chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Jacques 5

Riches avares sévèrement punis. Patience dans l'affliction. Éviter le jurement. Extrême-onction. Confession des péchés. Puissance des prières du juste. Remettre dans le chemin ceux qui s'égarent.

5 Et maintenant, riches, pleurez ; poussez des cris et des hurlements dans la vue des misères qui doivent fondre sur vous.

2 Vos richesses sont tombées en pourriture ; les vers ont mangé vos vêtements.

3 Votre or et votre argent se sont rouillés, et leur rouille s'élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous vous êtes amassé des trésors de colère pour les derniers jours.

4 Voilà que le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie contre vous, et leurs cris ont pénétré jusqu'aux oreilles du Dieu des armées.

5 Vous avez vécu sur la terre dans les délices et dans le luxe ; vous vous êtes engraissés comme des victimes pour le jour du sacrifice.

6 Vous avez condamné et tué le juste, et il ne vous a pas résisté.

7 Mais vous, mes frères, persévérez dans la patience jusqu'à l'avènement du Seigneur. Vous voyez que le laboureur, dans l'espérance de recueillir le fruit précieux de la terre, attend patiemment jusqu'à ce qu'il reçoive les pluies de la première et de l'arrière-saison.

8 Vous aussi soyez donc patients, et affermissez vos cœurs ; car l'avènement du Seigneur est proche.

9 Ne faites point, mes frères, de plaintes les uns contre les autres, afin que vous ne soyez point condamnés : voilà que le juge est debout à la porte.

10 Prenez, mes frères, pour exemple de patience dans les mauvais succès et dans les travaux, les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.

11 Vous voyez que nous les appelons bienheureux, parce qu'ils ont souffert. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vu la fin du Seigneur*, car le Seigneur est plein de compassion et de miséricorde.

C'est-à-dire, vous avez vu comment la patience de Job a été couronnée de la main du Seigneur, par une fin bienheureuse.

12 Mais avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par quelque autre chose que ce soit ; mais contentez-vous de dire : Cela est, cela n'est pas, afin que vous ne tombiez point sous le jugement*.

Saint Jacques n'interdit point ici le serment devant les tribunaux, mais seulement celui qui se fait à la légère, dans la vie privée.

13 Quelqu'un de vous est-il dans la tristesse, qu'il prie. Est-il dans le calme de l'esprit, qu'il chante de saints cantiques.

14 Quelqu'un parmi vous est-il malade, qu'il appelle les prêtres de l'Église, et que ceux-ci prient sur lui, l'oignant d'huile au nom du Seigneur.

15 Et la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le soulagera ; et s'il a des péchés, ils lui seront remis*.

Saint Jacques parle ici du sacrement de l'extrême-onction. Il en marque le sujet, qui est le malade ; les ministres, qui sont les prêtres ; la matière, qui est l'huile sainte ; la forme, qui est la prière de la foi ; l'application de l'une et de l'autre, qui est l'onction faite au nom du Seigneur sur les membres du malade ; l'effet pour le corps, qui est la guérison ou le soulagement de son mal ; l'effet pour l'âme, qui est la rémission de ses péchés. Ainsi l'ont entendu les conciles et les Pères ; ainsi l'a toujours pratiqué l'Église, attentive à environner de cette puissante consolation les derniers moments de ses enfants.

16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez sauvés ; car la prière persévérante du juste peut beaucoup.

17 Élie était comme nous sujet à toutes les misères de la vie ; toutefois il pria avec instance qu'il ne plût pas sur la terre, et il ne plut pas durant trois ans et six mois.

18 Et il pria de nouveau, et le ciel donna la pluie, et la terre produisit son fruit.

19 Mes frères, si quelqu'un d'entre vous s'égare du chemin de la vérité, et que quelqu'un l'y fasse rentrer,

20 Il doit savoir que celui qui ramènera un pécheur des voies de l'égarement sauvera une âme* de la mort, et couvrira une multitude de péchés*.

L'âme de celui qu'il convertit.

Et ceux du prochain et les siens propres.

chapitre précédent retour chapitre suivant