chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Josué 5

Terreur des populations à l’ouest du Jourdain.

5 Lorsque tous les rois des Amorites qui habitaient au-delà du Jourdain, vers l’ouest, et tous les rois des Cananéens qui habitaient face à la mer apprirent que Yahvé avait asséché les eaux du Jourdain devant les Israélites, jusqu’à ce qu’ils soient passés,p le cœur leur manqua et ils perdirent courage devant les Israélites.

p « ils soient » qeré, mss, versions ; « nous soyons » ketib.

La circoncision à Gilgal.

2 En ce temps-là, Yahvé dit à Josué : « Fais-toi des couteaux de silex, et circoncis de nouveau les Israélites (une seconde fois) ».q

q « une seconde fois », glose expliquant « de nouveau ».

3 Josué se fit des couteaux de silex et circoncit les Israélites sur le Tertre des Prépuces.

4 Voici la raison pour laquelle Josué fit cette circoncision : toute la population mâle, sortie d’Égypte en âge de porter les armes, était morte dans le désert, en chemin, après leur sortie d’Égypte. 5 Alors que le peuple sorti d’Égypte était circoncis, tout le peuple né dans le désert, en chemin, après leur sortie d’Égypte, n’avait pas été circoncis ; 6 car pendant quarante ans les Israélites avaient marché dans le désert, jusqu’à ce que toute la nation eût péri, à savoir les hommes sortis d’Égypte en âge de porter les armes ; ils n’avaient pas obéi à la voix de Yahvé, et Yahvé leur avait juré de ne pas leur laisser voir la terre qu’il avait juré à leurs pères de nous donner, terre qui ruisselle de lait et de miel. 7 Quant à leurs fils, il les établit à leur place, et ce sont eux que Josué circoncit : ils étaient incirconcis, car on ne les avait pas circoncis en chemin. 8 Lorsqu’on eut achevé de circoncire toute la nation, ils restèrent sur place dans le camp jusqu’à leur guérison. 9 Alors Yahvé dit à Josué : « Aujourd’hui j’ai roulé loin de vous le déshonneur de l’Égypte. » Aussi a-t-on appelé ce lieu du nom de Gilgal jusqu’à aujourd’hui.r

r Jeu de mots entre Gilgal, roue et gallôti, « j’ai roulé ». — Ce « déshonneur » consiste à être incirconcis, comme l’auteur le pensait des Égyptiens.

La célébration de la Pâque.

10 Les Israélites campèrent à Gilgal et y firent la Pâque, le quatorzième jour du mois, le soir, dans la plaine de Jéricho. 11 Le lendemain de la Pâque, ils mangèrent du produit du pays : pains sans levain et épis grillés, en ce même jour.

12 Il n’y eut plus de manne le lendemain, lorsqu’ils eurent mangé du produit du pays. Les Israélites n’ayant plus de manne se nourrirent dès cette année des produits de la terre de Canaan.s

s La manducation d’azymes et de grain grillé, marquant l’entrée d’Israël en pays de culture, prenait un caractère religieux à cause de la Pâque et exigeait la circoncision. La cessation de la manne signifiait la fin de la période du désert.

3. LA CONQUÊTE DE JÉRICHO

Prélude : Théophanie.t

13 Or Josué, se trouvant à Jéricho, leva les yeux et vit un homme qui se tenait debout devant lui, une épée nue à la main. Josué s’avança vers lui et lui dit : « Es-tu des nôtres ou de nos ennemis ? »

t Les vv. 13-14 sont les débris d’une tradition perdue. La théophanie dont bénéficie Josué a lieu à Jéricho et Dieu y manifeste sa présence comme chef de l’armée, signe que Lui seul est à l’œuvre dans la prise de la ville. Le v. 15 est une citation d’Ex 3.5 Josué est ainsi rapproché de Moïse comme en 1.5 ; 3.7 ; 4.14.

14 Il répondit : « Non ! Mais je suis le chef de l’armée de Yahvé, et maintenant je suis venu. » Josué, tombant la face contre terre, l’adora et dit : « Que dit mon Seigneur à son serviteur ? » 15 Le chef de l’armée de Yahvé répondit à Josué : « Ote tes sandales de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te trouves est saint. » Et Josué fit ainsi.

chapitre précédent retour chapitre suivant