Bible du Rabbinat – Jérémie 5
5 Parcourez en tous sens les rues de Jérusalem, regardez donc et observez, faites des recherches dans ses places publiques ; si vous trouvez un homme, un seul, qui pratique la justice, qui soit soucieux de loyauté, elle obtiendra de moi son pardon. 2 Même quand ils disent : « Par l'Éternel vivant ! » à coup sûr, c'est pour prêter un faux serment ! 3 O Éternel, tes yeux peuvent-ils supporter autre chose que la vérité ? Tu les as frappés, et ils ne se sentent pas atteints ; tu les as ruinés, ils refusent d'accepter la leçon ; ils se font un visage plus dur que le roc, ils ne veulent pas se convertir. 4 Je pensais alors en moi-même : « Ce ne sont que gens de rien ; ils manquent d'intelligence, ignorants qu'ils sont de la voie de l'Éternel, de la justice de leur Dieu. 5 Je vais me tourner vers les grands, leur adresser la parole ; car ils connaissent, eux, la voie de l'Éternel, la justice de leur Dieu ! » Mais ce sont eux qui, tous ensemble, ont brisé le joug, rompu les liens. 6 C'est pourquoi le lion, s'élançant des forêts, les attaque, le loup des steppes arides s'acharne sur eux ; la panthère est tapie près de leurs villes, quiconque en sort est mis en pièces, car multiples sont leurs fautes, nombreux leurs égarements. 7 Pour quelle raison te pardonnerais-je ? Tes fils m'abandonnent, ils jurent par des dieux qui n'en sont pas ; je les ai comblés de bien et ils trahissent leur foi, ils se rendent en foule aux mauvais lieux. 8 Comme des chevaux repus14, ils courent de côté et d'autre15, hennissant chacun après la femme d'autrui. [14 Selon la leçon lue (Kerl) : « bien membrés ».][15 Variantes possibles.]9 Puis-je ne pas sévir contre de tels excès ? dit l'Éternel : mon âme n'usera-t-elle pas de représailles contre un pareil peuple ?
10 Escaladez ses murailles et dévastez, mais sans consommer la ruine ! Émondez ses branches, qui n'appartiennent pas à l'Éternel. 11 Car la maison d'Israël et la maison de Juda ont agi perfidement à mon égard, dit l'Éternel. 12 Ils ont renié le Seigneur et dit : « Il n'est pas ! Aucun malheur ne nous arrivera, nous ne verrons ni guerre ni famine. 13 Les (dires des) prophètes seront comme du vent ; de parole révélée, ils n'en possèdent pas : puisse un tel traitement leur être infligé16 ! » [16 Comme celui qu'ils nous annoncent.]
14 C'est pourquoi, ainsi par l'Éternel, Dieu-Cebaot : « Puisque tels sont vos discours, les paroles que je mets dans ta bouche, je vais les transformer en feu, et ce peuple sera du bois, que ce feu consumera. 15 Voici, je fais fondre sur vous un peuple venu de loin, ô maison d'Israël, — dit l'Éternel, un peuple impétueux, peuple d'une haute antiquité, peuple dont tu ignores la langue et ne comprends pas le parler. 16 Son carquois est comme un sépulcre béant, et il ne compte que des héros. 17 Il dévorera ta moisson et ton pain, il dévorera tes fils et tes filles, il dévorera tes brebis et tes bœufs, il dévorera ta vigne et ton figuier ; il ruinera par le glaive tes villes fortes, sur lesquelles tu fondes ton espoir. 18 Mais même en ces jours-là, dit l'Éternel, je ne vous anéantirai pas complètement. 19 Et quand vous direz : « Quel motif a l'Éternel pour nous traiter de la sorte ? » tu leur répondras : « De même que vous m'avez délaissé pour servir des dieux étrangers dans votre pays, ainsi vous aurez à servir des étrangers dans un pays qui n'est pas le vôtre. »
20 Annoncez ceci dans la maison de Jacob, et proclamez-le dans Juda, à savoir : 21 Écoutez donc ceci, peuple dénué d'intelligence et de cœur, vous qui avez des yeux pour ne pas voir, des oreilles pour ne pas entendre ! 22 Est-ce bien moi devant qui vous refusez de trembler, moi qui ai donné le sable comme limite à la mer, comme une barrière éternelle qu'elle ne peut franchir ? Ses flots se soulèvent, impuissants, ils mugissent, mais ne vont pas au-delà. 23 Mais ce peuple a le cœur indocile et rebelle, il s'est détourné et a suivi sa propre voie. 24 Ils n'ont pas dit en leur cœur : « Adorons donc l'Éternel, notre Dieu, qui dispense la pluie — la pluie de l'automne et du printemps — en temps voulu, qui nous réserve régulièrement les semaines déterminées pour la moisson. » 25 Ce sont vos fautes qui ont dérangé le cours de ces lois, vos péchés qui vous ont privés de ces bienfaits, 26 car il se rencontre dans mon peuple de mauvaises gens, l'œil aux aguets comme des oiseleurs, qui ont dressé leurs panneaux ; ils tendent leurs engins meurtriers, et ce sont des hommes qu'ils prennent au piège. 27 Comme une cage remplie d'oiseaux, leurs demeures sont remplies de fraude ; aussi sont-ils prospères et opulents. 28 Ils sont gras, reluisants : ne dépassent-ils pas toute mesure dans le mal ? Ils ne rendent pas justice, justice à l'orphelin, et ils prospèrent ! La cause des pauvres, ils ne la font pas triompher. 29 Puis-je ne pas sévir contre de tels excès ? dit l'Éternel ; mon âme n'usera-t-telle pas de représailles contre un pareil peuple ?
30 Il s'est passé des choses stupéfiantes et pleines d'horreur dans ce pays : 31 les prophètes font prédication de mensonges, les prêtres, forts de leur appui, exercent leur domination, et mon peuple aime cela ! Mais que ferez-vous quand viendra la fin ?