chapitre précédent retour chapitre suivant

N.T. La Bonne Semence – Galates 5

5 Christ nous a placés dans la liberté en nous affranchissant* ; demeurez donc fermes, et ne soyez pas retenus de nouveau sous un joug de servitude. [litt. : nous a libérés pour la liberté.]2 C'est moi, Paul, qui vous le dis : si vous êtes circoncis, Christ ne vous sera d'aucun profit ; 3 et j'affirme de nouveau à tout homme circoncis qu'il est tenu d'accomplir toute la Loi. 4 Vous vous êtes séparés de tout le bénéfice qu'il y a dans le Christ, vous tous qui vous justifiez par la Loi ; vous êtes déchus de la grâce. 5 Car nous, par l'Esprit, sur la base de la foi, nous attendons l'espérance de la justice*. [comp. Romains 4.25 ; 5.1-2,5 ; 8.29-30. Justifiés par la foi, les rachetés attendent et anticipent, par le Saint-Esprit, la perfection dans la gloire.]6 Car, dans le Christ Jésus, ni circoncision ni incirconcision n'ont de valeur, mais la foi opérant par l'amour. 7 Vous couriez bien ; qui vous a arrêtés pour que vous n'obéissiez pas à la vérité ? 8 Une telle incitation* ne vient pas de celui qui vous appelle. [litt. : la persuasion, c.-à-d. : l'invitation à obéir à un faux évangile (voir 1.6-7).]9 Un peu de levain fait lever la pâte tout entière*. [comp. 1 Corinthiens 5.6 (et Matthieu 16.11-12, pour le levain).]
10 J'ai confiance à votre égard, dans le Seigneur, que vous n'aurez pas d'autre sentiment ; mais celui qui vous trouble, quel qu'il soit, en subira la peine.

11 Quant à moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté ? — alors le scandale de la croix est anéanti. 12 Ils devraient même se retrancher complètement, ceux qui vous bouleversent !

13 Car vous, frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement n'usez pas de la liberté comme d'une occasion pour la chair, mais, par amour, servez-vous l'un l'autre ; 14 car toute la Loi est accomplie dans une seule parole, celle-ci : “Tu aimeras ton prochain comme toi-même”*. [Lévitique 19.18 ; comp. Matthieu 22.36-39 ; Romains 13.9.]15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez l'un l'autre, prenez garde que vous ne soyez détruits l'un par l'autre.

16 Or je dis : Marchez par l'Esprit, et vous n'accomplirez pas la convoitise de la chair. 17 Car la chair convoite contre l'Esprit, et l'Esprit contre la chair ; ils sont opposés l'un à l'autre, afin que vous ne fassiez pas ce que vous voudriez. 18 Mais si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes pas sous la Loi.
19 Or les œuvres de la chair sont évidentes ; ce sont : la fornication, l'impureté, l'impudicité, 20 l'idolâtrie, la magie*, les haines, les querelles, les jalousies, les colères, les rivalités, les divisions, les sectes, [ou : les empoisonnements (emploi de drogues nocives).]21 les désirs immodérés, les ivrogneries, les orgies, et tout ce qui y ressemble ; à ce sujet, je vous déclare d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui se livrent à de telles pratiques n'hériteront pas du royaume de Dieu. 22 Mais le fruit de l'Esprit est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, 23 la douceur, la maîtrise de soi : contre de telles choses, il n'y a pas de loi.

24 Or ceux qui sont du Christ ont crucifié la chair avec les passions et les convoitises. 25 Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi par l'Esprit. 26 Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous jalousant.

chapitre précédent retour chapitre suivant