et d'en relever les muraillesm. [m Voir v. 3 et la note.] 10 Nous leur avons également demandé leurs noms, afin de pouvoir communiquer au roi la liste écrite de ceux qui dirigent les travaux. 11 Ils nous ont répondu : “Nous sommes les serviteurs du Dieu du ciel et de la terre ; nous rebâtissons le temple qu'un grand roi d'Israëln avait construit et achevé il y a fort longtemps. [n Le grand roi d'Israël est Salomon, voir 1 Rois 6.] 12 Mais nos ancêtres ont provoqué la colère du Dieu du ciel, qui les a alors livrés au pouvoir de Nabucodonosor, de Babylone, roi de la dynastie chaldéenne. C'est ce roi qui a détruit le temple et emmené le peuple en déportation à Babyloneo. [o Voir 2 Rois 25.8-12 ; 2 Chron 36.17-20 ; Jér 52.12-16.] 13 Toutefois, la première année de son règne sur la Babylonie, le roi Cyrus a donné l'ordre de rebâtir le temple de Dieup. [p Voir 1.1-4.] 14 Le roi Nabucodonosor avait emporté les ustensiles d'or et d'argent qui se trouvaient dans le temple de Dieu à Jérusalem, pour les déposer dans le temple de Babylone. Le roi Cyrus les a repris du temple de Babylone et les a confiés au nommé Chèchebassarq qu'il avait désigné comme gouverneur de Juda. [q Le temple de Babylone est certainement celui de Mardouk, le grand dieu de Babylonie. — Sur Chèchebassar, voir 1.8.] 15 Il lui a ordonné de les emporter pour aller les remettre dans le temple de Jérusalem, lorsque celui-ci serait rebâti sur son ancien emplacement. 16 C'est alors que Chèchebassar est venu ici, à Jérusalem, et y a posé les nouvelles fondations du temple de Dieu. Depuis lors, les travaux ont continué, mais ils ne sont pas encore terminés.” 17 Maintenant, si le roi le veut bien, que l'on fasse des recherches dans les archives royales de Babylone, pour savoir si le roi Cyrus a vraiment donné l'ordre de rebâtir le temple de Dieu à Jérusalem. Et qu'on nous communique ensuite la décision du roi à ce sujet. »

chapitre précédent retour chapitre suivant