Segond 21 – Galates 5
Une liberté à conserver
Ac 15.1-10, 24; Jc 2.10
5 C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Tenez donc ferme dans cette liberté et ne vous placez pas de nouveau sous la contrainte d’un esclavage. [C’est pour… cette liberté : litt. donc à la liberté pour (ou par) laquelle Christ nous a affranchis tenez-vous (debout), texte de M; var. S, A, B & C «c’est pour la liberté que Christ nous a affranchis; tenez-vous (debout) donc». Affranchis : litt. libérés (verbe de la même racine gr. que liberté). Ne vous… esclavage : litt. ne vous maintenez pas de nouveau dans un joug d’esclavage.]
2 Moi Paul, je vous le dis : si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira à rien. [Circoncire : voir n. 2.3. Les judaïsants enseignaient que la circoncision prescrite dans la loi de Moïse était nécessaire au salut (cf. Ac 15.1); chercher à être justifié par la loi, c’était juger inutile le sacrifice de Christ et s’obliger au respect scrupuleux de toute la loi (voir le développement de 3.6-14).] 3 Et j’affirme encore une fois à tout homme qui se fait circoncire qu’il est tenu de mettre en pratique la loi tout entière. [J’affirme : litt. je témoigne. Tenu de mettre en pratique : litt. débiteur pour faire.] 4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez à être considérés comme justes dans le cadre de la loi, vous êtes déchus de la grâce. [Cherchez… justes : litt. êtes justifiés. Dans le cadre de : ou sous ou grâce à, litt. dans. Etes déchus de : ou êtes privés de, litt. êtes tombés hors de.] 5 Nous, c’est de la foi et par l’Esprit que nous attendons la justice espérée. [De la foi et par l’Esprit : litt. par (l’)esprit (ou Esprit) à partir de (la) foi. La justice espérée : litt. l’espérance de la justice; allusion au verdict de Dieu déclarant non coupable celui qui croit en Christ.] 6 En effet, en Jésus-Christ, ce qui a de l’importance, ce n’est ni la circoncision ni l’incirconcision, mais seulement la foi qui agit à travers l’amour. [Jésus : absent de B. De l’importance : litt. de la force. Agit à travers : ou est efficace par.]
7 Vous couriez bien. Qui vous a arrêtés pour vous empêcher d’obéir à la vérité? [Couriez : sur la vie chrétienne comme une course, voir 2.2; 1Co 9.24-27; Ac 20.24; 2Tm 4.7.] 8 Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle. [Influence : ou persuasion. Ne vient pas de : litt. (n’est) pas à partir de. Celui qui vous appelle : même désignation de Dieu en Rm 9.11; 1Th 5.24.] 9 Un peu de levain fait lever toute la pâte. [Un peu… pâte : même expression en 1Co 5.6. Levain : c.-à-d. ici les enseignements erronés aux effets dévastateurs (cf. Mt 16.12).] 10 J’ai confiance dans le Seigneur qu’en ce qui vous concerne vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu’il soit, en subira la condamnation. [Dans le Seigneur : absent de B.] 11 Quant à moi, frères et sœurs, pourquoi suis-je encore persécuté, si je prêche encore la circoncision? Le scandale de la croix est alors supprimé! [Frères et sœurs : litt. frères. Persécuté : voir n. 4.29 et, par contraste, 6.12. Scandale : gr. skandalon, qui désigne un piège placé sur le chemin, un obstacle propre à faire tomber. Voir 1Co 1.23; Rm 9.30-33.] 12 Puissent-ils même se castrer, ceux qui jettent le trouble parmi vous! [Se castrer : ou être exclus, avec peut-être un jeu sur ce double sens (lien renforcé par le fait que la loi excluait ce genre de personnes de l’assemblée de l’Eternel, Dt 23.2); litt. être détachés en coupant ou se détacher en coupant; autre sens possible : se frapper en signe de deuil.]
Rm 8.1-14; 13.8-14; Ep 5.1-18
13 Frères et sœurs, c’est à la liberté que vous avez été appelés. Seulement, ne faites pas de cette liberté un prétexte pour suivre les désirs de votre nature propre. Au contraire, soyez par amour serviteurs les uns des autres. [Frères et sœurs : litt. frères. Un prétexte… propre : litt. une occasion (ou une base d’opérations militaires) pour la chair. Soyez serviteurs : même verbe gr. que s’asservir, servir ou vivre dans l’esclavage (4.8, 9, 25). Par amour : litt. à travers l’amour.] 14 En effet, toute la loi est accomplie dans cette seule parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. [Est accomplie : litt. a été remplie. Tu aimeras… toi-même : citation de Lv 19.18. Cf. Mt 7.12; 22.36-40; Rm 13.8-10.] 15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, attention : vous finirez par vous détruire les uns les autres. [Attention… détruire : litt. voyez pour ne pas être détruits.]
16 Voici donc ce que je dis : marchez par l’Esprit et vous n’accomplirez pas les désirs de votre nature propre. [Marchez par l’Esprit : cf. Rm 8.4-14. Pas : ou certainement pas (la formulation gr. marque la certitude). Les désirs… propre : litt. un désir de chair.] 17 En effet, la nature humaine a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit a des désirs contraires à ceux de la nature humaine. Ils sont opposés entre eux, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez. [Nature humaine : litt. chair. Faire ce que vous voudriez : voir Rm 7.14ss.] 18 Cependant, si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes pas sous la loi. [Pas sous la loi : ou pas sous une loi; voir vv. 22-23.]
19 Les œuvres de la nature humaine sont évidentes : ce sont [l’adultère,] l’immoralité sexuelle, l’impureté, la débauche, [Nature humaine : litt. chair. L’adultère : texte de M & Scorr; absent de Sorig, A, B & C. Immoralité sexuelle : gr. porneia, qui désignait toute activité sexuelle illicite (voir Lv 18).] 20 l’idolâtrie, la magie, les haines, les querelles, les jalousies, les colères, les rivalités, les divisions, les sectes, [La magie : gr. pharmakeia, qui désignait d’abord les médicaments, puis par extension les préparations magiques et la sorcellerie. Les sectes : litt. (les) choix; le mot gr. a donné le français «hérésie» et désignait notamment les divers partis du judaïsme (pharisiens, sadducéens, etc.).] 21 l’envie, [les meurtres,] l’ivrognerie, les excès de table et les choses semblables. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui ont un tel comportement n’hériteront pas du royaume de Dieu. [Les meurtres : texte de M, A & C; absent de S & B. Ont un tel comportement : litt. accomplissent les telles choses; cf. 1Co 6.9-10; Ep 5.5; Mt 15.19.]
22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. [Foi : ou fidélité.] 23 Contre de telles attitudes, il n’y a pas de loi. [Contre… loi : ou la loi n’est pas contre de telles choses.]
24 Ceux qui appartiennent à [Jésus-]Christ ont crucifié leur nature propre avec ses passions et ses désirs. [Qui appartiennent à : litt. de. Jésus-Christ : texte de S, A, B & C; var. M «Christ». Crucifié : voir 2.20; 6.14; Rm 6.3-11. Leur nature propre : litt. la chair.] 25 Si nous vivons par l’Esprit, laissons-nous aussi conduire par l’Esprit. [Laissons-nous conduire par : litt. marchons à la suite de.] 26 Ne soyons pas vaniteux en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres. [Vaniteux : litt. épris d’une gloire vide.]