chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Job 5

ÉLIPHAZ SOUTIENT QUE LA PROSPÉRITÉ DES IMPIES EST TOUJOURS PROMPTEMENT DISSIPÉE ♦ IL EXHORTE JOB À RECOURIR À DIEU

5 Appelez donc à votre secours, s'il y a quelqu'un qui vous réponde, et à quel saint vous adresserez-vous ? 2 Certes, l'insensé se donne la mort par l'indignation, et le fou se consume dans ses emportements. 3 J'ai vu l'insensé qui paraissait affermi par de profondes racines, et dans l'instant sa demeure est tombée dans la pourriture. 4 Ses enfants, loin de trouver leur salut, seront foulés aux pieds à la porte de la ville, et il ne se trouvera personne pour les délivrer. 5 Celui qui mourait de faim mangera le blé de cet insensé ; franchissant la haie, il s'emparera de sa moisson, et ceux qui séchaient de soif boiront ses richesses. 6 Car le malheur ne sort pas du sol, et ce n'est point de la terre que naissent les maux, 7 mais c'est l'homme qui engendre la souffrance, comme les fils de l'éclair élèvent leur vol.

8 A votre place, j'adresserais mes prières au Seigneur, et je parlerais avec confiance à Dieu, 9 qui fait des choses grandes et impénétrables, des choses miraculeuses et qui sont sans nombre, 10 qui répand la pluie sur la face de la terre et qui arrose d'eau les campagnes, 11 qui élève ceux qui étaient abaissés, qui console et guérit ceux qui étaient dans les larmes, 12 qui dissipe les pensées des méchants et qui les empêche d'achever ce qu'ils avaient commencé, 13 qui surprend les faux sages dans leur propre finesse et qui renverse les desseins des injustes. 14 Au milieu du jour ils trouveront les ténèbres et ils marcheront à tâtons en plein midi, comme s'ils étaient dans une profonde nuit. 15 Mais Dieu sauvera le pauvre des traits de leur langue et de la main du puissant. 16 Le pauvre ne sera point trompé dans son espérance, et l'iniquité demeurera muette.

17 Heureux l'homme que Dieu corrige lui-même. Ne rejetez donc point le châtiment du Seigneur. 18 Car c'est lui qui blesse et c'est lui qui rétablit ; c'est lui qui frappe et c'est sa main qui guérit. 19 Six fois, il vous délivrera de l'angoisse, et le mal ne vous touchera pas une septième fois. 20 Il vous sauvera de la mort pendant la famine, et de l'épée pendant la guerre. 21 Il vous mettra à couvert des traits perçants de la langue ; et si la dévastation survient, vous ne l'appréhenderez point. 22 Vous rirez au milieu de la désolation et de la famine, et vous ne craindrez point les bêtes de la terre. 23 Mais les pierres des champs seront d'accord avec vous [elles ne vous blesseront point], et les bêtes sauvages seront douces pour vous. 24 Vous verrez la paix régner dans votre maison, et lorsque vous visiterez vos troupeaux, vous les trouverez au complet. 25 Vous verrez votre race se multiplier, et votre postérité croître comme l'herbe de la terre. 26 Vous entrerez mûr dans le sépulcre, comme une gerbe de blé qu'on enlève en son temps. 27 Voilà ce que nous ont appris les réflexions les plus sérieuses, et cela est très véritable ; écoutez-le donc, et le repassez dans votre esprit.

chapitre précédent retour chapitre suivant