chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Hébreux 5

JÉSUS GRAND PRÊTRE PARFAIT ♦ EXHORTATIONS ET REPROCHES

5 Tout grand prêtre, choisi parmi les hommes, est établi pour les représenter dans le service divin, avec charge d'offrir des oblations et des sacrifices pour les péchés. [1-3. Qualités et fonctions du grand prêtre hébreu.] 2 Il sait se montrer indulgent envers ceux qui sont dans l'ignorance et l'erreur, étant lui-même sujet à la faiblesse, 3 si bien qu'il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés comme pour ceux du peuple. 4 Et nul ne peut s'attribuer à lui-même cette dignité ; il faut y être appelé par Dieu, comme Aaron.

5 Aussi bien, le Christ n'a-t-il pas prétendu de lui-même au titre glorieux de grand prêtre ; il l'a reçu de Celui qui lui a dit : Tu es mon Fils ; c'est moi qui t'engendre aujourd'hui. [5-9. Application au Christ. C'est Dieu qui l'a appelé au sacerdoce ; il l'a consacré prêtre dès l'Incarnation (Psaume I, 7). Durant sa vie mortelle, Jésus a prié le Père avec un grand cri et des larmes (l'agonie : Marc XIV, 32-42 ; ou le cri poussé en expirant : Marc XV, 34 ; Luc XXIII, 46 ; ou bien manière oratoire de présenter les prières du Sauveur), afin d'être sauvé de la mort. En raison de sa piété, de sa parfaite obéissance (comparer Philippiens II, 8), il a été exaucé par la résurrection (comparer Jean XII, 27-28 ; XVII, 1, 5). Ses souffrances l'ont rendu parfait, en portant au plus haut degré son obéissance, en faisant de lui l'auteur de notre salut par les mérites de son sacrifice et en lui valant la glorification qui achève, pour ainsi dire, de le consacrer prêtre pour toujours (Psaume CX, 4) à un double titre : en manifestant l'acceptation par le Père de l'immolation de la croix et en établissant le Christ intercesseur et médiateur : VII, 25.] 6 Et encore en un autre endroit : Tu es prêtre pour toujours selon l'ordre de Melchisédech. 7 C'est ce Christ qui, dans les jours de sa vie mortelle, a adressé à Celui qui pouvait le sauver de la mort des prières et des supplications, accompagnées d'un grand cri et de larmes, et il a été exaucé en raison de sa piété. 8 Tout Fils qu'il était, il a appris par ses souffrances ce que c'est qu'obéir, 9 et, rendu parfait, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la source d'un salut éternel, 10 Dieu l'ayant proclamé grand prêtre selon l'ordre de Melchisédech.

11 Nous aurions là-dessus beaucoup à dire et des choses difficiles à expliquer, car vous êtes devenus lents à comprendre. 12 Alors qu'avec le temps vous devriez être passés maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers éléments des oracles divins ; vous en êtes arrivés à avoir besoin de lait et non pas d'une nourriture solide. 13 Celui qui en est encore au lait ne comprend pas la doctrine de justice, car ce n'est qu'un petit enfant. 14 La nourriture solide est pour les parfaits, ceux dont l'expérience a exercé les facultés à discerner le bien du mal.

chapitre précédent retour chapitre suivant